• La restauration d’une peinture du Christ tourne au massacre

    http://img15.hostingpics.net/pics/726325borja530x441.jpg

    HOLY SHIT

    On croit d'abord à un poisson d'avril, puis on se souvient qu'on est en août. Et à moins d'imaginer que le Centre d'études de Borja, dans la province espagnole de Saragosse, soit un pourvoyeur insoupçonné de canulars, force est de constater qu'il s'agit probablement de "la pire restauration" de l'histoire de la peinture, rapporte le Huffington Post. "Un acte inqualifiable", s'étrangle le Centre d'études de Borja, qui a révélé l'affaire sur son blog. "Un travail de cochon", titrait mardi le quotidien El Heraldo de Aragón, qui s'est fait l'écho de ce scandale en Espagne. "Une restauration qui tourne à la destruction", s'insurge El Pais. Un massacre.
    De quoi s'agit-il ? Une peinture murale représentant le Christ, réalisée par Elias Garcia Martinez, peintre espagnol du XIXe siècle, a été "restaurée" par un ou une inconnu visiblement guère à l'aise avec un pinceau dans les mains.

    A gauche, la peinture telle qu'elle était il y a deux ans ; au milieu, la peinture en juillet, quand elle fut photographiée pour un catalogue d'art religieux régional ; à droite, la même après "restauration", telle qu'elle fut découverte par les membres du Centre d'études de Borja le 6 août.

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/907362barja2530x298.jpg



    Que s'est-il passé ? Le blog du Centre d'études évoque un "artiste" dont la famille vit à Borja, sans plus de précisions. El Pais croit savoir qu'il s'agit d'une octogénaire voisine de l'église où se trouve la peinture. Constatant l'état de délabrement de l'œuvre, elle aurait décidé par elle-même d'épargner au Christ les ravages du temps, "pleine de bonnes intentions" mais "sans demander la permission", a précisé au quotidien le conseiller local à la culture, Juan Maria de Ojeda. L'octogénaire aurait alors pris conscience qu'elle avait perdu le contrôle de la situation et se serait confiée aux autorités locales.


    L'affaire a déclenché l'ire de quelques Espagnols, et en a fait sourire beaucoup. Un internaute a ainsi imaginé sur son compte Twitter à quoi pourrait ressembler l'œuvre en 2013, rapporte le Huffington Post.

     

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/460457borja3530x270.jpg

     

    Source : Le Monde

    « Joe CockerDu sang dans nos portables ? »

  • Commentaires

    1
    FAN
    Mercredi 22 Août 2012 à 17:47
    FAN

     oulala, sacrilège!!!heureusement que les cathos ne font plus l'inquisition sinon "AU BÛCHER" la restauratrice!!! Elle a la maladie de Parkinson??? Au Pakistan elle serait d'emblée condamnée à mort comme la petite trisomique 21!! Eh oui, nous on évolue!!!QUOIQUE!!! BISOUS FAN

    2
    Mercredi 22 Août 2012 à 18:57
    Adam

    On va quand même pas la crucifier, si   Hahahahahhaha, pauvre mamie qui a voulu bien faire…

    Dire qu'on ne manque pas de talentueuses et jeunes Pom' Potes qui se seraient portées volontaires

    Bisous FAN,

    @dam MDR

    3
    Mercredi 22 Août 2012 à 19:45
    fanfanchatblanc

    J'avais eu vent de cet évènement par mon amie de Genève et je m'interroge sur les conditions de la restauration intempestive de cette mamie.. m'enfin elle n'a pas fait cela en quatimini .. j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un gag.. il semblerait que non... je n'ose en rire... disons que je suis pliée de rire... honte à moi ..

    Bisous foldingues

    4
    Mercredi 22 Août 2012 à 20:07
    Adam

     

     

     

    Moi aussi, j'en avait entendu parler comme toi également, je pensais..un FAIL.Cette mamie est un membre des Pussy Riots manifestement Moi aussi, je suis explosé et c'est toujours ça de pris, faut pas avoir honte

    "L’œuvre, intitulée « Ecce Homo », est attribuée à Elìas Garcìa Martìnez, un obscur artiste du XIXe siècle qui enseignait à l’Ecole des Beaux-Arts de Zaragoza. La peinture, de 40 cm sur 50, est considérée comme de peu de valeur, sinon sentimentale, des descendants de l'artiste vivant toujours à Borja, selon El Paìs. Elle aurait été réalisée en deux heures. De -vrais- experts en restauration vont toutefois essayer de la récupérer, mais ce sera difficile, rapportait le quotidien espagnol mardi."

    Ca ne t'inspire pas un petit pastel pour remplacer

    Bisous Fanfan,

    @dam

    5
    Mercredi 22 Août 2012 à 20:07
    Tmor

    J'aime bien le 2013 ! Blague à part c'est moche cette affaire...

    6
    Mercredi 22 Août 2012 à 20:43
    Adam

     

     

    Bonsoir TMor,

    la pauvre mamie qui ne demandait qu'à s'exprimer ou qui à voulu faire propre, elle elle s'est rendue compte que c'était moche!! Et faute avouée à moitié pardonnée

    Amitiés,

    @dam

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 22 Août 2012 à 23:41
    Géhèm

    En tout cas, la mamie, elle vient de faire un miracle : les musicos sont en train de plier leur matos !

    Du coup, je ne la trouve pas si mal que ça sa restauration, moi... 

    Amitiés Adam

    8
    Jeudi 23 Août 2012 à 00:01
    Adam

     

     

    Je leur avait donné 3 minutes pour dégager, mince t'es parti aussi

    Bonne nuit Géhèm.

    Amitiés,

    @dam

    9
    Jeudi 23 Août 2012 à 08:29
    Nova

    Mouhahaha 

    Mais ? Mais ? Faut pas laisser n'importe qui toucher à ces trucs là !^^

    10
    Jeudi 23 Août 2012 à 10:02
    Adam

     

    Hello Nova,

    hélas dans beaucoup de domaines il y a des ratés "artistiques"

     

     

    Bisous et bonne journée,

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :