-
À tant d’amis qui ont perdu la raison
À tant d’amis qui ont perdu la raison ou se sont suicidés pour la même raison…
Cet article et ses commentaires, m'on touché, respect pour l'auteur et "Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société complétement malade." !!!!
par (son site)
Quand je prends le temps de refaire le film de tant de désastres, je réalise que j’ai vu beaucoup de jeunes gens autour de moi devenir fous ou se suicider. Beaucoup trop au point que j’ai fini à un moment par me demander si je ne sympathisais qu’avec des gens ayant ce profil. Avec le temps et une petite expérience de la vie, je les revois toutes et tous et je réalise qu’ils avaient le même profil : trop sensibles comme on dit. Ce serait donc un handicap en ce monde mais ce n’est pas tout…
Bien sûr, on imagine quel genre d’adultes deviendraient dans notre monde des gens rêveurs qui ne mentiraient absolument jamais, diraient toujours la vérité, voudraient le bien d’autrui, penseraient aux autres avant eux-mêmes, généreux à toute épreuve, transparents, polis, corrects, ne voulant le moindre mal à personne, incapables de jalousie, reconnaissants, serviables, désintéressés, aimants, loyaux, fidèles, constants ; en un mot : trop bons !Pourtant des gens comme ça existent, j’en ai rencontrés, Dieu merci, quelques-uns dont le premier malheur fut de se sentir seuls au monde au milieu d’un entourage où ce genre de différence se paye cash à moins d’un miracle…Ce qui les a rendus fous, ce qui les a fait sombrer dans la drogue, l’alcool ou le suicide ce n’est pas seulement l’incapacité à supporter ce monde tel qu’il est comme si on demandait à des gens carrés de devenir ronds mais c’est surtout qu’il existe des gens qui ont besoin d’une réponse globale.Quand ils ont la chance d’atterrir dans un milieu qui favorise leur soif de recherches et de découvertes, ils deviennent chercheurs, aventuriers ou tout ce qu’on veut qui occupe l’esprit en allant de l’avant. Ce sont ces gens qui font avancer le monde et lui donnent ses pas de géant. Jadis, ce sont ceux qui inventaient des trucs qui ne furent utiles à l’humanité que bien après leur mort mais quand ils ne trouvent rien, ils mènent une vie de dingue un peu à la marge du monde, l’esprit occupé à chercher en vain…Ceux-là s’en sortent.
Le malheur, c’est les autres dont l’esprit est tout aussi disposé à être occupé à trouver des réponses à tout, au monde, à la vie… Le malheur, c’est le commun des mortels qui seul dans son coin veut des réponses mais sans avoir les moyens intellectuels de se créer une représentation du monde qui puisse calmer la furie de soif de réponse.Ces gens existent et existeront toujours.Aucun cynisme ne pourra jamais prendre sur eux, aucune réponse à la con non plus. N’ayant pas le bagage intellectuel qui leur permette de savoir que leurs questions ont été posées par d’autres qui ont pu se donner telle ou telle réponse, ils doivent seuls affronter le chaos et la mécanique du monde sans pouvoir s’empêcher d’être hantés par la réponse suprême ou du moins un faisceau convergeant de réponses qui puissent tranquilliser.Inversement, le malheur pour certains étant qu’à force d’avaler sans digérer, ils finissent par avoir aussi une indigestion intellectuelle aussi fatale que l’ignorance totale de l’héritage philosophique ou même métaphysique disponible.Toujours est-il que la mécanique de leur enfer se ressemble : souvent ils commencent par être émerveillés par le monde et ses merveilles, puis avec l’âge, les soucis, l’expérience de la nature humaine qu’ils découvrent souvent trop tôt les voilà qui tombent dans les coulisses du monde : c’est alors le début de la fin.
Essayant alors de faire l’expérience du cynisme après un long parcours d’émerveillement, de doute et de désespoir, ils finissent par essayer l’humour, puis parlent de moins en moins comme s’ils voulaient se faire discrets certains de voir la puissance des choses sans avoir la force de les encaisser, puis un jour sans qu’on sache pourquoi après mille petits signes qu’on ne réalise que trop tard, les voilà qui pètent les plombs sérieusement, se tuent ou se perdent dans des substances qui leur fond supporter l’absence de réponses ou l’excès de vision qui déséquilibre les innocents.Je les revois un à un, une à une perdus entre ciel et terre, nés pour être différents mais n’ayant jamais eu la chance de dépasser le doute ou la mécanique du chaos. Cela se joue à si peu de choses la force de tenir jusqu’à ce que passe la tempête. Un rien qui manque peut tuer la personne. Une enfance sans amour ou avec le manque d’un amour parental et voilà une faille qui peut exploser à tout moment et qui finit par exploser à l’heure d’affronter le monde.Une naissance ici et pas là, une rencontre bonne ou mauvaise, une tentation de trop ou une folie de moins et voilà tout prêt pour le désastre.Je les revois un à un, une à une, ces êtres d’exception nés pour subir la face hideuse du monde.Impossible à ces gens-là de leur dire : « le monde est ainsi fait ! Marche ou crève ! »Une pensée à eux !
-
Commentaires
Un texte qui réveille chez moi de vieux démons....
Suis incapable de commenter tant tout a été dit... j'aurais juste une pensée pour ceux qui ont considéré qu'ils n'avaient pas le droit de franchir le pas mais que la vie insupporte au point qu'ils doivent continuer à porter le fardeau au prix de névroses ou maladies somatiques, etc...
J'ai suivi ton lien pour atteindre les commentaires à ce beau texte.. dommage qu'il faille supporter toute cette publicité agressive... mais bon ainsi va le net...
Bisous garnement ami.
Comme toi, tout est dit !!! A mon sens, continuer malgré tout à être bon, généreux, empathique, courageux, créatif... le plus souvent possible. Car ce sont ces pensée "améliorées", plus positives qui peuvent fabriquer un monde meilleur !! Ce texte m'a fait comprendre bien des choses et m'a fait du bien
Merci encore pour ton sublime article, que du bonheur Il faut que tu mette le bins pour bloquer les pubs !!!!
Bisous Fanfan,
@dam
Adam,
Quand une parole est claire, netet complète jai tendance à dire "La messe est dite" sauf que là ça n'a rien d'une messe, pas même d'une messe basse, juste une pensée à voix haute, forte en mots et en émotions.
J'ai pas mal cogité sur le sujet, c'est d'ailleurs un peu le centre de mon premier roman "Trois Douzaines" je suis donc toujours attentivement ce qui se dit, s'écrit à ce sujet.
C'est marrant mais le hasard nous joue encore des tours car le collage du jour a une phrase qui fait bien écho à ce thème "Pour ceux qui restent vous avez tout à y gagner".
Merci pour ce partage.
Courage camarades.
@+
Tmor (enfin pas encore)
Que veux-tu dire par bloquer les pubs.. j'espère qu'il ne s'agit pas de mon blog car normalement je n'ai pas de pub puisque je ne suis pas prenium et que je ne finance pas mon blog... rassure-moi.. à moins que tu ne parles des pubs sur les autres blogs.. je m'inquiète... MDR
Bisous l'ami faudrait peut-être que j'aille rejoindre Morphée.. mais bon il fait si chaud que je veille encore un peu
Je n'utilise plus firefox avec qui j'avais des problèmes suis revenue à internet explorer et google-chrome. Mais bon l'essentiel est que rien ne pollue mon blog. rire
Bisous l'ami
Tu as pour internet explorer et google-chrome la solution ici ou sur site comment ça marche !
Bientôt l'orage chez moi, tout est grillé, c'est la fournaise !!!
Bisous aux fraises Fanfan,
@dam
Ajouter un commentaire