-
Logorama
Voici "Logorama", un court-métrage d’animation réalisé par H5, réalisé tel un droit de réponse, sans aucune autorisation des firmes concernées. Logorama est une course poursuite effrénée dans une ville de marques construite sur le modèle urbain américain. L’idée provient d’Hervé de Crécy, François Allaux et Ludovic Houplain, des graphistes français issus de l’industrie du disque. Ils ont souhaité mettre en vie tous les logos et marques qui constituent notre univers.
Drôle de sensation que d’observer les mouvements de toutes ces marques et logos, symboles contemporains du libéralisme marchand. Sur une trame scénaristique digne d’un blockbuster, Logorama est simplement bluffant. La fin, loin d’être une happy end, laisse réfléchir à notre devenir. Sur le sujet, les créateurs donnent libre cours à l’interprétation de chacun.François Alaux déclare d’ailleurs que " chaque pays ayant ses propres codes culturels et rapports aux marques, chacun aura sa vision du film "
Logorama from Marc Altshuler - Human Music on Vimeo.
Court-métrage réalisé par le collectif français H5 animation, François Alaux, Hervé de Crécy + Ludovic Houplain. Présenté au Festival de Cannes 2009. Il a ouvert le Festival du film de Sundance 2010 et a remporté un prix de l'Académie 2010 sous la catégorie court métrage d'animation.
-
Commentaires
Et s'il ne restait que les marques, c'est un peu le message ? ... Encore des créatifs qui passent par un dessin un peu naïf et coloré pour véhiculer une pensée forte. Bonne soirée Adam, c'est embêtant ces vidéos youtube qui disparaissent :-( Je t'embrasse .
Hé ça me dit quelque chose j'ai cru voir ce genre de boulot (ou d'autes qui ont eu le même genre d'idée) dans une install vidéo à lille 3000 sur le fantastique. Chouette partage. @+
Bonjour Thaddée,
les réalisateurs ont voulu dénoncer la surexposition des consommateurs aux marques et à la consommation en caricaturant les marques par des logos détournés, au total 2500 marques apparaissent. En effet, des études ont prouvé que nous sommes tous les jours soumis à environ 5000 messages publicitaires. Un petit bijoux sur les dérives de la société de consommation et la violence que celle ci entraine à mon avis.
Bon vendredi à toi, je t'embrasse aussi !
@dam
Bonjour Thierry,
primé en 2010 et gros succès, tu as du le voir ! Un film plein d'humour, avec des clins d'œil à des films de légendes et un univers tout en logo. qui nous révèle la fin d'un monde noyé par les marques et le pétrole. J'aime bien aussi !!
Amicalement, bon vendredi @++
@dam
Ajouter un commentaire