• Les manequins bioniques de Benetton vous étudient !

    mannequin.jpg

     

    Chez Benetton, des caméras cachées dans les mannequins en vitrine

    Ne vous fiez pas à leur visage presque parfait, à leur corps en polystyrène et leur pose improbable. Les mannequins de Benetton vous observent. La marque de vêtements va disposer dans les vitrines de ses magasins de mannequins dotés de caméras cachées dans un de leurs yeux, révèle l'agence Bloomberg. Le but : surveiller, mais surtout étudier ses clients.
    A l'origine, cette technologie est utilisée dans les aéroports par la police. La vidéo prise par les mannequins est transmise à un logiciel de reconnaissance faciale, afin de déterminer le sexe, l’âge ou l’origine ethnique des clients qui s’arrêteraient devant la vitrine d’un magasin. L’objectif est de pouvoir adapter l'offre de leurs vitrines pour augmenter leurs ventes. "Tout logiciel qui peut aider à connaître le profil les gens tout en gardant leur identité anonyme est fantastique", a déclaré à Bloomberg, Uche Okonkwo, directeur exécutif de consultant Luxe Corp.
    Ces mannequins sont commercialisés 4 000 euros par une société italienne, Almax SpA. Almax rapporte des expériences de clients. Grâce à ces caméras, certains se sont rendus compte que les hommes qui font les magasins durant les deux premiers jours de soldes passent plus de temps que les femmes devant les vitrines, et un autre que les enfants représentaient plus de la moitié du passage devant sa vitrine l'après-midi.
    Un porte-parole de Benetton, interrogé par l’agence Bloomberg, n’a pas voulu donner plus d’information sur les lieux où seront expérimentés ces mannequins. Mais ils seraient déjà utilisés aux États-Unis et dans trois pays européens. Le site Rue89 rappelle que si cette technologie devait être déployée en France, elle s’assimilerait sans doute à de la vidéosurveillance la législation française imposant une autorisation préfectorale.
    N’en déplaise à Benetton, s’ils veulent mettre ce type de dispositifs en place, ils devront informer le public.
     

    Source : R89, à lire sur Bloomberg.com (en anglais)

     


    « CutOffUMP : ils nous font la totale ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :