• Pauvreté et marchés sauvages...

    http://img15.hostingpics.net/pics/255287biffins3.jpg

     

    La pauvreté s'intensifie en France. C'est une des conclusions de l'étude annuelle du Secours catholique sur la pauvreté....

    "Depuis dix ans, la précarité s'est installée parmi les bénéficiaires du Secours catholique, les pauvres sont plus nombreux et dans une situation plus difficile qu'en 2001", souligne l'ONG dans son rapport annuel rendu public jeudi 8 novembre.Les femmes notamment sont de plus en plus touchées par la pauvreté.

     Ainsi, à Paris et dans quelques grandes villes de Province, fleurissent des marchés sauvages : des pauvres essaient de vendre de menus objets glanés dans des poubelles, des vêtements, parfois même de la nourriture périmée, récupérée dans les supermarchés.... Les prix pratiqués étant dérisoires, ces marchands à la sauvette essaient de survivre, en vendant ces produits à des clients tout aussi pauvres qu'eux.

     

     

    Ces marchés sauvages se sont multipliés à Paris : on en compte désormais 5 dans la capitale et ils se tiennent 4 jours par semaine.... Une économie parallèle est en train de se mettre en place dans cette période de crise où beaucoup de gens ont des difficultés à trouver du travail, à vivre décemment. Près des puces de Saint-Ouen, la mairie de Paris a ainsi légalisé 270 emplacements réservés aux plus démunis, qui viennent y vendre des objets de récupération.

    On appelle ces vendeurs des biffins. Ce surnom vient d'un mot de vieux français désignant une étoffe et par la suite, des chiffonniers. Ces dernières années le phénomène a pris une ampleur inédite. Jusqu’à mille vendeurs à la sauvette arpentent chaque jour les abords de la porte Montmartre, à Paris.

    Ces marchés parallèles sont vus d'un mauvais oeil par les habitants des quartiers où ils s'installent car ils génèrent souvent saleté, troubles, disputes entre les vendeurs à la sauvette, bagarres... Certains se plaignent d'une atteinte à la tranquillité des habitants.

    On le voit, la crise a aggravé ce phénomène et la misère, dans ces marchés sauvages côtoie la misère : des pauvres viennent acheter à bas prix ce qui peut leur faire défaut, des objets de récupération, de la nourriture avariée ou tout au moins périmée : les vendeuses l'affirment elles mêmes : "Nous mangeons cette nourriture et nous sommes toujours vivantes !"

    C'est le règne de la débrouille qui s'organise quand les gens ont des difficultés à boucler les fins de mois, c'est le retour de la misère noire qui pousse les uns à vendre, les autres à acheter sur ces marchés de la pauvreté et de l'exclusion.

    Bien sûr, on ne peut interdire, en temps de crise, de telles pratiques qui permettent à certains de survivre mais on voit que la misère devient habituelle et ordinaire. On voit que les pauvres se multiplient, que la crise s'aggrave et qu'elle risque d'engendrer des révoltes légitimes quand certains sont exclus du circuit de consommation normal,et qu'on les réduit à une économie de pauvreté, de misère.


    http://img15.hostingpics.net/pics/292686biffcopie1.jpg

     

    La grande distribution ment depuis 50 ans, elle a eu tous les moyens pour se développer et prospérer en France sous le prétexte de créer des emplois. Il faut voir le genre d’emploi et les salaires pratiqués en France comparé à de nombreux pays européens, et puis encore le pieux mensonge de la taille critique cette fameuse théorie dont on nous a rebattu les oreilles pendant 30 ans, qui a finalement permis à des sociétés comme Carrefour pour ne pas le nommer de se déployer à ’étranger financé par le consommateur et les salariés français pour le gain de quelques uns les familles Badin -Defforey and co ! Devenir une multinatinale pour le grand bonheur de quelques actionnaires, qui après avoir essoré les salariés Français vont essorer les salariés chinois et autres alors que le pays s’appauvrit car ce genre d’entreprise a assassiné légalement de nombreuses PME en les essorant, tout celà dans le cadre merveilleux de l’économie de marché qui soit -disant s’auto régulent ! On est dans la grande mystification de ces grands groupes capitalistes qui sont des prédateurs et s’emparent de l’économie pour la détruire.


    Une petite histoire de la TVA

     


    Si cette vidéo ne s'affiche pas? ELLE  peut être visionnée sur youtube.
    Ou François Hollande décrit la TVA comme injuste, et infondée.
    On a le droit de changer d'avis. que les pauvres payent ! Quelque chose me dit que ce n'est qu'un effet d'annonce. 2013-14, nous n'y sommes pas. d'ici là la France sera comme la Grèce.


    http://img15.hostingpics.net/pics/5370085448783665753534344061817771610n.jpg

    A lire aussi : Bernard Thibaud : "La pauvreté, dans 70% des cas, il n’y a pas de facteur déclenchant"

    Sources : Rosemar, Antenne 2

    « Pas en notre nom monsieur Hollande !Rebelote »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 10:15
    les cafards

    si il y a un truc qui crot en France c'est bien la misère !

    2
    Samedi 10 Novembre 2012 à 11:07
    Adam

     

     

    Bonjour les Cafards,

    vous avez raison, le pas est vite franchit et on nous y pousse !!

    C'est un lapsus "truc qui crot en France" ???

    Amitiés @

    @dam

    3
    Samedi 10 Novembre 2012 à 12:51
    fanfanchatblanc

    Coucou Adam ! Ce mot de "biffins" je le connais depuis fort longtemps. A l'époque il concernait une catégorie de personnes dont le métier était de faire de la récupération et certains gagnaient correctement leur vie... maintenant ce sont les personnes que tu décris dans ton article et là c'est alarmant . ça donne la rage de voir que dans un pays riche comme la France des personnes en sont réduites à faire les poubelles pour survivre.. et de savoir que la plupart n'ont pas de toit pour vivre. Bien que vivant avec une retraite à peine au dessus du seuil de pauvreté, j'ai la chance d'avoir un logement (dont le coût bien que HLM représente néanmoins la moitié de ma retraite) et je n'ai eu qu'à renoncer au superflus, privilégiant ce qui touche à la culture. Mais je tremble à l'idée qu'un jour peut-être si la vie continue à augmenter je doive dépendre de mes enfants pour cette fois l'essentiel. J'ai honte à la France.

    Je t'embrasse Adam

    4
    FAN
    Samedi 10 Novembre 2012 à 14:19
    FAN

    Je viens de relire l'historique de la "cour des miracles"!!! Intéressant!!! Il semblerait que ce fut stoppé en 1784!! Donc, au 3ème millénaire, quand cessera t-elle?   BISOUS FAN

    5
    Samedi 10 Novembre 2012 à 14:47
    Adam

     

     

    Bonjour Fanfan,

    en effet c'est bouleversant , on connaît tout ce qui fait que l'on peut vite basculer dans la misére. Mais là c'est le système qui pousse du pied au ruisseau, moi aussi je connait les privations du supperflu !! Comme tu dis, moi aussi j'ai honte à la France et quand on à commencé à employer le terme de travailleurs pauvres, j'ai frémi prévoyant l'escalade de la misére !!!

    Je t'embrasse aussi Fanfan, les bisous ne sont pas encore taxés !

    @dam

    6
    Samedi 10 Novembre 2012 à 15:03
    Adam

     

     

    Bonjour Fan,

    l'histoire comme tu sais est un éternel recommencement faite de cycles, et nous allons en aborder un de nouveau ça ne se fera pas sans casse hélas !! Cette misére est intolérable à notre époque car les moyens sont là...!!

    Bon week-end et bisous @+chez toi,

    @dam

    7
    Samedi 10 Novembre 2012 à 17:22
    Catharsis

    Lamentable est notre monde depuis des lustres et des lustres, et les faits décris dans cet article ne sont qu'un aboutissement logique des choses (parmi bien d'autres), celui d'un édifice macabre qui régente et instaure l'inégalité dans nos sociétés et, ce, depuis presque toujours (avec notre complicité, puisque 90% d'entre nous préfèrent courber l'échine et laisser faire, plutôt que de se révolter et agir pour tenter de mettre fin à cet édifice millénaire).

    Malheureusement, cela n'est plus fait pour me surprendre, même si çà me dégoute toujours autant...

    8
    Samedi 10 Novembre 2012 à 18:17
    Adam

     

    Bienvenue Catharsis,

    tout à fait d'accord avec toi, ceux qui restent dans l’inertie avec la peur de perdre cette fausse sécurité d'un esclavage déguisé, seront bien surpris quand ils seront privés de leur tv merdia qui les manipulent et ouvrirons les yeux !! A force de le dire, c’est arrivé comme une vague de grande ampleur, la misère n’est plus un phénomène marginal. La nouvelle pauvreté n’a rien de nouveau mais elle s’accroît dangereusement....Les femmes sont encore plus fragiles et fragilisées quand elles vivent dans la rue.... Où est la cohésion familiale ? Où est la cohésion sociale ? Quelle décadence ! Et personne ne se révolte !! Je rabâche comme un pépé sur ce sujet ! Merci pour ton com', ton blog m' intéresse beaucoup et j'invite ceux qui aiment les bons documentaires à te rendre visite !

    Amitiés et bonne soirée,

    @dam

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 10 Novembre 2012 à 19:04
    Catharsis

    Esclavage déguisé, c'est bien de cela qu'il s'agit et, personnellement, j'ai bien du mal à comprendre que beaucoup d'entre nous n'en aient pas conscience. De même, quand tu parles de "fausse sécurité" je ne peux que te rejoindre, car vivre avec la peur au ventre à chaque coucher de soleil (peur de perdre ce que l'on a), quelle étrange sécurité... (puisqu'elle ne rassure pas).


    Aujourd'hui la cohésion semble principalement résider dans la désintégration (individuelle, sociale, professionnelle, économique, familiale, etc), des désintégrations qui pourraient (peut-être) nous être bénéfiques si elles nous suggéraient des modèles à venir un peu plus juste et équitables. Malheureusement, il n'en est rien, et c'est donc l'entretien du désespoir qui est de mise dans notre population, plutôt que celui de l'espoir.

     

    En l'état je plains surtout les jeunes et j'espère qu'ils auront le courage, l'audace (ou l'inconscience) de faire ce que ma génération (celle des quarantenaire) n'a pas fait, autrement dit inventer une autre forme de société.


    Bien à toi et n'hésite pas à te servir sur mon site, car il fait pour çà.

    10
    Samedi 10 Novembre 2012 à 20:03
    Adam

     

    Re bonsoir,

    on est bien raccord, j'en ai déjà parlé, outre la désintégration individuelle,professionnelle, économique, familiale, le lien social à été pilonné, un exemple tout bête, les bistros de quartier ou en campagne, ou l'on échangeait des idées...pas toujours fumeuses Il ne reste rien, les gens rentrent vite chez eux devant dieu télévision qui leur lobotomise le cerveau et consomment, consomment au delà de leurs besoins !!

    Il y à des gens formidables, le premier qui est un espoir Pierre Rabhi, que tu trouveras sur ce blog ainsi que d'autres initiatives citoyennes et il n'y à pas que des jeunes !! 40 ans, c'est pas vieux pour entreprendre Il ne faut pas attendre que la masse bouge, être soi même, connaître ses besoins, être solidaire et curieux et retrousser ses manches pour faire un jardin....bref, après avoir refusé d'être encore moins qu'un esclave(ils étaient nourris, logés, vêtus...) avancer pas à pas, ne pas rester isolé !!

    Merci pour ton offre, ici tous les documents sont en partage également !!

     

    Une new que je n'ai pu traîter ..............à gerber !!!

    Plus de Resto du Coeur à Ganges.

    Bien amicalement Catharsis,

    @dam

    11
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 09:03
    hobo-lullaby

    Salut Adam

    Ce qui me mine au quotidien, c'est ce double discours, d'un coté on s'appitoye sur la pauvreté, et de l'autre on stygmatise les "assistés".  Ce discours, je l'entend tout les jours. Le nombre de personne qui raisonne comme ça fait froid dans le dos. Et dès que tu essaies de discuter, On te répond qu'aucun changement n'est possible, comme une fatalité, et qu'on a plus vite fait de virer ceux qui bossent pas !  Alors tu t'aperçois à quelle point les cerveaux sont nettoyés au quotidien par les médias. Je suis d'accord avec toi pour dire les initiatives citoyennes, même isolées, sont autant de bouées de sauvetage à cette situation dramatique

    Amitiés

    Serge

    12
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 12:14
    Adam

     

     

    Diviser pour mieux régner, les sans emplois ne sont pas responsables , c'est que de la manipulation pour empêcher la solidarité............propos tenus par le FN et la droite !! Avant tout, autant que ce peut, ne rien attendre de l'état , ils créent la dépendance et le repproche d'un autre côté quand tu as perdu toute "autonomie" Tout n'est que manipulation comme la crise, je ne suis pas intelligent, mais c'est grossier, la masse acceptera tout !! Il n'y à pas de petite innitiative, ça fera boule de neige, il suffit de se bouger dans la vie réelle et d'arrêter d'avoir peur ce qui n'est pas constructif ! Il y aurait tant à dire et redire !!

    Amitiés Serge et bon dimanche ensoleillé j'espère,

    @dam

    13
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:28
    PAFLARAGE

    oui mon ADAM!!!!

    cette misère me desesmeralda!

    et on est bien encore à la même époque que quasimodo


    955926watermarkphp.jpg

    je me révolte du haut de ma propre misère et je te remercie de partager avec dignité cette catastrophe inommable en 2012, au pays des DROITS DE L'HOMME!!

    ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE !! ET TU SAIS QUOI MON AMI? J'EN AI RAS LE BOL!!


    280328182513667964900789591272720539n.jpg

    paf@bisous

    14
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:30
    Adam

     

    Je te connais bien pour savoir que tu t'investis beaucoup au détriment de ton confort ma Pom'Pote ................contrairement à certains(es) fachos !!! Pour le 14, moi c'est Clermont, mais la liste des rendez vous s'actualise via les indignés !! J'ai plus de nezferalgan, fais tourner le Cognac

    Bisous P@founette,

     

     

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :