-
"Pas vu,Pas pris"
Doc "Pas vu,Pas pris" de Pierre Carles
Reportage traitant de la connivence entre politique et médiaPas vu pas pris est un documentaire français (1998), premier volet de la trilogie de Pierre Carles consacrée aux médias et plus particulièrement au fonctionnement interne de Canal+ et des grands médias nationaux. Le documentaire montre les relations étroites qu'entretiennent les vedettes du journalisme et les hommes politiques, et dénonce la « fausse impertinence de certains journalistes ».Pas vu pas pris a été diffusé sur la chaîne belge francophone RTBF les 14 et 17 décembre 2000. Il relate l'histoire d'un premier documentaire intitulé Pas vu à la télé, lui-même commandé puis censuré par Canal+. En mars 1998, Charlie Hebdo et Gébé fondent l'association « Pour Voir Pas Vu » pour lever les fonds nécessaires à la projection du film Pas vu pas pris au cinéma. Ils réussissent à récolter 600 000 Francs. La première projection a lieu le 18 novembre 1998.
A suivre .............
-
Commentaires
Tiens, ça me fait penser à l'époque de "Charlie hebdo" et de "Hara Kiri" mais toi t'as pas connu et c'est dommage car à cette époque on pouvait encore être irrévérentieux sans pour cela se faire massacrer par les médias ou le public trop prude.
Et aussi. T'as pas connu le journal d'extrême gauche "La gueule ouverte". A l'époque, j'étais libraire et je rigolais chaque fois qu'un client me demandait si j'avais... "La gueule ouverte".
Bonsoir Michel,
tu as raison, je sais peu de chose sauf que Hara Kiri fondé par l le Professeur Choron, et François Cavanna lancent en 1960 le mensuel Hara-Kiri, " journal bête et méchant ". Choron est le directeur de publication. Cavanna, rédacteur en chef,Francis Blanche, Topor, Fred, Reiser, Wolinski, Gébé, Cabu. Que des bons, après,c'est devenu Charlie hebdo je crois que c'est parti en vrille ou tout au moins de nos jours !!!
Pierre Carles à fait un film sur Choron que je n'ai pas pu voir l'année dernière, mais là je n'oublie pas
P***** d'ambiance dans la salle de rédaction de ce journal à l'époque !
Merci pour ton com', je vais essayer de trouver du matos si je peux faire quelque chose là dessus !!
Amitiés,
@dam
Je ne connaissais pas bon ben va falloir que je me penche sur cette affaire... Bon dimanche !
Bonjour TMor,
ca va te permettre de faire connaissance avec Pierre Carles alors, je prépare les autres volets plus récents !!
Bon dimanche @toi zaussi,
Amitiés
@dam
J'ai trouvé très intéressantes ces deux vidéos et en même temps j'ai la sensation que tout cela était voué à l'échec dès le début et que Pierre Carles le savait. En outre, en tant que juriste je m'interroge sur le contrat qui liait à l'origine Pierre Carles et Canal + . Je ne suis pas un spécialiste du droit audiovisuel dont je vais jouer la naïve : j'ai relevé que Pierre Carles avait proposé à Canal de vendre le projet à la télé belge... donc je me demande quel était le statut de Carles à l'époque avec Canal puisque semble-t-il il n'était pas le propriétaire de la vidéo qui semblait poser problème... a-t-il été poursuivi ? Il a créé une fausse Société, y a-t-il eu des suites judiciaires ??????
Bon je sors... MDR
Bisous mon garnement
Bon mon com' a sauté, je recommence!!
Pierre Carles a cessé de travailler à la télévision à partir de la non-diffusion de son reportage Pas vu à la télé par la chaîne Canal+.Il fait ; Pas vu pas pris (1998), qui montre comment son reportage a été censuré à la télévision. Il travaille alors en tant que réalisateur indépendant et réalise un film sur le sociologue Pierre Bourdieu (La Sociologie est un sport de combat). Il poursuit ensuite sa critique des médias avec un film sur le journaliste Daniel Schneidermann dans lequel il s'interroge sur la possibilité de critiquer la télévision à la télévision (Enfin pris). Il enquête sur la place du travail dans notre société en montrant des individus qui décident de ne plus travailler (Attention danger travail) et d'autres qui cherchent à vivre en autonomie (Volem rien foutre al païs).
À l'occasion de l'élection présidentielle française de 2012, il réalise un documentaire intitulé DSK, Hollande, etc sur la manière dont la presse a successivement soutenu les candidatures de Dominique Strauss-Kahn et François Hollande.. Il a notamment donné lieu à une polémique avec Jean-Michel Aphatie qui s'est estimé piégé par Julien Brygo qui réalise le film avec lui, lequel s'est fait passer pour un journaliste belge de la RTBF pour obtenir un entretien avec lui !Ses films font polémique à chaque fois, sur qu'il dérange !!!! voir ici pour le film sur ChoronComme il le dit, ses méthodes sont celles employées par les autres journalistes, contrairement à ma copine Dany, je ne le prends pas pour " un saint "
Voir l'article du Papy sur Pierre Carles !!
Bisous Fanfan, et merci pour ton com' très judicie.......ux
@dam
Bonsoir Sékateur,
ce saboteur médiatique, s'en prends à toutes les chaînes, à la télé en général !!! Il paye pas de mine, mais il nous informe
Merci pour ta visite et bonne soirée,
@dam
Merci pour le lien Adam.. je verrai cela demain car là je commence à être naze.. j'en ai marre de ne plus être avertie de tes réponses à com.. je vais à la pêche bien sûr mais ça me prend plus de temps.. à ce temps qui vous l'camp....
Bisous bisous
T'inquiète pas, moi aussi, c'est aléatoire pour les avis de réponse !!! Tu peux mettre un message sur le forum Over blog
Cool, et big bisous Fanfan,
@dam
Ajouter un commentaire