-
Un train contenant des produits radioactifs à déraillé dans la Drôme
Un wagon contenant semble-t-il des déchets radioactifs provenant du site Areva du Tricastin, a déraillé lundi à 17 h 10 en gare de stockage de Saint-Rambert-d’Albon dans le Nord-Drôme.
Un essieu serait sorti des rails lors d’une manœuvre effectuée par des agents de la SNCF. Sur place, gendarmes et sapeurs-pompiers ont, dans un premier temps, procédé à une inspection minutieuse du convoi pour s’assurer que l’incident n’avait engendré aucune contamination, ce qui a pu être vérifié par la suite. Des techniciens de la SNCF ont ensuite opéré afin de replacer le train sur les rails.
Selon Areva, le wagon transporte de l’uranium naturel appauvri, une « matière très faiblement radioactive ». Il se dirige vers un site d’entreposage aux Pays-Bas. Areva confirme qu’il n’y a pas eu de fuite et que les opérations de relevage sont en cours et devraient aboutir en soirée. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée de cet évènement « sans conséquence sur l'environnement et les populations » selon Areva!
Donc le train a déraillé, mais il n’y a aucun danger! Les messages se veulent rassurant, les infos se croisent, le souci, c’est qu’elles diffèrent avec le temps qui passe! Je vous met ici les deux dépêches AFP avec l’heure et le lien, vous pourrez vous-même constater la différence, dans la première il s’agit de fûts de matières radioactives coulées dans du béton (à 20h49), dans la seconde, il s’agit d’uranium naturel appauvri désigné loxyde duranium (U3O8) qui se présente sous forme de poudre: Il est stable, incombustible, insoluble dans l’eau et non corrosif. Cherchez l’erreur…
Un wagon contenant des fûts d’objets radioactifs déraille dans une gare de triage sans la Drôme, pas de fuite
LYON – Le wagon d’un train parti de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) pour l’Allemagne, transportant des fûts de matières radioactives coulées dans du béton,a déraillé en gare de triage à Saint-Rambert d’Albon (Drôme) lundi, sans conséquence pour ce que renfermaient les containers ni provoquer de fuite, a-t-on appris auprès des pompiers.
L’incident s’est produit vers 17H30 en gare de Saint-Rambert d’Albon, lors d’un aiguillage, selon les pompiers, confirmant une information de France3. Un essieu est sorti du rail lors de la manœuvre.
L’accident a entraîné une simple opération de grutage qui était en cours lundi en fin d’après-midi pour remettre le wagon sur les rails, a-t-on précisé à la préfecture. Celle-ci a précisé que le wagon ne transportait pas des déchets d’uranium mais des vêtements notamment, scellés dans des fûts.
Aucune fuite radioactive n’a été constatée, ont précisé les pompiers qui ont dépêché sur place un véhicule spécialisé pour faire des relevés.
(©AFP / 21 janvier 2013 20h49)
Source: Romandie
Un wagon contenant de l’uranium naturel appauvri déraille dans une gare de triage dans la Drôme, sans se coucher, pas de fuite
LYON – Le wagon d’un train parti de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) pour la Hollande, transportant des fûts d’uranium naturel appauvri, a déraillé en gare de triage à Saint-Rambert d’Albon (Drôme) lundi, sans se coucher ni provoquer de fuite, a-t-on appris auprès des pompiers et d’Areva.
Contrairement à ce qui avait été rapporté dans un premier temps, le train se rendait en Hollande sur un site d’entreposage et non en Allemagne.
Un wagon transportant de luranium naturel appauvri, matière très faiblement radioactive, a connu en fin daprès-midi lors d’une manuvre en gare de Saint-Rambert-dAlbon (Drôme), un problème mécanique sans incidence sur sa sûreté, a affirmé lundi soir Areva dans un communiqué.
L’uranium naturel appauvri désigne loxyde duranium (U3O8) qui se présente sous forme de poudre: Il est stable, incombustible, insoluble dans leau et non corrosif, selon Areva.
L’incident s’est produit vers 17H30 lors d’un aiguillage.
Selon la préfecture et Areva, un essieu du wagon est alors sorti de la voie, immobilisant l’ensemble du transport pendant quelques heures.
Les opérations de relevage étaient toujours en cours lundi soir et devraient aboutir en soirée selon Areva qui a immédiatement informé l’Autorité de Sûreté Nucléaire et la Préfecture de la Drôme de cet événement sans conséquence sur l’environnement et les populations.
Aucune fuite radioactive n’a été constatée, ont par ailleurs précisé les pompiers qui ont dépêché sur place un véhicule spécialisé pour faire des relevés.
(©AFP / 21 janvier 2013 21h20)
Source: Romandie
-
Commentaires
Bonjour Adam !
C’est clair comme du jus de chique :
même l’information déraille !
Ce matin, j’ai appris par la radio qu’il y avait
une fuite de gaz dans une usine classée Seveso
de Rouen … gaz totalement inoffensif parait-il ( ?)
mais … qui se sent déjà sur Paris !
Bonne journée,
Rotpier
Bonjour Pierre,
effectivement, j'ai vu l'info aussi......trop c'est trop, y'a pas que moi qui déraille !!! Une petite vidéo de 2009 qui n'a pas vieillie à voir ou revoir !
Amitiés, @++chez toi,
@dam
<iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x97l85?&syndication=115573" frameborder="0" height="253" width="320"></iframe>
Didier Porte veut faire dérailler un train ! par franceinterexcellent la chronique de didier porte de 2009 !
pour l'uranium et le train qui déraille , ben voyons aucun danger , on est fou d'oser croire le contraire peut être est -on de dangereux terroristes????et le gaz ?; ben pas dangereux non plus puisqu'on nous le dit !!!!!!
par contre ce serait du gaz hilarant, ça pourrait nous faire du bien en ce moment!!
Excellente idée la râleuse, du gaz hilarant, des bienfaiteurs ces chimistes et un petit coup de jean pierre Pernot et ca gaze !! C'est pas du rire bio, mais au point ou on en est !!!
Bises et merci pour tes délires
@dam
Ca par exemple ! Qu'un train puisse dérailler, c'est une bouffée imaginaire. Que ce même train soit chargé de déchets radioactifs, c'est de l'acharnement entaché de désinformation. Qu'on apprenne que ce sont des vêtements professionnels souillés, enfermés dans des fûts de béton, lesquels sont parqués dans des wagons blindés, tend à nous rassurer, ce qui, d'une certaine manière, confirme que le nuage de Tchernobyl...etc. D'ailleurs, Fukushima n'a jamais existé que dans les cerveaux enfumés de dangereux écologistes !
On respire ! (ah, non : il y a ce gaz...)
Bonsoir et bienvenue Pamphile,
ça commence à se savoir qu'il m'ont libéré de l'HP, je délire voyons, je vois du mal partout, je met en doute les zinformations !
Mais entre nous, mieux vaut cela qu'une fuite d'indole.
Pour ceux que cela intéresse, l'indole (C8H7N ou 2,3-benzopyrrole, un cycle benzénique accolé à un cycle pyrrole) pue la m.... ! Vive le gaz bio au gag naturel !!
Amitiés, un régal ton com'
@dam
tant que l'info sera faite par des journaleux ont ne saura que ce qu'ils voudront nous dire, finalement le net est plus ho...net !
Bonsoir Labaronne,
on peu passer aussi au grand nettoyage, tant pis, un peu de pub pour le monsieur !! On préconise la haute pression si t'es d'accord ?
Bisous,
@dam
Gloups... Vraiment on nous en dit des conneries mais on nous en cache des infos... Grâce à toi ce wagon là on l'a pas raté. @+
Bonsoir T.Mor,
n'exagèrons rien, enfant de cheminot et remonté contre le nucléaire, je ne pouvais pas passer à côté de ces incohérences !!!
Dis tu nous réserve le scoup si l'odeur de la fuite de gaz à Rouen remonte jusque chez toi, mais t'inquiète pas c'est pas dangereux qu'ils disent !
Amitiés,
@dam
Ajouter un commentaire