-
Un petit plat pour l'homme
Connaissez-vous les novel foods, ces aliments de demain ?
Concept récent, les novel foods pourraient bien s’implanter peu à peu dans notre quotidien et constituer une part non négligeable de notre alimentation du futur. Il est peut-être temps de s’y intéresser...
Que mangerons-nous demain ? La question mérite réflexion, car l’alimentation humaine n’a jamais été dans une telle dynamique de mutation. L’Homme a commencé chasseur-cueilleur avant d’enfiler la tenue d’agriculteur pour cultiver les plantes et élever les animaux, de manière à disposer toute l’année de ce dont il a besoin. Cependant, depuis la seconde guerre mondiale et l’intensification des cultures, notre façon de nous nourrir ne cesse d’évoluer. L’apparition des supermarchés en France dans les années 1970, l’essor des fast-foods, le développement d’aliments génétiquement modifiés, etc. ont profondément transformé notre façon de consommer.
Quelles surprises peuvent encore nous attendre ? Parmi les dernières originalités : les novel foods. Pour l’Union européenne, elles correspondent à tous les aliments qui n’ont jamais été consommés de manière « significative » sur le Vieux Continent avant… le 15 mai 1997. C’est très précis. Mais que sont alors ces nouveaux aliments ?
Au revoir l’huile d’olive, bonjour l’huile de crevette
Avec l’essor des technologies ou les tentatives de recréer du vivant à partir de cellules simples, on dispose de moyens innovants pour ajouter, retirer, synthétiser ou découvrir de nouvelles sources de nourriture. Ainsi le terme de novel foods regroupe les aliments ou ingrédients dont la structure moléculaire est nouvelle ou modifiée, à base de micro-organismes comme des algues ou des champignons unicellulaires, issus d’un extrait particulier de plantes ou d’animaux ou encore si le procédé de fabrication augmente la valeur nutritive.
Pour avoir le droit de figurer sur la liste des novel foods, l’aliment doit être reconnu et validé comme tel par l’Efsa. L’agence européenne de la sûreté alimentaire publie même un catalogue avec tous les organismes et les molécules intégrant cette grande famille qui ne devrait cesser de s’agrandir.
Des exemples plus concrets ? Au niveau des huiles par exemple, tournesols et olives pourraient peu à peu être remplacés par Schizochytrium, une algue unicellulaire, très riche en oméga-3 et dont on n’a cessé de vanter les vertus sanitaires. Une entreprise finlandaise propose quant à elle son huile conçue à base du krill Euphausia superba (un animal apparenté à la crevette) pour entrer dans la composition de certains produits de boulangerie ou boissons.
Tout ne se restreint pas au développement de liquides gras. Des Norvégiens ont reçu leur label pour des vitamines K2 synthétiques tandis que dans le même temps une firme néerlandaise avait développé un sirop sucré composé de glucides combinés ensemble par des bactéries. Dans un avenir plus ou moins proche, on pourrait également imaginer que les morceaux de viande conçus in vitro à partir de cellules recevront cet agrément, encore faut-il qu’un procédé efficace soit mis au point. En revanche, les organismes génétiquement modifiés constituent eux un groupe à part et ne peuvent prétendre à figurer dans la liste des novel foods.
Des novel foods sans danger ?
Reste à véritablement peser le pour et le contre de chacun de ces ingrédients. Le bureau de validation s’intéresse évidemment aux considérations éthiques et, en théorie, aucun aliment à risque ne devrait se retrouver dans nos assiettes.
Cependant, malgré des intentions louables, les débordements, prévisibles ou non, peuvent toujours arriver. L’épandage massif de pesticides n’avait pas pour intention d’empoisonner la population ou les agriculteurs, pourtant certains produits comme le chlordécone (entre autres) ont fait quelques ravages. Quant aux OGM, le débat sur leur innocuité fait toujours rage, comme on l’a encore vu récemment. Ces novel foods peuvent-elles susciter également la polémique, en surexploitant de nouvelles ressources naturelles ou en utilisant des procédés de fabrication dépassant certaines limites raisonnables ? Seul l’avenir nous le dira. Mais si elles se placent comme candidates pour composer l’alimentation de demain, il vaudrait mieux éviter de commettre des erreurs qu’on a déjà expérimentées dans le passé…Source : futura-sciences
Je préfère encore la soupe aux cailloux, en voici une des nombreuses version...............
“La soupe au caillou”
Là point de loup ou de renard dans ce petit conte de grand mère, mais un soldat en haillon revenant de guerre. S’arrêtant devant une fermette, il cogne à la porte, demandant l’hébergement. La femme maugrée : “Bon alors juste un coin sous le hangar, parce qu’on n’est pas riche ici, on n’est vraiment pas riche !” L’homme répond : “Mais c’est parfait, je n’ai besoin de rien d’autre, j’ai dans ma besace ce qu’il faut pour me nourrir.
- Ah bon, s’étonne la femme, à moitié rassurée. Et lui d’ajouter : Je vous demanderais juste, si ce n’est pas abuser de votre bonté, une vieille marmite et de l’eau pour préparer ma soupe au caillou.
- On n’est pas riche ici, rétorque la femme, mais on peut quand même prêter une marmite et de l’eau à un pauvre soldat qui nous les réclame. Et soudain songeuse : Mais comment c’est-y que vous la faites votre soupe au caillou ?
- On fait chauffer l’eau, bien comme il faut et on trempe le caillou dedans. Ensuite, il faut attendre - là c’est tout un art - que l’eau pénètre bien le caillou. Suivant l’attente de la personne qui fait la soupe, celle-ci peut-être succulente ou ratée.
- Alors, c’est tout ? interroge la femme.
- C’est tout, répond le soldat. Mais bien sûr, si on met une poignée de sel, la soupe n’en est que meilleure …
- Ah, on n’est pas riche ici, mais on a quand même une poignée de sel à donner.
- Merci, dit l’homme dans un sourire, je sens qu’elle va être délicieuse cette soupe.
- Certainement, continue la femme, mais dites-moi, c’est vraiment votre caillou qui va lui donner du goût ?
- Bien sûr, c’est lui, quand l’eau la pénétré jusqu’au cœur. Chez moi, dans mon pays, on rajoutait un petit oignon, mais bon, on n’est pas riche ici …
- Ah, on n’est pas riche, mais on a tout de même un petit oignon à donner. Et vous croyez que ce sera suffisant pour le goût ?
- Bien sûr, elle va être délicieuse. Certains, par chez moi, ajoutent aussi quelques carottes … Mais ce n’est pas indispensable, on a une très bonne soupe sans cela, quand on n’est pas riche.
- Aah, on a bien deux ou trois carottes, au fond du garde-manger ! Ce n’est pas ça qui va nous ruiner …
- Vous sentez, demande l’homme, comment le caillou commence à parfumer l’air ?
- Ma foi, dit la femme, m’est avis qu’il faudrait peut-être quelque chose en plus, vous croyez pas ?
- Ah, évidement, les gens riches ajoutent un chou, mais ça c’est le grand luxe ! Ne vous fatiguez pas, je vois bien que vous n’êtes pas riche et vous m’avez déjà énormément donné.
- Un chou, vous appelez ça le grand luxe ! C’est vrai qu’on n’est pas riche, mais on a tout de même un chou et même un navet, quand il le faut.
- Vous sentez cette bonne odeur, dit l’homme ? L’eau est en train de pénétrer le cœur du caillou. Allez donc mettre la table et vous préparer, dans une demi-heure la soupe sera prête et ce soir vous êtes mon invitée.
- Votre invité, dit la femme ?!! Mais je suis tout de même chez moi …
- Peut-être, dit l’homme. Mais je vous invite à manger cette bonne soupe, que vous m’avez aidé à préparer. Sans mon caillou, nous serions chacun seuls de notre côté et la soirée se déroulerait bien plus tristement.
- C’est bien vrai, dit la femme. Faut dire que vous m’avez intriguée avec votre caillou et puis la conversation aidant, j’ai vu que vous n’étiez point méchant, que j’avais même du plaisir à vous voir vous régaler à l’avance. Bon, maintenant, si on rentrait manger cette soupe à l’intérieur … je vous invite à ma table.
Après la soupe, ils ont mangé une omelette aux lardons, de la salade, du fromage et même une pomme fripée, arrosée d’un verre de cidre.
Le lendemain, l’homme a repris la route avec le caillou soigneusement emballé dans son sac.
- Revenez quand vous voulez, lui a murmuré la femme. Vous serez toujours mon invité.
- Au plaisir, a répondu l’homme, mais maintenant, c’est à vous de faire en sorte qu’on vous invite.Fin
-
Commentaires
j'adore l'histoire de la soupe!
comment elle s'est faite avoir!!!la radine au début!
interessante morale!
héhéhéhéhj'vais aller me faire ma soupe..
bisous mon pôm-potiron@paf
Un petit plat pour l'homme... mais un bon de géant vers la malbouffe !
Un avenir en berne pour les dentistes, non ?
A que tchô,
Ze Papy... et une grande gauffre pour l'humanité !
Ceci dit, il est vrai que la soupe aux cailloux tient au ventre mais bon, ça fait peur quand même !
Salut Adam !
Serge
Futuriste ce jour cher Adam?? je tente le CARPE DIEM, alors, l'huile de crevette et la soupe aux cailloux, je laisse cela à mes arrières petits-enfants!!!BISOUS FAN
Bonjour PAF,
MDR................TU ME FAIS CRACHER MON DENTIER
Et oui, toi tu as lu le conte .............partage et convivialité !!! J'apporte mon caillou pour la soupe et on se fait une teuf !
Bisous ma Pom'Pote,
@dam
Bonsoir Papy
la soupe tu connais, servie chaude pile à l'heure à l'hospice, petit veinard ! T'as pris tes pilules, Géhèm t'en a laissée une boite, mais je me méfierais , c'est peut être des laxatifs !!!
Amitiés,@++
@dam
Bonsoir Serge,
un avenir radieux du côté de la nourriture, de quoi bien engendrer la morosité !!! S'ils touchent au frigo,en le vidant ou en nous proposant encore plus de "cochonneries" on va peut être se décider à descendre dans la rue !!
Amitiés,
@dam
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/ixnSZquNu5Q" frameborder="0" height="203" width="360"></iframe>
Comme t'es zentille, je te refile l'adresse d'un petit resto.....avec un bisou FAN
@dam
Une petite bouffe dans un restaurant chinois à Tana ( Antanarivo Madagascar)
sketch humour noir et blanc petite chanson d'époque<iframe src="http://www.youtube.com/embed/m0rnan03GgU" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>
Oh la jolie histoire ! Je ne la connaissais pas, et voilà qui est parfait avant de se coucher. Je préfère ne pas penser à la première partie pour l'instant, ça risque de m'empêcher de dormir !
Merci ADAM pour cette invit. mais au menu, hormis la soupe aux serpent, je n'ai pas vu de nem à la viande de chienchien!!! ni du hérisson farci!!!!!!! Bof, on mange bien des sauterelles et des cuisses de grenouilles (redevenu tendance)!!j'oubliais les escargots!! Bref!! j'ai entendu dans le poste que des chercheurs avaient trouvé que le venin mortel d'un serpent aurait des vertus antidouleur!!!Faut juste bien doser!!!LOL!!!!!!!! Le voisin de table de la vidéo à du tomber sur la sauce avec trop de venin!!!hihihi BISOUS FAN
ps: Pour les livres "la soupe aux cailloux" voir Martine Provis - "la soupe au caillou" d'Anaïs Vaugelade et j'ai surtout lu "la soupe aux herbes sauvages" d'Emilie Carles!!!UN REGAL!!!!!!!
Ben y a encore de quoi se faire du mouron.. heureusement y a la soupe au caillou... une belle leçon...
Bisous l'ami
Bonsoir Pastelle,
un joli conte pour ne pas être qu'un annonceur que de mauvaises nouvelles ! Il faut rester sur le positif, qu'on se le dise !!! Dans la vie, il n'y à pas que des proplèmes, il y à des solutions!!!
Bises, merci pour ta visite,
@dam qui cours après le temps !!
Bonsoir FAN,
tiens, de jolis petits vers biens appétissants J'ai les deux livres dont tu parles, ma mère est une fada de lectures de ce genre et j'ai lu aussi plus jeune Giono, C.Signol, Jean Anglade : une pomme oubliée ....etc !!! un régal comme tu dis
Bisous,
@dam
Du mouron ou du sushi Ici il y à de quoi se régaler avec les conteurs, et ça plait à toutes les générations !!
Je t'embrasse Fanfan, merci pour ta fidélité,
@dam
Pour toi qui aime la ZIC, un chanteur minéral .....................
Bisous Pascale,
@dam
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/7P56N2DinKY" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>
Merci ADAM pour les gros joufflus, mais perso, ce n'est pas mon plat préféré!! mon palais n'a pas été éduqué!! eh oui, c'est juste une question d'éducation du palais!! A priori, les asiatiques n'ont pas d'ulcère à l'estomac!!! Vite une bonne tranche de foie gras!!!miam, miam!! hihihi BISOUS FAN
Oui, moi aussi mais pas le soir!!!lol!!!! il faut encore attendre un peu, les frimas ne sont pas encore d'actualités!!! Et puis, j'hésite, car je ne sais pas si il y a encore des "bourgogne" d'origine!!!!! grr.. BISOUS FAN
J'en ai des Bourgognes de part chez moi, ils sont nourris aux herbes en prévision des fêtes !!! Par contre je ne leurs ais pas demandé leurs Papiers, je ne m'appelle pas Valls
Bisous FAN,
@dam
Ajouter un commentaire