ORLEANS, Loiret (Reuters) - L'association Sos Soutien ô Sans Papiers a annoncé mardi son intention de porter plainte contre le candidat Nicolas Sarkozy pour "provocation à la haine raciale".
Cette annonce fait suite aux propos tenus par le président-candidat mardi sur RMC et BFM TV. À la question "Y a-t-il trop d'immigrés en France?", il avait répondu "oui".
"Notre système d'intégration ne fonctionne pas, ayant accueilli trop de monde. Nous avons paralysé notre système d'intégration", avait-il dit.
Rodolphe Nettier, président de l'association de défense des sans papiers, estime que "l'irresponsabilité pénale du chef de l'état est presque totale".
"Cependant, les propos tenus ce matin (...) ne l'ont pas été en tant que président mais en tant que candidat et peuvent donc faire l'objet de poursuites un mois après la cessation de ses fonctions".
Les militants associatifs estiment que ces propos s'inscrivent "dans la tradition de l'extrême droite qui, partout en Europe, depuis le XXe siècle, fait de l'étranger l'éternel bouc émissaire de toutes les crises".
Sos Soutien ô Sans Papiers est à l'origine d'autres plaintes, notamment au pénal, contre le ministre de l'Intérieur Claude Guéant et son prédécesseur Brice Hortefeux pour des qualifications similaires.
Mourad Guichard/ Reuters