-
Le foie gras français interdit en Californie
Les professionnels français du foie gras s'élèvent contre la décision de la Californie d'interdire à partir de dimanche 1er juillet cette spécialité emblématique, évoquant une nouvelle "Prohibition" et promettant d'étudier les recours possibles face à ce "préjudice d'image".
Par une loi votée en 2004 à l'initiative d'associations opposées au gavage des oies et canards, la Californie a décidé d'interdire à compter du 1er juillet 2012 la production et la commercialisation du foie gras sur son territoire.
Les producteurs français sont furieux et l'affaire interpelle même le ministère français des affaires étrangères, où l'on examine les moyens de réagir. "C'est un sujet qui peut paraître anecdotique mais qu'il faut prendre au sérieux", commente une source diplomatique française. "Il n'y a aucune raison que la Californie fasse exception par rapport au reste du monde. Le foie gras est une partie importante du patrimoine gastronomique francais, reconnu par l'Unesco. Il n'y a aucune raison d'accepter cet état de fait".Même si les exportations françaises vers les Etats-Unis ont été quasi nulles en 2011 en raison de barrières douanières et de contraintes vétérinaires, la filière dit ne pas comprendre cette législation et a alerté le nouveau ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll.
"On est en train d'étudier les recours possibles", explique Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog). "Sur le plan économique, l'incidence de cette interdiction n'est pas très importante. C'est plutôt un préjudice d'image. La Californie est un Etat 'faiseur de mode'." La responsable dénonce une législation votée "sous la pression des associations de protection animale" et évoque une incompréhension entre l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis et la tradition gastronomique française.
"C'est une question de choc culturel. Qui pourrait imaginer qu'en France on interdise le ketchup ou les hamburgers ?", s'interroge-t-elle, voulant croire que la Californie fera marche arrière, comme le maire de Chicago lorsqu'il avait interdit le foie gras en 2006 avant de revenir sur son arrêté.
"UN NOUVEAU AL CAPONE"
Le Gersois André Daguin, ancien patron emblématique du syndicat des hôteliers et restaurateurs Umih, prophétise lui le retour de la "Prohibition", en référence à cette période de l'entre-deux-Guerres pendant laquelle les Etats-Unis avaient tenté d'interdire la vente d'alcool.
"Certains pays ont interdit la production de foie gras. Ce qui est nouveau, c'est d'interdire la production et la consommation", critique l'ancien chef étoilé, dont la fille Ariane a fondé une entreprise qui commercialise du foie gras aux Etats-Unis. "Ça va être la Prohibition en Californie. Ça va pousser à la consommation et des gens vont faire des fortunes grâce à ça. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça créera un nouveau Al Capone, mais c'est tout comme." "Nous devons nous battre même si l'intérêt matériel immédiat n'est pas très grand. C'est le début d'une bataille juridique."
Source : Le Monde
-
Commentaires
Moi j'y vais pas ça me donne la gerbe rien que d'y penser
Bisous Almanitoo
@dam
Bon lundi en musique
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/0A2moFdM1Yo" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>
Merci ADAM pour la video dansée!!ils sont mimis les écureuils!!!J'ai signé la pétition bien sur!!Mais le mieux est de boycotter Mac do!!!!!!! Hélas, ils sont partout dans le monde!!OSCOUR!!!!! Les ricains ne veulent plus de notre foie gras car ils vendent des saloperies aux éléveurs pour les gaver, donc, ils ne veulent plus en manger!! comme nos fromages, quoi!! Quant on voit ce qu'ils mangent, on n'a pas de leçon à recevoir!!J'espère que la France va se défendre!!!BISOUS FAN
Bonjour FAN,
Tu as raison, quant on voit ce qu'ils mangent, on n'a pas de leçon à recevoir, c'est le message que je voulais faire passer et tu l'as reçu 5/5 !!
7 BONNES RAISONS DE NE PAS MANGER CHEZ McDONALD'S
1. Mac Donald's contribue à la dégradation de notre environnement écologique
L'élevage intensif des bovins destinés à finir en hamburgers chez Mac Donald's est un des principaux facteurs de la déforestation au Brésil, au Costa Rica, au Salvador, au Nicaragua et au Honduras. Tuer la forêt d'Amérique latine, c'est détruire la principale source d'oxygène de la planète.
2. Mac Donald's contribue à la dégradation de notre environnement culturel
Vendant des produits US, conçus par et pour des yankees, les Mac Donald's participent à l'agression américaine contre la culture européenne et celle des autres continents, et constituent le symbole même de la colonisation culturelle de nos pays.
3. Mac Donald's perpétue l'exploitation, la souffrance et le massacre des animaux
Par leurs menus basés sur la viande, par les habitudes alimentaires qu'ils entretiennent de la sorte, et par le biais des élevages intensifs que leur approvisionnement nécessite, les Mac Dos sont responsables du martyre permanent et de l'ignoble tuerie de centaines de millions d'animaux.
4. Mac Donald's détruit notre santé
La nourriture proposée par les Mac Donald's est riche en graisses, sucres et produits animaux; par contre, elle est pauvre en fibres, vitamines et sels minéraux. Une telle nourriture est de nature à favoriser les cancers du sein et des intestins, ainsi que les maladies cardio-vasculaires.
5. Mac Donald's ment
Aux USA, dans les années 1990, Mac Donald's a été condamné en justice pour publicité mensongère. A cette occasion, l' Attorney General du Texas a déclaré : "La nourriture des Mac Donald's n'a aucun intérêt nutritionnel. Le but et le résultat de la campagne publicitaire actuelle est de tromper les consommateurs en leur faisant croire le contraire".
A quand une jurisprudence similaire en Europe ?
6. Mac Donald's exploite
Mac Donald's emploie environ 500 000 personnes (principalement des jeunes femmes et des étudiants), dont près de 80% à temps partiel. L'ambiance et les conditions de travail sont tels que le turn-over (roulement de personnel) annuel est de 60% (mais carrément de 300% aux USA !!). En Grande Bretagne, Mac Donald's se vante de n'employer aucun travailleur syndiqué. A San Francisco, Mac Donald's utilisait des détecteurs de mensonges lors des entretiens d'embauche pour savoir si les nouveaux recrutés avaient ou non une appartenance syndicale, ou une sympathie pour les syndicats.
7. Mac Donald's manipule
5% du budget de Mac Donald's est consacré à la publicité. Celle-ci vise principalement les enfants, car ils sont les plus facilement influençables. Et comment refuser à ceux-ci de les accompagner dans le fast-food que la télévision leur fait prendre pour un lieu de rêve ?... Résultat, chaque minute, 13000 personnes mangent sur la planète un hamburger identique...
Ce qui est décrit ci-dessus est aussi vrai pour les autres chaînes de fast-food (Quick, Wimpy, Burger King etc). Elles constituent un des pires symboles du capitalisme libéral triomphant : l'exploitation maximum des travailleurs, des animaux et des consommateurs, l'uniformisation des produits et la dégradation de la qualité de vie. Boycotter les fast-food, c'est bien. Mais changer de vie, c'est encore mieux !
Et servez moi une bonne potée au chou , vindieu !Bisous FAN
@dam
20 dieux, cré non, pour chur!!! Chui d'accord avec ti!!! Je vais faire la Fanfan pirate et copier les 7 commandements du contre Mac do sur la face de bouc!! Bien fait!!!!!! Tu as vu la dernière PUB pour inciter les jeunes à bosser chez eux???? la honte!!! M'enfin, pour les étudiants, il est certain qu'ils ont besoin de jobs d'été et les chômeurs du boulot pour régler le loyer!!et les vendanges c'est en Sept!! Quant au ramassage d'abricots, etc.. c'est très dur!!!!LOL!!faut être solide et courageux, donc, Mac Do se frotte les billets!!! BISOUS FAN
Je me souviens, avoir fait étant jeune, le raisin de table et les vendanges; maintenant on ne trouve plus d'amateurs pour le ramassage des fruits Over blog est en maintenance, les réponses aux com' font que sauter...........j'abandonne pour l'instant
Bises FAN
@dam
YES!!!! Ce jour, j'ai pu faire mon copier/coller!!!Merci ADAM!!! Les 7 commandements iront demain sur la face de bouc!!! BISOUUUS FAN
10almanitooLundi 12 Mai 2014 à 10:47La solution, c'est de ne pas y aller, chez Mc. Do, en plus, c'est pas bon. Voilà,
BOYCOTTONS Mac Do
Un jambon/beurre dans une baguette bien croquante, c'est autre chose... à condition qu'on ait pas torturé le porc avant!
Ajouter un commentaire