-
Photomontages de l’absurde
Icare contrecarré
Drôle de parcours que celui de Gilbert Garcin. Après toute une vie à diriger une entreprise de luminaires, cet enfant de Marseille, né à la Ciotat en 1929, se découvre à 64 ans photographe. Quatorze ans plus tard, il est un artiste international. Son site montre tout son travail de 1993 à aujourd’hui.
Le déclic a lieu en 1993, aux Rencontres photographiques d’Arles. Il participe à un stage, mené par Pascal Dolémieux, autour du photo-montage. Une révélation pour Garcin, qui ne s’est plus arrêté depuis. D’abord en dessin, il imagine des mises en scène, qu’il réalise ensuite sur pellicule, toujours en noir et blanc.
Son style est assez reconnaissable. Dans un décor atemporel voire irréel, l’image met en scène un personnage en imper, Gilbert Garcin lui-même, qui s’est choisi comme modèle à la manière d’un Chaplin ou d’un Tati. On retrouve aussi du Magritte, dans sa manière drôle et absurde de raconter la vie, l’homme (et ses défauts), l’art ou la mort.
Le charme de l'au-delà
La réservationL’échange
La vie devant soi
L'avenir n'est plus ce qu'il était
La décision évidente (d'après MC . Escher)
Percevoir le monde
Toujours plus
Double auto-portrait
Toujours plus sur son site, vous ne serez pas déçus............
-
Commentaires
Ceci n'est pas une pipe comme dirait un célèbre peintre belge. Je retrouve dans ces photos une dérision proche de nos peintres belges surréalistes.
Bonjour FAN,
rien n'égale pour moi Magritte !!! Gilbert Garcin, l'admirait et s'en est imprégné Une vidéo pour toi, les images...........et la zic............le must !!!
Bisous,
@dam
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/ueenK5gmync" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>
Coucou Delwart,
Ben oui, vous êtes plutôt gatés, le meilleur vient de chez vous
À l'heure des images virtuelles, Gilbert Garcin met au point de petites mises en scènes avec trois fois rien, de la colle, des ciseaux, quelques matériaux pauvres. Il multiplie les clins d'œil, détourne les références. Il joue à être le sujet et l'objet de ses propres images et j'adore l'intitulé de ces images qui donne le ton ! Beaucoup d'humour comme j'aime ce Monsieur Garcin
Amicalement, et si c'est Carine, une bise
@dam
C'est vraiment magique ce que tu nous fait partager dans cet article.
Les mots du langage courant (je ne te parle pas de la poésie), ont leurs limites pour traduire une émotion ou une idée tant ils portent avec eux de connotations diverses et variées.
Les images de cet artiste disent tout au contraire, et bien plus encore simplement grâce à l'art de suggérer qu'il manie à la perfection. C'est un sacré don!
Et quel chance de tomber sur des blogs où l'on apprend tout plein de choses, des plus simples et rigolotes, aux plus jolies et féeriques!
Bonne soirée à toi et merci!
Hello,
Mes camarades du téètras ont un livre complet sur cet artiste. J'ai eu l'occasion de le consulter. Très bel univers.
@+
Cultiver son jardin
Bonsoir Antigone,
tu as les mots qui me manquait, l'image avec sa définition nous embarque selon notre imaginaire, j'ai ri devant des situations comme " la vie devant soi" !!! Et merci à toi de partager mon petit blog sans prétention !! Je découvre et je m'amuse ou vous m'emmenez aussi par vos commentaires
Bisous et bonne soirée,
@dam
Connaître ses limites
Comme par hasard, je vais voir si c'est sur le net !!! Tout à fait de ton avis, son travail est intéréssant il nous interroge comme tes collages !!
Amitiés et bonne soirée Thierry,
@dam
J'y ai vu avec beaucoup de plaisir du Jacques Tati... évidemment ma préférée est "Le charme de l'au-delà" et "La vie devant soi"... C'est fort et profond.
Bisous Adam... l'orage approche.. ouf un peu de fraîcheur
Le dessous des choses
re coucou Fanfan,
tout à fait, du Tati, c'est flagrand et j'ai explosé de rire avec "La vie devant soi " simple, mais efficace !!
Toujours pas d'orage ici, je crains la grêle pour les cultures et les arbres
Bisous Fanfan,
@dam
Tu avais raison de penser que ça me plairait : très chouette découverte.
Je viens de faire le tour de son site. Je n'étais malheureusement pas présent quand il a participé aux Aubenades de la photographie...
Amitiés Adam (et bises à Dany)
Les Nouveaux Accords de Schengen
Là, je te gâte, astucieux ce bonhomme, et quelle poésie dans son " bricolage" !!
Merci Géhèm , bonne soirée.
Amitiés et bises
@dam
Ajouter un commentaire