-
Plainte Médiapart.... la suite
Financement libyen de la campagne de Sarközy: Mediapart convoqué par la police
JUSTICE - L'ancien chef de l'Etat avait porté plainte contre le site Internet d'information...
Mediapart a annoncé ce mercredi que son directeur de la publication Edwy Plenel et deux de ses journalistes avaient été convoqués par la police dans l'enquête ouverte après une plainte de Nicolas Sarközy pour la publication d'une note sur un supposé financement libyen de sa campagne de 2007.
Edwy Plenel est convoqué vendredi, tandis que les deux reporters, Fabrice Arfi et Karl Laske, sont convoqués les 21 et 22 mai. Les deux journalistes avaient cosigné le 28 avril un article sur un supposé projet de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarközy en 2007. Encore président de la République, Nicolas Sarközy avait répliqué deux jours plus tard par une plainte pour «faux et usage de faux» contre le site, et le parquet avait le même jour ouvert une enquête.
«Nous refuserons de répondre à toute question dans le cadre de cette enquête préliminaire»
Deux jours plus tard et à quatre jours du second tour de l'élection présidentielle, le site d'information répliquait en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse contre le président sortant, battu le 6 mai par le socialiste François Hollande Dans son communiqué, Edwy Plenel déplore de nouveau que «seule la plainte pour faux de l'ex-président de la République fait l'objet d'une enquête préliminaire».
«Nous refuserons de répondre à toute question dans le cadre de cette enquête préliminaire», a prévenu Edwy Plenel. «Et nous réitérerons notre demande d'une justice indépendante et impartiale, dans le respect du droit de la presse qui n'est que le droit de savoir des citoyens».
«Des indices graves et concordants de financements illicites»
«La gravité des faits révélés par les articles de Mediapart, dévoilant des indices graves et concordants de financements illicites, et la consistance des pièces remises à la justice rendent indispensable la désignation d'un juge d'instruction indépendant et impartial pour que soient entrepris tous les actes nécessaires à la manifestation de la vérité», a-t-il ajouté.
Il a précisé que Mediapart avait remis mercredi au parquet de Paris à l'appui de sa plainte 45 pièces prouvant «la rigueur du travail accompli par Mediapart dans son enquête sur la possibilité d'un financement illicite de la campagne présidentielle de Nicolas Sarközy en 2007».
Avec AFP 20mn.fr
-
Commentaires
Il est urgent et impératif qu'un juge d'instruction soit désigné le seul habilité à instruire à charge et à décharge dans ce dossier... le bras de fer qui se prépare est fort intéressant.. chapeau à Médiapart tant décrié par le président sortant...
Bonne soirée Adam. Bises
Tu perds pas le nord et tu lâche pas le petit bout de gras, effectivement c'est le plus urgent !!!! On reste à l'affût Fanfan !
Bises
@dam
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/Neu7D8maFUI" frameborder="0" height="213" width="360"></iframe>
C'est ce que l'on appelle "remuez la m...." cela fait travailler les avocats véreux!! J'espère que chaque citoyen qui sont allez voter savent combien les candidats touchent de l'Etat même lorsqu'ils ne font qu'un 0,5% au résultat!!!!!!! Je suis pour la justice, la vraie!!!!!!
Bonjour Fanfan,
moi aussi, j'ai beaucoup aimé le film "La Chute " de Oliver Hirschbiegel et pour Bruno Ganz , belle performance d'acteur !
Bises et bonne journée
@dam
Nul n'est au dessus des lois ,surtout quand on est garant de les faire appliquer.
Liberté, égalité, fraternité, certains ont oubliés les bases de la démocratie.Attendons qu'un juge soit nommé, la procédure est en route
Bises
@dam
Ajouter un commentaire