-
Gaz de schiste: Estrosi demande une commission d'enquête parlementaire
Le député UMP des Alpes-Maritimes et ancien ministre de l'Industrie Christian Estrosi réclame une commission d'enquête parlementaire sur l'exploitation du gaz de schiste, se demandant vendredi dans un communiqué si la France peut se passer de ce tournant industriel.
Nous sommes actuellement le seul pays du monde à interdire l'exploitation de ces hydrocarbures de schiste obtenus grâce à la méthode de la fracturation hydraulique (...) Si je comprends et adhère au principe de précaution, je souhaite que nous puissions étudier les conséquences, les avantages et les inconvénients de l'exploitation de ces hydrocarbures au regard des nouveaux éléments scientifiques, techniques et environnementaux dont nous disposons, écrit M. Estrosi.
Affirmant qu'aux Etats-Unis, l'exploitation de ces hydrocarbures a permis de créer jusqu'en 2010 plus de 600.000 emplois et que ce nombre devrait grimper à 870.000 en 2015 et 1,6 million en 2035, l'ancien ministre s'interroge: Avec plus de 3 millions de chômeurs, pouvons-nous nous passer de cette nouvelle industrie?.
Et, demande-t-il encore, avec l'augmentation continue des prix du gaz (encore 7% en octobre), pouvons-nous dire non à une production permettant de faire baisser durablement les prix à la consommation?.
Avec une croissance proche de 0 en 2012 et des prévisions négatives pour les années suivantes, pouvons-nous refuser de prendre ce tournant industriel, lance-t-il enfin, après avoir invoqué à nouveau l'exemple américain.
Sept demandes de permis d'exploration d'hydrocarbures vont être rejetées sans attendre du fait des inquiétudes locales sur le gaz de schiste, a annoncé le président François Hollande vendredi lors de son discours d'ouverture de la conférence environnementale.
Je dirais méfiance et vigilance, car malgré l’annonce de Hollande promettant qu’aucun permis pendant son quinquénat, ne sera délivré je pense que ce n’est pas une telle déclaration qui fera peur aux lobbies des pétroliers texans et son représentant le frère Balkany.
Hier dans une vidéo de BFM, l’arrogance et la suffisance des intervenants laisse à penser qu’ils arriveront à leurs fins, (et sans rire, ils ont même comparé le refus du “progrès” de l’exploitation du gaz de schistes à l’obscurantisme de l’Eglise face à Galilée ) ça donne une idée de ce qu’ils ont en tête! !
-
Commentaires
merci adam : 2 raisons d'apprécier ton article : il ne faut pas laisser cet "idiot" là revenir au pouvoir et il ne faut pas relâcher la mobilisation ...
Certes, nous avons gagné une bataille mais pas la guerre, 5 ans, c'est vite passé, et les requins sont en sommeil!!!Aux ingénieurs scientiques de démontrer en long, en large et en travers que c'est une folie que de forer en France!!!Si les USA ont déjà commencé, c'est leur problème car ils s'en fichent des droits de l'homme et de sa santé!!Rendement d'abord, la pollution après!! La France va déjà stopper une centrale nucléaire mais à quand la n°2? Le gaz et le fioul sont dans le même ordre de prix!! Tu as des idées ADAM??? si oui, tél à HOLLANDE!!! BISOUS FAN
Bonjour Coco,
Cela m'aurait étonné qu'il soit contre l'exploitation. Il faut aussi que toutes les recherches et exploitations du gaz de schiste par ce procédé extrêmement polluant et très consommateur d'eau soit interdites définitivement. Ceux qui pensent que cette exploitation est la bienvenue sont soit des irresponsables, des irréalistes, des égoïstes qui ne pensesnt pas aux générations futures, soit des "sous-marins" engagés par les lobbies du pétrole. Il faut que les français soutiennent fortement le rejet de ces exploitations, il ne faut pas nous laisser berner comme avec le nucléaire.
Un seul mot pour les sceptiques: regardez le film gazland et revenez en discuter après. Dégats à long terme et accroissement des risques de cancers, destructions de zones sauvages.
Bonne soirée Coco, restons vigilants !!
Bisous,
@dam
Bonsoir FAN,
on n'a rien gagné, sous couvert de la crise, du chomage ou pénurie de gaz on peut être mis devant le fait acompli !!! Les médias préparent l'opignon ces**** !!! Comme pour la fermeture del a centrale nucléaire je suis septique!!! La croissance sans conscience n'est que ruine de l'homme. Estrosi devrait plutôt s'interroger sur la finalité de tout ça et de cette croissance sans conscience quand ils auront tout détruit et tout pollué, la biodiversité, les équilibres, les ressources, le climat, notre santé...
Bisous,
@dam
Bonjour Adam,
Et si en plus la "gôche" s'y met de son refrain pour ne pas se fermer les portes de l'expérimentation comme c'est le cas de Thibault de la cégète que j'ai lu chez Cyril, alors que demandent les pauvres multinationales auxquelles ont offre le gaz sur un plateau d'argent ?
Il faut être contre l'expérimentation porte ouverte à tous les abus, ils n'attendent que ça, principe de précaution, mon oeil, le PS s'alignera car les lobbies mènent le monde et nous pauvres moutons qu'attendons nous pour sortir nos fourches et nos barricades ?
Bon, voilà keuj'm'énerve encore, mais je pense que tu me comprends
Bises
caro
Bonjour Caroléone,
oui, je pense comme toi et comme je l'ai dit dans les com' précédents, ils peuvent changer d'avis quand ils veulent sous prétextes de crise, d'urgence ou n'importe quoi !! Je n'ai aucune confiance, il y à eu tellement de précédents ! Méfiance on est même pas du bétail pour eux
Bisous et bonne journée Caro,
@dam
Ajouter un commentaire