• Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/185671centraleCI956s.jpg

     

    Un dégagement de vapeur a fait deux blessés légers  dans la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), mais le gouvernement comme EDF ont minimisé la portée de cet incident.

    Survenu mercredi 05/08 vers 15 heures, l’incident de nature chimique a provoqué l’intervention d’une cinquantaine de pompiers après le déclenchement de systèmes d’incendie de la centrale. Mais il n’y a eu aucun incendie

    " C’est un accident du travail, pas un accident nucléaire ", et " il n’y a pas d’impact environnemental ", a souligné le directeur de la centrale, Thierry Rosso, lors d’une conférence de presse téléphonique organisée par EDF.

    Un porte-parole du groupe a fait état de deux agents " légèrement brûlés à travers leurs gants ", suite à un incident lié à la manipulation d’un produit chimique, et non à un incendie.

    Les deux salariés " ont simplement une irritation sur les doigts ", a nuancé M. Rosso. " Huit autres salariés ont subi des contrôles préventifs parce qu’ils se trouvaient dans la zone ", a-t-il ajouté.

    L’incident a été provoqué lors d’une manutention d’eau oxygénée, dans le cadre de manœuvres d’exploitation courantes liées au traitement d’eaux usées, a expliqué EDF. Il s’est produit dans un bâtiment auxiliaire situé près des deux réacteurs nucléaires de la centrale, mais pas à l’intérieur de ceux-ci, a-t-il précisé.

    Le gouvernement a lui aussi rapidement minimisé la portée de l’événement. La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, " s’est immédiatement entretenue avec l’Autorité de sûreté nucléaire qui lui a confirmé que cet incident est sans enjeu de sûreté ", a souligné son ministère.

    Le représentant de la CGT dans la centrale a quant à lui estimé que l’événement n’était " pas si grave ".

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/625404fessenheimestdanslecollimateurdesecologistesetdenombreuxelusphotoafp.jpg
    Fessenheim est dans le collimateur des écologistes et de nombreux élus. Photo AFP


     France 5 a passé il y a peu le documentaire "Nucléaire : la Bombe Humaine" où des salariés témoignent des conditions de travail, de leur formation, du temps imparti pour réaliser leurs taches, et le recrutement, l'interim, etc etc... Et les autorités qui se veulent super rassurantes... Le pire c'est que ça arrive très souvent... Tricastin, combien de fuites? et les autres? Et tout ce qu'on sait pas?   Allez, c'est pas grave, c'est vraiment rien... "ne vous inquiétez pas, tout va bien"!!!!!!

    « Et si on ouvrait des magasins où tout est gratuit ?Les Papys roulettes de...... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 12:52
    fanfanchatblanc

    Un reportage éloquent et inquiétant... Je suis effarée d'apprendre que lorsque l'on a construit ces centrales l'on n'ait pas pensé à la maintenance et qu'actuellement il y ait abus de sous-traitance avec des personnels sous-payés et une recherche de rentabilité qui fait que l'homme et sa sécurité sont négligés.. Apprendre qu'il n'y a pas assez de prises de courant pour que les équipes puissent travailler en toute sécurité fait que j'hallucine... nos politiques sourds aux alertes des personnels sont des criminels 

    Bouh !!!! 

    Je te fais plein de bisous pas iradiés mais radieux... lol

    2
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 18:09
    Adam

     

     

     

    Quand il y a des protocoles à respecter et que l'on passe outre voilà le résultat la centrale est peut-être agée mais le personnel aussi ! Des incidents de cette nature dans nos usines il y en a tous les jours ! Je vois que tu as visionnée la vidéo, c'est un chapelet d'abérations ça fait froid dans le dos !

    Je suis irradié de bonheur par tes bisous je t'embrasse aussi

    @dam

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :