-
Éoliennes domestiques : comment les pouvoirs publics encouragent une vaste escroquerie
Méfiance avec les petites éoliennes domestiques ! De plus en plus de particuliers se font arnaquer par des entreprise sans scrupules : installation là où le vent ne souffle pas, promesses de production fantaisistes, risques importants d’endommager les maisons… Ces éoliennes bénéficient pourtant d’un important crédit d’impôt. Les pouvoirs publics, sourds aux avertissements des professionnels de la filière, encouragent actuellement une vaste escroquerie. Au détriment du véritable petit éolien.
« En installant une éolienne à votre domicile, vous pourrez réduire sensiblement votre facture d’électricité » : C’est ainsi qu’Optim’eo, entreprise spécialisée dans les « solutions d’amélioration de la performance énergétique », résume les avantages de ses petits moulins à vent domestiques. Patrice Filly, qui habite à une trentaine de kilomètres de Rennes, a été démarché par l’entreprise au cours de l’été 2011. Il se laisse tenter par les très alléchantes propositions du commercial, qui a même griffonné sur un coin de papier que son client pouvait envisager une économie de 700 euros par an sur sa facture d’électricité ! Las, trois mois après l’installation, les factures n’ont pas bougé. Et le fort sympathique commercial n’est plus joignable.
Patrice Filly rejoint ainsi la triste cohorte des arnaqués du petit éolien, de plus en plus nombreux. « Depuis que le crédit d’impôt pour le photovoltaïque a diminué, les entreprises spéculatrices se sont rabattues sur le petit éolien », remarque un conseiller d’un espace Info énergie, mis en place par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et les collectivités locales pour sensibiliser et informer le grand public. « Ils prennent les gens par les bons sentiments : qui peut être contre les énergies renouvelables ? Et puis une petite éolienne, c’est sympathique, c’est pittoresque », poursuit Franck Turlan, du Site expérimental pour le petit éolien national (Sepen). À ce capital sympathie, s’ajoute une véritable méconnaissance. « Tout le monde sait ce que sa voiture consomme, et combien cela coûte, en gros, avance Frédéric Boutet, artisan électricien. Mais en matière de production et de consommation d’électricité, les gens n’y connaissent rien. »
Des promesses de production mensongères
Calculs faits, Patrice Filly s’est rendu compte que pour atteindre les 700 euros d’économies promis, il aurait fallu que son éolienne de 700 watts tourne et produise de l’électricité pendant 10 000 heures ! Soit plus que n’en compte une année. « L’occasion était trop belle. C’était évident. Nous étions quelques uns à voir venir tout cela. Nous avons tenté de sonner l’alerte, en vain, » tempête Franck Turlan, qui se désole de cette très mauvaise publicité faite à une ressource pourtant prometteuse. « Il y a un vrai gisement pour le petit éolien en France. On pourrait produire des mégaWatts chaque année ! Mais plutôt en milieu rural, dans une zone dégagée, et en plaçant les éoliennes là où souffle le vent, c’est-à-dire assez haut, une vingtaine de mètres environ. » Dans une telle configuration, et avec une machine de 2kW, on peut espérer une production d’environ 3000 kWh par an. Sachant qu’une famille de quatre personnes consomme en moyenne 4000 kWh par an, hors chauffage et eau chaude sanitaire.
Les promesses d’autonomie avec une « éolienne de pignon », comme on les appelle, sont donc de vrais mensonges. « De toute façon, en ville, il n’y a pas assez de vent », résume simplement Jean-Marc Noël, président de l’Association française des professionnels du petit éolien (AFPPE) et ancien professionnel du secteur. « Une étude commandée par la Commission européenne vient même de conclure qu’il n’y a pas de développement possible de l’éolien en ville. Le gisement y est bien trop faible. Il est en plus traversé de turbulences. Et si vous voulez le mesurer, cela coûte plus cher que la machine que l’on installerait éventuellement ensuite. »
15 000 euros pour une éolienne qui ne tourne pas
Les entreprises vendeuses d’éoliennes domestiques démarchent pourtant essentiellement en milieu urbain, dans les banlieues et lotissements, ignorant (ou faignant d’ignorer) ces évaluations… L’entreprise Planétair 35 affirme qu’une petite éolienne peut fournir jusqu’à 10 000 kWh par an ! Et qu’elle produit de l’énergie avec des vents inférieurs à 10 km/h. « A 10 km/h, l’éolienne démarre. Il n’y a donc pas grand chose en terme d’énergie, rectifie Jean-Marc Noël. Chez les Anglais, qui ont une longueur d’avance sur nous dans le domaine des petites éoliennes, on considère que la vitesse moyenne du vent pour installer une machine doit être de 40 km/h. » Contacté par Basta !, l’entreprise Optim’éo assure n’avoir rien à dire sur le sujet, et que « tout va bien ». Sur la nécessité ou non de faire une évaluation préalable du « gisement » de vent, l’interlocuteur a carrément affirmé : « Il est inutile de faire une étude ». Étude qui risquerait sans doute d’empêcher l’entreprise d’empocher quelques milliers d’euros en vendant une éolienne inutile…
Source et article complet: Bastamag
-
Commentaires
CC Adam!
et bien moi en lisant cet article j'ai fabriqué de l'électricité statique!!
Les arnaques se font de plus en plus nombreuses et dans tout les domaines.
bon je vais pas dire et répéter toujours la même chose mais mierdà yen a ras le bol !
monde de tarés et d'escrocs!
paf -bizz-pôm-pôte@à+
Attention, fait pas cramer mon petit oiseau !!! Se préentant comme Edf, ces sociétés arnaqueuses te tél toute la journée, il faut dire que c'est pour eux que c'est juteux !!! Alors comme pour les panneaux voltaïques, il faut s'informer !!
Toi avec ton énergie libre, tu dois éclairer tout l'immeuble
Bisous ma Pom' Pote et prépare un stock d'émoticones au cas ou !!!!!!
@dam
ça me rappelle un "commercial" qui voulait nous vendre un adouciceur d'eau à un prix exhorbitant ... il avait l'air tellement glauque qu'on a dû signer pour qu'il parte ... et faire la rétractation légale le lendemain ... comme pour les éoliennes de particuliers, sa "boîte" surfait sur la vague de l'eau trop calcaire ... en champagne ... on s'en foutait un peu, on ne buvait pas tant d'eau que ça ... hihi je blague ...
Bonsoir Coco,
tu m'as explosé, j'imaginais du champagne qui coulais au robinet avé les bulles ( association avec gaz de shiste etc....) ! Je pense que se sont les mêmes escrocs qui selon la mode, exploitent les crédules !!! Il devait être coriace pour que tu signes !!
Merci pour cette petite détente, bravo aussi pour ton post d'aujourd'hui, j'ai pas laissé de com' mais j'avais déjà mis cette vidéo dans mes "cartons" beau travail avec les chansons
Bisous, bon week-end,
@dam
Deux expériences... l'une consacrée par l'arnaque.. l'autre par la volonté de démocratiser une autre façon de se procurer de l'énergie.. z'étaient sympas les stagiaires...
Toujours un plaisir de se poser dans ta maison... Bisous l'ami et bon dimanche
Bonjour chère Fanfan,
j'aime bien rajouter mon grain de sel quand je peux, après faire du feu avec un porte manteau, l'éolienne c'est plus compliqué, voici la lumière à la portée de tous C'est mon petit côté bricolo !!!
Bisous et bon dimanche à toi aussi,
@dam
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/quEMg7o4Gsw" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>
<object type="application/x-shockwave-flash" id="rcomVideo_216968892" data="http://www.reuters.com/resources_v2/flash/video_embed.swf?videoId=216968892&edition=BETAUS" height="259" width= "460"> <param name="movie" value="http://www.reuters.com/resources_v2/flash/video_embed.swf?videoId=216968892&edition=BETAUS"> <param name="allowFullScreen" value="true"> <param name="allowScriptAccess" value="always"> <param name="wmode" value="transparent"> <embed type="application/x-shockwave-flash" width="460" height="259" src="http://www.reuters.com/resources_v2/flash/video_embed.swf?videoId=216968892&edition=BETAUS" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" wmode="transparent"> </object>A propos de tes 2 vidéso en réponse à mon com : No limit à l'invention... ça me rappelle le slogan de 68 : l'imagination au pouvoir... Bisous
Tout à fait Fanfan, c'est à nous d"avoir de ll'imagination car les politiques ....
J'ajouterais ceci...............
Bisous Fanfan et excellente soirée,
@dam
Bonsoir et bienvenue,
J'ai trouvé un blog qui vous permettra de trouver peut être des réponses ............ou un début de piste
Témoignages d'expérience client
Le blog : http://anti.france.eolienne.free.fr/blog/index.php
Je recherche un peu mieux et vous tient au courant !
Amitiés,
@dam
Bonjour ma petite Mary,
oui, ça gazouille comme tu dis !!! Bon courage pour cet après midi, c'est déneigé ton chemin Ici, c'est la folie, sois prudente !!!
Bisous, bisous,
@dam
Bonsoir Netda,
voous m'avez l'air drôlement embêtés !! la societé OPTIMEO : Entreprise radiée
Avez vous contacté le liquidateur :M. Abderrahmane SENNI
lien pouvant vous aider peut être je ne connais pas: http://www.lesarnaques.com/
Sinon expliquer votre cas dans un com' ou la case contact au célébre Papy Mouzeot c'est un cador, il a même une rubrique pour les arnaques et répond gentiment
Il est dans mes favoris, voici le lien : http://che4ever.over-blog.com/
Bon courage, amicalement,
@dam
Bonsoir Netda,
s'il s'agit de cette societé là, elle est radiée : http://www.societe.com/societe/optimeo-510903875.html
Sinon rentrer le numéro de siren ou le nom du dirigeant comme c'est demandé . Ce qui m'étonne c'est que votre avocat doit le savoir
Je vous ai donné la dernière fois le lien du liquidateur : M. Abderrahmane SENNI
Voilà ce qu'il reste à faire pour l'instant, vérifier les coordonnées sur le premier lien pour voir s'il s'agit de la même societé et le cas ou bien évidemment prévenir votre avocat !
Ca sent pas bon à mon avis, mais restons optimiste et courage. C'est bien pour le forum, demain j'ai un peu de temps je fouille !
Amicalement,
@dam
17rousselLundi 12 Mai 2014 à 10:39Bonsoir, jai lu votre article interessant sur les eoliennes, ma belle soeur s'est aussi faite arnaquées par Optimeo, avez vous les coordonnés de personnes etant de le meme cas ?
merci
18rousselLundi 12 Mai 2014 à 10:3919rousselLundi 12 Mai 2014 à 10:3920maryLundi 12 Mai 2014 à 10:39coucou Adam
Sa gazouille sa fait du bien de te revoir sur ton blog car j'adore ce que tu fait.Je te fais pleins de gros bisous je travaille cette aprem
21netdaLundi 12 Mai 2014 à 10:3922netdaLundi 12 Mai 2014 à 10:39Merci :)
oui je suis tres tres embetée !!!
Comment ça Optimeo est liquidé ??????
Alors je vous explique : je n'ai pas tout les éléments précis, toujours est il que ma belle soeur a été démarchée à domicile par cette société.
Les "arguments" étant convaincants, elle a opté pour une éolienne de toit fixée sur le pignon de sa maison et se mettant en route de son grenier.
En tout il y en a pour environ 15000€ me semble t'il (prélèvements retirés par une société de crédits).
Il me semble que aucune demande de travaux n'a été effectuée, la société prétendant que cela n'était pas nécessaire.
Les promesses de la société étaient tout d'abord une rentabilité d’énergie et donc des économies conséquentes sur la facture, et bien sur du matériel très performant....
A l'heure actuelle, elle ne peut mettre l'éolienne en marche car elle est très bruyante, pour vous donner une idée, regarder la télé n'est pas possible tellement le bruit couvre le son !
Meme ces enfants en on peur de ce bruit, le petit demande tout les soirs à sa maman de ne surtout pas allumer l’éolienne car cela lui fais peur...bref pas très pratique...
Elle a donc contacté la société qui est revenue pensant que l'eolienne était mal fixée, mais non, l'installation était correcte.
Après quelques interventions, un commercial a reconnu (verbalement, par tel.) qu'effectivement elle produit beaucoup de bruit et que la société viendrait la retirée.
N'ayant plus de nouvelles, elle a RE Re re contacté cette société mais soit cela ne repondait pas ou soit on lui disait que non il la retireront pas !! Quand elle demandait à parler à la première personne, comme par hasard il était toujours en vacances
Elle a aussi fais venir un expert qui conclue effectivement au bruit anormal de cette éolienne.Elle a donc fini par prendre un avocat depuis peu. Deux lettres recommandées on été adressées à Optim'éo avec en objet une demande d'arrangement à l'amiable mais la 1ere fut un refus et la 2nd pas de reponse .
Mais maintenant cela n'avance plus, l'avocat est confiant pour gagner le procès, cependant elle craint un dépôt de bilan de la société, en gros c'est le dilemme et nous nous sentons démunies.Je trouve petit à petit quelques personnes concernées, ce qui permets d'echanger les informations et les demarches a suivre !!
J'ai également un post en cours sur le forum les arnaques.com
Merci mille fois pour vos recherches...
Ajouter un commentaire