-
Afghanistan : le design au service de la lutte contre les mines antipersonnel.
En roulant sur les mines, la sphère les fait exploser. (minekafon.blogspot.fr)
Cette sphère qui roule au gré du vent pour faire exploser les mines antipersonnel est une invention étonnante. A la fois simple et design, elle peut surtout sauver des vies.
Les mines antipersonnel font chaque année entre 15.000 à 20.000 victimes. Si de nombreux pays ont signé la convention d'Ottawa sur le stockage et l'utilisation des mines antipersonnel qui frappent indistinctement soldats et civils, de nombreux progrès restent à faire.
Le déminage des zones infestées est très problématique et le reste des décennies après la fin d'un conflit. Le projet d'un designer d'origine afghane, inspiré par les jouets de son enfance poussés par le vent, pourrait changer les choses.
Le principe est simple : faire rouler sur le sol une sphère suffisamment lourde pour déclencher le mécanisme de la mine, mais suffisamment légère pour être poussée par le vent.
Pour réaliser cet exploit, Massoud Hassani a conçu un dispositif, composé d'un noyau central sur lequel viennent s'emboîter 70 longues tiges de bambous. De la taille d'un homme, le Mine Kafon, comme l'a baptisé son inventeur, pose ses pieds, ou plutôt ses embouts, sur le sol en errant au hasard des caprices des vents et des contraintes du relief.
Là, où le procédé est remarquable est que la sphère peut continuer à rouler même après avoir perdu un, deux, trois pieds en "marchant" sur une mine. Elle est donc capable de neutraliser plusieurs mines sur sa route.
Encore plus ingénieux, le Mine Kafon est équipé d'un GPS. Ce dernier permet de suivre l'itinéraire précis de l'appareil et de mémoriser des chemins sécurisés où les mines éventuellement présentes auront déjà été neutralisées.
"Dans sa conférence TED, notre designer humoriste français Philippe Stark expliquait qu’à notre époque, être designer c’est être totalement inutile. Ce à quoi je répondrais qu’à notre époque et à l’avenir, être designer c’est choisir de se rendre utile et pourquoi pas indispensable", estime, en préambule, le designer Geoffrey Dorne sur Owni. C'est en effet un projet utile, qui pourrait même se révéler salvateur, qu'il présente dans un article intitulé "Un bouquet de bambous pour sauver des vies".
"Mine Kafon" a été conçu par Massoud Hassani, jeune designer qui a quitté l'Afghanistan quand il avait 14 ans. Il s'agit de tiges de bambous disposées en rayon autour d'un noyau, et qui forment une boule de taille humaine, qui roule au gré du vent. L'idée étant qu'elle roule, de préférence, dans les champs de mines antipersonnel. La sphère, si elle est assez lourde pour faire exploser la mine, n'explose pas elle-même, tout juste perd-elle une patte ou deux, et peut ainsi continuer son itinérance jusqu'à la prochaine bombe. De plus, elle diffuse en permanence sa localisation, "traçant alors des chemins “libres” sans mine qu’il est possible de conserver", rapporte Owni.
Pour concevoir cet objet, Massoud Hassani explique qu'il s'est inspiré des jeux de son enfance, dans le désert venteux d'Afghanistan, près de Kaboul. Avec ses compagnons, il bricolait alors des objets qui roulaient, eux-aussi poussés par le vent, pour faire des courses. Un jour, "nos jouets ont roulé trop vite et trop loin et ont atterri dans des zones où nous ne pouvions pas aller les chercher en raison des
mines. Je me souviens encore de ces jouets que j’avais fait et que je regardais aller au-delà de la zone où nous pouvions aller", explique-t-il.C'est une bombe ! Mine de rien, cette idée fera son chemin !
-
Commentaires
Bonjour Adam !
Génial !
Ce gars-là mérite le prix Nobel !
Bonne journée !
Rotpier
Bonjour Pierre,
effectivement, c’est pratique, intelligent, ingénieux, et surtout peu onéreux comparé aux autres solutions…
Amicalement,
@dam
Bonsoir Adam
Quand l'ingéniosité se met au service du coeur, on retrouve foix en l'humanité !
Merci pour ce message d'espoir
Amitiés
Serge
comme tu le dis si bien mine de rien c'est une bombe ce truc, et oui, il mérite le prix nobel de la paix......LUI !!
Bonjour Serge,
exactement, ce genre de nouvelle fait du bien, c'est une super idée et on doit aider des projets comme celà !!! Moi aussi, je dis BRAVO !Amitiés,
@dam
Ces boules sont avant tout une belle histoire et joli symbole…pas de l'humour noir comme le prix Nobel de la Paix ces dernières années !!!!!
Bises et bonne journée Labaronne, je vais passer voir les potes, je suis en miettes, grosse fièvre
@dam
Ajouter un commentaire