• Scandale du gaspillage alimentaire

     

    lescandale_gaspillage_alimentaire_640.jpg

     

    Des poubelles qui regorgent de produits comestibles, des hypermarchés qui jettent des produits frais dont la date limite de vente permet la consommation pendant encore quatre jours, des tonnes de poissons ou de fruits et légumes qui finissent dans les broyeurs...

    Les Français jettent en moyenne 21% des aliments qu'ils achètent, ce qui représente presque 6 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 20 kg par an et par habitant. Un scandale, à l’heure où huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

    Qui est responsable d’une telle aberration ? Comment est-on passé d’une culture du respect de la nourriture, à celle de l'hyperconsommation ? Aujourd’hui, le gaspillage semble une fatalité, voire une norme.

    Dans ce documentaire, Marie-Pierre Raimbault a enquêté sur ce gâchis à grande échelle, et plongé sa caméra dans les poubelles.

    Si le constat reste effrayant, des solutions se dessinent aujourd’hui : des collectifs oeuvrent de sorte que la lutte anti-gaspillage vienne des industriels et de chaque foyer...

     

     

     

      De nombreux mouvements et initiatives locales se mettent en place pour proposer des solutions viables et alternatives à ce système déficient.

     

    Parmi eux, le documentaire cite :

    • Les Paniers de la mer récupèrent les invendus de poissons à la criée, les préparent pour les distribuer aux associations caritatives d’aide alimentaire aux plus démunis. A la préparation, ce sont 4 salariés permanents et une vingtaine de personnes en réinsertion qui s’activent, fiers du rôle qu’ils jouent par le biais de cette activité. Article détaillé sur Terra Eco
    •            Le réseau des épiceries solidaires lutte contre l’exclusion en proposant à ceux qui n’y ont pas toujours accès un magasin d’alimentation générale avec des produits valant autour de 20% du prix usuel.  Cette participation financière symbolique de la part des bénéficiaires est une façon de participer à la dignité des personnes qui se sentent ainsi moins redevables. Interview de Guillaume Bapst, créateur du réseau des épiceries solidaires

    •         Le mouvement alternatif et militant des Freeganers dont le mode d’alimentation principal est basé sur la récolte de produits gratuits dans les containers à déchets. Il démontre ainsi l’absurdité du gaspillage alimentaire pratiqué dans nos sociétés.

    •            Et pour finir une initiative bien vue que je ne connaissais pas jusqu’alors : La Tente des Glaneurs. Cette association, née à Lille en décembre 2010, a pour principe de collecter les invendus des commerçants des marchés afin de les distribuer à ceux qui en ont besoin à la fin. La  distribution est assurée par un réseau de bénévole.

    le lien de la vidéo en streaming sur le site pluzz.fr : http://www.pluzz.fr/le-scandale-du-gaspillage—–2012-06-03-20h30.html

     

    Source : France 5

     

    « Vivez, prospérez, consommezVIDEO. Roms, halal : Claude Guéant ne sait plus ce qu'il dit »

  • Commentaires

    1
    FAN
    Jeudi 14 Juin 2012 à 18:25
    FAN

     La vie s'est l'espoir!!!Sur le blog de Nadezda, j'ai vu une vidéo sur le film "LA BELLE VERTE" de Corinne Serreau de 1996!!Je suis restée coite!! Je ne me souvenais plus de ce film qui fut à mon avis réalisé trop tôt mais en 2012, il serait parfait!!! En ce qui concerne ton post, je ne réponds pas car cela me donne la rage mais Bravo à tous ceux qui ont la possibilité de donner aux pauvres la possibilité de rester DIGNES!!! BISOUS FAN

    2
    Jeudi 14 Juin 2012 à 19:34
    Adam

    Bonsoir FAN,

    Ayant travaillé dans la distribution, j'ai pu voir l'énorme gaspillage et être révolté quand je voyais des conteners arrosés de javel !!!  Oui il y à de quoi avoir la rage et j'avoue que j'ai pensé à ce dont on parlait hier et c'est pourquoi j'ai rajouté les liens pour les associations mais je connais bien ( ayant été bénévole), la pudeur et la honte que l'on peut avoir à solliciter une aide !!

    J'ai le film la belle verte tu as raison, il va être de plus en plus d'actualité ! Je t'en mets un extrait et te souhaite une bonne soirée FAN

    Bisous

    @dam

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/tWZ0X7i7JqE" frameborder="0" height="203" width="360"></iframe>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :