-
L'énigme Banksy
L'artiste Bansky,
fait couler beaucoup d'encre....
Banksy, ou « l'art-terroriste » est un artiste des plus polyvalents et des plus inspirants, non seulement pour les jeunes artistes en devenir, mais aussi pour le monde entier. Ses oeuvres, subversives et irrévérencieuses, sont de loin les plus percutantes. Ce qui lui permet de se démarquer ? Primo : ses sujets et la façon dont il les réalise. De la même trempe que Blek Le Rat , célèbre artiste graffeur français, il manie réalisme et dérision avec désinvolture, il transcende l'art à la manière d'un chef d'orchestre.
Employant des techniques originales et peu utilisées, il s'emploi à donner vie à ses personnages dessinés préalablement au pocho irs street art . Il réalise aussi peintures sur canevas et sculptures dans la même optique : chambouler la conscience collective et frapper fort sur la politique, les faits de société, l'actualité, la guerre, le non-sens.
Il utilise la peinture en aérosol, des pinceaux aux tailles diverses, ses fameux pochoirs et par-dessus tout, il utilise son inépuisable imagination afin de satisfaire un public de plus en plus important.
Légende ou réalité
Le « street artist », graffeur, peintre et révolutionnaire Banksy, fait couler beaucoup d'encre, et avec raison ! Celui qui aime se faire appeler « vandale de qualité » aime la pizza, bien que ses préférences en matière de garniture demeurent inconnues. On dit de lui qu'il possède une dent en or, une dent d'argent, une boucle à l'oreille gauche, une boucle à l'oreille droite. On dit de lui qu'il est environnementaliste, mais qu'il possède un chauffeur qui le conduit partout en V.U.S.
On mentionne qu'il est né à Yate, en Angleterre, alors que Bristol se l'est approprié. Il est blanc, mulâtre, chauve, nain, de taille moyenne, mince et gras à la fois. Son père est un infirmier, un boucher, un ingénieur de machinerie, qui pense que son fils est peintre en bâtiment. Banksy est un homme aux multiples visages, aux apparences hétéroclites, il est unique en son genre. On dit de lui qu'il ne se présente même pas dans ses propres expositions ou qu'il s'y présente déguisé, en ne dévoilant jamais sa vraie identité.
L'énigme Banksy est la plus complète. Seuls quelques rares témoins ont pu l'apercevoir et ce, sans certitude. Une seule et unique photographie de l'artiste aurait été prise en Jamaïque, mais celle-ci ne semble pas correspondre avec les informations les plus fréquemment véhiculées dans le monde entier. On l'a aussi coincé sur caméra lors de l'une de ses incursions de nuit dans un musée New Yorkais mais, étais-ce vraiment lui ? Qui est-il donc ? Une chose est certaine : ses graffitis ont commencé à apparaître à Bristol vers 1993. Dix ans plus tard, ses oeuvres couvraient les murs du Royaume Uni, mais aussi de Paris, de Vienne, de San Francisco et de Barcelone, avec cette signature bien précise qui fait sa marque : le mélange d'un humour sarcastique et d'une pointe de « rébellion » bien typique chez lui.
Ses oeuvres,subversives et irrévérencieuses ...
Comparé parfois à Jean-Michel Basquiat (1960-1988) ou à l'américain Keith Haring (1958-1990), il détonne assurément de la masse par son oeuvre. L'artiste a toujours refusé de donner des entrevues, désirant garder son anonymat de façon à duper la justice, ou à préparer ses prochains coups d'éclat.
Le rat anarchiste
2004, Sloane Square, Londres.Banksy est très inspiré par les rats, qu'il semble souvent associer à la race humaine. Il les illustre de façon récurrente et ce, dans tous les scénarios possibles. Le « rat anarchiste » représente un rat, debout sur ses pattes arrière, tenant une pancarte sur laquelle un signe anarchique est inscrit, tout simplement.
Banksy désire plus que tout demeurer secret, et refuse la célébrité qui découle de sa démarche. Pour lui, il y a déjà trop de personnalités du monde artistique qui feraient n'importe quoi pour avoir leur visage en page frontispice des tabloïdes et journaux à sensation. Lui, déteste ce genre d'attitude qui tue l'art, à ses dires.
On raconte qu'il aurait refusé des centaines de collaborations avec des compagnies d'envergure telles que Nike, puisque incapable d'accepter l'idée qu'alors qu'il empoche des millions de dollars, de jeunes enfants s'échinent à travailler dans des conditions inimaginables. Selon les diverses sources, il dit même que la liste des projets refusés supplante grandement celle des collaborations qu'il a acceptées. Banksy ne compte pas sortir de l'ombre de sitôt, privilégiant plutôt accentuer l'intrigue. Son dernier projet : le « cans festival », en mai 2008. Il s'agissait d'une exposition qui invitait les artistes graffeurs de toutes parts du globe à venir créer leurs chefs d'oeuvres en groupe, offrant même une partie de son espace aux projets du public. Bien qu'il l'organise lui-même, Banksy y brilla de son absence.
C'est tout ce mystère qui crée la magie entourant ce dernier et sans celle-ci, l'artiste ne serait probablement pas en paix avec lui-même, tout simplement.
Napalm
1994.Oeuvre représentant la fameuse photo de la jeune vietnamienne qui vient tout juste d'être brûlée au napalm. Banksy y a par contre fait sa marque en accompagnant le personnage central de Ronald McDonald et de Mickey Mouse.Percutant !
Nu
Park Street , Bristol , Angleterre.Il s'agit d'une oeuvre qui a fait couler beaucoup d'encre. La ville voulait l'enlever mais, le conseil a voté à l'unanimité pour la garder. Elle représente un homme nu, pendu d'une main sous la fenêtre de sa maîtresse, le mari de cette dernière cherchant visiblement le coupable. Fait intéressant, elle fut peinte sur le mur d'un édifice abritant une clinique pour troubles sexuels
Il réalise quelques coups de maître.
Banksy fut catapulté dans le « street art » undergroud en 1998, alors qu'il organise un énorme rendez-vous graffeur appelé « Walls of Fire » (murs de feu) avec quelques autres légendes de la scène du graffiti de Bristol. Il y acquit alors une énorme notoriété dans le monde artistique européen.
Ce n'est par contre qu'en 2003 qu'il participe vraiment à une exposition à Londres, dans une galerie d'art. Il y présente des oeuvres peintes sur canevas. Parmi celles-ci, on retrouve sa version des Nymphéas, de Claude Monet (peintre impressionniste français). Celle-ci se fait énormément remarquer puisqu'elle représente le magnifique paysage dépeint par Monet, avec un petit quelque chose de plus : des paniers d'épicerie et autres détritus contemporains. Un peu plus tard, soit en mars 2005, il s'infiltre en douce dans les plus grands musées américains afin d'y afficher ses toiles. Ainsi, il réussit à pénétrer dans le Museum Modern Art , le Metropolitan Museum of Art , le Brooklyn Museum , et le American Museum of Natural History , tous situés à New York.
Entre 2006 et 2008, il réalise quelques coups de maître. Parmi ceux-ci, c'est en avril 2007 qu'il réalise son fameux projet inspiré du film « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino. Il y peint les deux principaux héros de manière peu conventionnelle. En effet, leurs armes sont troquées contre des bananes.
Pulp Fiction
(Samuel L. Jackson et John Travolta), version banane. 2007, Londres.La version d'origine était composée des deux hommes pointant des bananes, plutôt que les armes à feu utilisées dans le film. Cette oeuvre fut effacée rapidement par la ville. Cependant, Banksy en créa une seconde, sur laquelle les deux héros portent des costumes de bananes.
Bien qu'appréciée de tous, la société des transports de Londres retire l'image, prétextant que celle-ci reflète une image négligée et pauvre, influençant le crime. La même année, l'un des acolytes de Banksy, appelé « Ozone » meurt à l'âge de 19 ans, en se faisant frapper de plein fouet par un wagon de métro. Banksy consacra ainsi quelques réalisations à rendre hommage au jeune homme.
Street art
Qu'est-ce que le « Street art » ?
Mouvement artistique
Le « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publics ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique.
La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées. Parfois par activisme, parfois pour signifier un mécontentement face à un fait de société ou tout simplement pour passer un message percutant, le « street art » est un peu la tribune libre des artistes contemporains. Il s'agit d'un médium de communication très puissant qui vise un large public puisque facilement accessible et visible.
Quelques vidéos de Banksy
BanskyArt
« Disneyland Paris à l'épreuve du mensonge : RECALELes Stratèges : Histoires secrètes d’une présidentielle »
-
Commentaires
Bonsoir Adam,
J'aime bien moi ce que tu apelles street art, en fait je ne sais pas trop comment dénommer cette forme d'art. Mon gamin qui est en 3e fait en ce moment des graffitis en cours d'arts plastiques, je les encourage les jeunes à ce type d'expression.
Banksy, je ne le connais pas, je découvre mais son côté rebelle me plait bien et tous les messages sont bons à faire passer sous n'importe quelle forme.
Bon, je vais aller faire un tour sur le blog à Cyril avant de dire stop, mes neurones ne fonctionnent plus, je suis en mode veille, c'est clair.
Bonne soirée Adam et bisous.
Caro
Nos murs sont tellement laids que je remercie ceux qui ont eu l'idée de les graffer. Tu l'auras compris je kiffe le "street-art" et ce Banksy (que je ne connaissais pas) est plutôt impressionnant et talentueux doté en outre d'un sens de la provoc et bourré d'idées subversives qui me plaisent énormément. Ton article est fort attractif et complet. Désormais je contemplerai les peintures murales avec un autre oeil afin d'y déceler notamment les émules de ce Monsieur fort original et déterminé à exister sans le regard des autres sur sa personne ce que je comprends, seules doivent nous interpeler ses créations. J'ai été fascinée par le pochoir en Palestine.. quelle audace et en même temps quel joli dessin sur ce mur de la honte. Une petite fille qui s'envole avec ses ballons et qui pourrait franchir le mur en passant par le ciel.. quelle leçon de vie.
Merci à toi Adam pour cette découverte. Je t'embrasse en te souhaitant une bonne fin de journée.
Merci pour cette jolie rose
Bansky, il décoiffe et fait bien passer les messages !! Banksy représente tout ce que j'aime dans l'art et rien de ce que je n'y aime pas. Son travail est accessible plutôt qu'élitiste puisqu'il le fait dans la rue. Il porte un message politique fort qui s'allie avec un sens de l'humour qui rend parfois la plus amère des pilules moins difficiles à avaler
Bonne pause Caroléone, tu nous a laissé des devoirs de vacances biens agréables
Bisous @++
@dam
Tu as tout compris Fanfan, innutile de te dire que je me suis régalé !!! C'est Le Papy qui m'en à parlé
Le fameux pochoiriste « Blek le Rat » a fait courir des centaines de rats blancs (et des moutons, des astronautes…) sur les murs de Paris au début des années 1980, vingt ans avant Banksy. Il est aujourd’hui considéré comme le précurseur de tout le mouvement actuel des peintres, pochoiristes. Comme toi, j'aime cette sorte de provocation non violente !Banksy a déclaré : « J’ai toujours pensé qu’un citadin armé d’une bombe de peinture a autant à dire sur l’image d’une ville qu’un architecte ou un publicitaire. »
Au début de l’année, la maison de Bristol où Banksy avait peint un ourson jetant des coktails molotov a été mise en vente. Au cours d’un réunion, les habitants ont voté pour qu’elle soit sauvegardée et protégée. Plus encore, un guide pour touristes indiquant les emplacements de ses meilleurs graffitis et pochoirs a été mis en ligne. Un graffe de l’anarchiste Banksy contribuera-t-il bientôt à faire monter les loyers à Bristol ? Joint par la journaliste du New Yorker Lauren Collins sur cet extraordinaire engouement autour de ses œuvres, Banksy a répondu : « Je ne pense pas qu'il soit possible de faire de l'art inspiré par la pauvreté puis d'empocher tout le pactole. Ça serait trop ironique, même pour moi."
Il a ajouté : « J’admire la manière dont le capitalisme trouve une place même à ses ennemis. »
Personnage fascinant !
Bises
@dam
Ben moi je connaissais (comment je fais trop ma maligne !) Par contre j'étais persuadé de l'avoir vu en photo sur un de ses projets.... on m'aura donc trompé !! Et la vidéo de l'artiste collant ses oeuvres dans les musées, à l'insu de toute surveillance est excellente.
Il dénonce beaucoup la société de conso, et ne veut pas en faire parti, contrairement à Obey, dont j'aime les oeuvres, mais qui se comporte en vrai marchand. Ou alors, tout ça est également une manipulation savamment orchestré ?
En tout cas merci pour ce bel article, très complet.Bonjour Gaïa,
ça ne m'étonne pas, j'ai vu Obey chez toi qui m'a rappelé que j'avais Banksy en"chantier" !!!
Je ne pense pas qu'il y ait manipulation, je suis perssuadé de sa sincérité le premier qui à des infos la partage svp
"Une petite vidéo pleine d'humour british qui illustre tes propos !"
Et je t'ai mis dans mes Pom'Potes
Bises
@dam
<iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xfnpru?&syndication=115573" frameborder="0" height="184" width="320"></iframe>
BANKSY et les blondes d'un âge certain par faiteslemurSuper la vidéo ! ^^
(merci pour les pom' potes.... heu, j'ai pas bien vu ce que c'était au moment où j'écrivais ce com. Quelle aventurière je fais !!!)
Yep, ça, je connais
C'est vrai que j'avais pas tilté que je ne connaissais pas son visage...et c'est pas plus mal de garder que les oeuvres en tête.
Le coup Paris Hilton, c'est excellent
Bonjour Nova,
tu as raison ce sont ses oeuvres qui sont importantes et sa démarche est cohérente d'un bout à l'autre
Bises
@dam
Lorsque les englishs se lâchent, apparaît un grand artiste comme BANKSY!! J'aime beaucoup les graffeurs (pas les tags de raliements) Merci Adam, ton post rend vraiment honneur à cet artiste!!J'adore son culot avec la petite fille aux ballons!! Je vais aussi mettre un vidéo sur mon blog de fanfg!!! Quel talent il a!!! BISOUS FAN
Hé hé, très belle et bonne couverture du phénomène !
J'avais lâché la barre pendant quelques jours et vous publiez comme des fadas, il va falloir que je rattrape mon retard...
Amitiés et bises
Bonjour Adam,
Pour l'occasion des J.O., Banksy a encore frappé fort...
Son message est on ne peut plus clair.
Amitiés,
Le PapyBonjour Papy,
Très bon, excellent !Belle suite dans les idées comme d'hab
The Olympics go Bollywood!
je pense que c'est une vidéo pakistanaise...
Amitiés Papy et bonne journée,
@dam
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/weh9IBq2Dj0" frameborder="0" height="203" width="360"></iframe>
Ajouter un commentaire