-
Marley, de Kevin MacDonald
Marley de Kevin MacDonald est sorti ce mercredi. Un documentaire captivant qui éclaire le destin hors du commun du Jamaïcain devenu star planétaire
Bob Marley, l'ambassadeur du reggae, dans les années 1970.
DR
Bob Marley est décédé à 36 ans en 1981. Plus de 30 ans plus tard, un documentaire complet sur sa vie sort en salle.
C'est une véritable enquête.
Le réalisateur Kevin Macdonald (Le dernier Roi d'Ecosse) s'est livré à un travail de détective autour de la vie de Bob Marley . "Un tiers des personnes interviewées n'avait jamais parlé à un journaliste", explique l'Ecossais, qui a eu accès aux archives de la famille du chanteur. En multipliant les entretiens, notamment celui, inattendu, avec une des filles de l'ancien président gabonais Omar Bongo, Kevin Macdonald compose un passionnant portrait de l'auteur de Concrete Jungle, disparu à l'âge de 36 ans.
On (re)découvre Robert Nesta Marley.
Fils de Cedella Booker, 18 ans, et du capitaine Norval Marley, un Blanc d'une soixantaine d'années, le natif de Nine Miles n'a pratiquement jamais vu son géniteur. "On ne peut pas comprendre Bob Marley sans savoir qu'il était métis, résume Kevin Macdonald. Il porte en lui une fracture." Son rejet par sa famille paternelle lui inspirera le titre Cornestone. Face à la caméra, Constance Marley, la demi-soeur blanche de Bob, découvre les larmes aux yeux le sens caché de la chanson. Son témoignage est bouleversant.
Le film alimente la légende.
Synthèse de Bob Dylan,Michael Jackson, Mohammed Ali et Che Guevaran, Bob Marley est la première star planétaire issue du tiers-monde. Trente ans après sa mort, son portrait s'affiche dans les bidonvilles du monde entier, sa musique rythme les révolutions, comme en Tunisie pendant le printemps arabe. Homme de paroles et d'actes, le rasta a oeuvré pour la paix et l'unité de la Jamaïque. Il faut le voir, lors du One Love Peace Concert, en 1978, convoquer, en pleine transe, les leaders politiques jamaïquains sur scène pour qu'ils se serrent la main. L'un des grands moments de sa trop courte carrière.
Source : Julien Bordier (L'Express)
-
Commentaires
Oh quel plaisir Adam d'écouter et de voir ce Bob de ma jeunesse et des mes espérances.. c'est drôle parce que à Noël chez mon fils, nous avons réveillonné avec un dvd de ce cher Bob Marley.. je ne sais s'il s'agissait de ce concert live.. mais j'ose penser qu'il s'agissait de cela.. un chouette moment.. tu vois toutes générations confondues.. il reste présent et apprécié... alors je danse.. je danse et je rêve à un monde meilleur car sa seule ambition était que les hommes de toutes couleurs s'aiment...
Bisous l'ami.. joyeux et déhanchés...
Tout le commentaire est parti
Je disais, que mes copines tout âge confondu se trémoussent dès que du reggae leurs chatouille les oreilles !!!
Je suis désolé, je ne vais pas sur les réseaux sociaux et donc je ne peux t'écouter !! C'est énervant, tu as tous les talents
Bisous Fanfan
@dam
Je ne vais pas non plus sur les réseaux sociaux.. juste gooble + dans les termes dont je t'ai fait part... par contre tu peux faire connaissance avec Elene Dee (il n'y a aucune trace de mes expériences chez cette personne)
Je n'y manquerais pas, mais c'était pour t'applaudir !!
Quels jazzmen faut-il inviter pour être sûr de bien dîner ?
- Quelques heures avant : John Frigo et Junior Cook.
- Pour l’apéritif : Joe Marsala, Ricard Alexis et Peanuts Holland.
- Pour les entrées : Jo Bouillon, Louis Bacon, Artie Shaw, Leroy Vinnegar et Art Pepper.
- Poissons et crustacés : Ray Brown, Vincent Herring, Sonny Truitt, Ken Moule.
- Plats principaux : Kid Ory, Fred Frith, Potato Valdes, Sylvain Beuf, Chu Berry, Eddie Lang.
- Pour le couscous : Bireli Lagrène et Harissa Franklin,
- Vins : vous avez le choix, mais ne convoquez pas Wilson Pickett.
- Fromages : Conte Candoli ou Paolo Conte. Desserts : Gato Barbieri, Cyrus Chestnut, Orange Kellin, Marty Paich et Melba Liston, Jelly Roll Morton, Dick Cathcart, Don Cherry, Betty Roché et Ray Gelato.
- Après le repas : Ed Cuffee.
- Et quand tout le monde est parti, assurez-vous les services de : Wessell Anderson et Vess L. Ossman.
Bisous joyeux Fanfan
@dam
Ben di don, quand les fans de rastas reggae se rencontrent, qu'est ce qui se racontent?? des histoires des bonnes années 70!!Ah nostalgie quand tu nous tiens!! Je prendrai plaisir à voir ce film!! Que ceux et celles qui n'aiment pas BOB lèvent le doigt!! J'ai bien aimé le menu musical proposé à FANFAN!!Un peu chargé quand même mais quant on aime......Bon Lundi à toi!! BISOUS FAN
Merci d'avoir consacré un article au Bob de mes 16 ans .... snif.
heuuu tu parles de Domino mais j'ai du rater un article pffff (toujours un train de retard ou la tête dans les nuages) c'est le ptit chat ?
BIZOUXXX
L'humanité entière peut remercier cet artiste indémodable...qu'on ne se lasse pas d'écouter....!!!
Bises et bonne journée FAN
@dam
Re bonjour Fanfan Pirate
Mes amies filles sont comme toi, très nostalgiques, mais sa musique est si joyeuse et optimiste
Tu n'as rien raté, juste une allusion à mon chat pour Fanfan, voilà !!!!
Bise et agréable journée à toi !
@dam
Bonjour Adam,
Me revoilou !
Je me suis décompressée le citron dans les fruits des tropiques...ayé j'ai évacué un peu des élections !
Quand même c'est gonflant quand j'y pense toutes ses conneries
Merci pour le copain Bob...indémodable !
Et je t'envoie une nouvelle petite tenue à mettre dans le trousseau pour nos futurs petits-enfants révolutionnaires baba cools, tu sais avec ceux du CHE !
Bises
caroleone
Bonjour Caro,
magnifique article plein de fraîcheur que tu nous a pondu là !!!
Je frime pas avec ma vieille pomme ....
C'est bien tu t'occupes du trousseau, mais y'a rien qui presse ..
Je m'installe et je ne suis pas encore au top !!!
Bisous
@dam
Ajouter un commentaire