• Du sang dans nos portables ?

    http://img15.hostingpics.net/pics/419898BloodintheMobile72large.jpg

     

    Le Kivu, province orientale de la République Démocratique du Congo (RDC) concentre 60 à 80 % des réserves mondiales de coltan, un minerai indispensable à la fabrication de nombreux appareils électroniques tels que les téléphones portables et les consoles de jeu.

    Cette rareté aurait pu aider l’ex-Zaire à se développer. Mais il attise malheureusement les convoitises entre les chefs de guerre locaux qui l’utilise pour financer une guerre civile. Cette guerre dure depuis plus de 60 ans (depuis la fin de seconde guerre mondiale). Elle a déjà fait 5 millions de morts et des milliers d’êtres humains mutilés, violés, etc. Sans oublier l’esclavage des enfants et les enfants soldats.

    Coltan : le minerai de sang

    Après les diamants de sang (blood diamonds), on parle désormais de « minerais de sang » pour désigné le coltan. Au point que l’ONU a décrété un embargo en 2005 sur le coltan provenant d’Afrique. Malheureusement, comme le démontre le reportage Blood in the mobile, la filière du coltan manque de traçabilité. Il est quasiment impossible à l’heure actuelle de savoir d’où provient le minerai.
    Le reportage enquête sur chaque étape de cette filière. Tous les fabricants de produits électroniques connaissent parfaitement cette situation depuis des années. GreenIT.fr la dénonce depuis plus de 5 ans. C’est dire… Mais les fabricants se cachent derrière le droit international et les différents traitements effectués sur le minerai qui rendrait toute traçabilité impossible.

    " Blood in the mobile " pousse également les consommateurs des pays occidentaux à s’interroger sur leur consommation frénétique de nouveaux gadgets électroniques mobiles. Au regard des conditions d’extraction du minerai, est-il bien raisonnable de sauter sur chaque nouvelle version de smartphone ?

    A lire sur ce sujet :
    - La course aux matières premières bafoue les droits des populations locales
    - Conflict-Free Smelter : plus de traçabilité dans l’électronique
    - De la mine au téléphone : un rapport alarmant

    Sources :greenit.frhttp://bloodinthemobile.org/the-film/video-blog/

    Cet excellent documentaire de Frank Poulsen a récemment reçu un écho dans un jeudi de l’investigation (Canal+) par le biais d’un documentaire du même nom en français, qu’on peut encore voir sur le net

     


    « La restauration d’une peinture du Christ tourne au massacreCigarettes électroniques : ça fait un tabac »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Août 2012 à 20:04
    Tmor

    Bonsoir,

    Wahou ! Ça fout les boules. Encore un truc que je ne savait pas qui fait froid dans le dos. J'ai regardé quelques extraits de la vidéo. C'est du docu pur et dur bel et bien nécessaire.

    Déjà le portable j'ai mis du temps franchement les tablettes et autres bidules ça me branche pas.

    J'ai la drôle et désagréable impression que c'est toujours les mêmes qui trinquent quand même dans ce genre d'histoire.

    Merci pour cet article précis et détaillé com' d'hab.

    @+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 23 Août 2012 à 20:58
    Adam

     

    le coltan  a déjà fait 5 millions de morts et des milliers d’êtres humains mutilés, violés, etc. Sans oublier l’esclavage des enfants et les enfants soldats!
    C'est effroyable de voir que des personnes subissent de telles souffrances parce ce que leur sous sol a aux yeux de certaines personnes avides plus de valeurs que les habitants vivant dessus.
    Vivement que les états d'afrique s'unissent pour que ces horreurs s'arrêtent. j'ai honte  de notre sociéte portée sur l'argent qui pour satisfaire nos besoins insatiables de consommer enlévent des vies pour que les notre nous parraissent meilleures

    Bonne soirée Thierry,

    @dam sans portable

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :