-
Vik Muniz
Artiste brésilien vivant à New York, le plasticien Vik Muniz déjà reconnu pour ses compositions représentant des portraits de célébrités avec des objets divers, a imaginé cette série d’œuvres à l’image d’animaux en utilisant des éléments à l’apparence dorée. Un travail nommé " Metal Animals " à découvrir dans la suite.
Un projet artistique dans une décharge, lieu de vie et de survie.
En 2008, Vik Muniz a réalisé une série " Pictures of Garbage " qui comprend sept images différentes, dont chacune est imprimée en deux formats différents. Il a rencontré des personnes qui survivaient et vivaient grâce à une immense décharge remplie de nombreux déchets de toutes sortes. L’artiste a demandé aux personnes vivant dans cette sorte de bidonville de participer à son projet artistique afin d’obtenir de l’argent pour les aider. Certains ont accepté. L’artiste a donc choisi de réaliser leur portrait. Il procède, dans un premier temps, par faire un dessin au crayon sur un grand format, par la suite, il positionne différents matériaux pour recomposer l’image. Ensuite, il photographie le résultat. Les photographies ont été mises en vente par la suite. Tous les produits de la vente des tirages grand format ont été transmis à la Garbage Pickers Association du Jardim Gramacho qui a été fondée pour soutenir les 5000 travailleurs et leurs familles dont l’existence allait être affectée par la fermeture imminente de la décharge d'Amérique du sud.
Ses oeuvres réalisées à partir de substances inattendues !
Vik Muniz a pour habitude de transformer n’importe quoi en oeuvre. Il utilise toute sorte de matériaux : de la terre, du sucre, des déchets, de la confiture, du beurre de cacahuètes, du ketchup, du fil de fer, du fil de lin, des jouets en plastique, de la corde, du chocolat, des jetons de couleurs, de la poussière... Il photographie ses oeuvres qui sont construites à partir d’éléments périssables pour les immortaliser.
Généralement, il reproduit des oeuvres célèbres dont des icônes bien connues de l’art, comme par exemple La Joconde de Léonard De Vinci, ou la Marilyn Monroe d’Andy Warhol.
Son site : Vik Muniz
« Nucléaire : tous concernés ? Regardez, diffusez, réagissez !Bon dimanche les tout petit Pom'Potes! »
-
Commentaires
IMpressionnant. Le sens du macro détail ! L'intelligence de la récupération. Le choix des sujets. Très fort !
Bonjour Adam !
C’est de l’art à l’état pur !
Des créations étonnantes et sublimes !
Bravo l’artiste !
Bonne journée !
Rotpier
Bonsoir Thierry,
beau coup de châpeau d'un Artiste à un autre !
Amicalement bon week end,
@dam
Bonsoir Durdan,
jouer avec la nourriture n'est plus tabou !! Je m'exerce avec ma purée
Bon week end, amitiés,
@dam
Bonsoir Pierre,
quand on à la fibre artistique, le matériel ne compte pas, c'est vrai qu'il est étonnant, encore un qui traque la récup !!
Toujours ravi de tes visites, amicalement,
@dam
Bonsoir Gaïa,
j'en étais presque sur, dès que je mets des artistes qui recyclent, ça divise les Pom'Potes. Les hommes aiment et ils dérangent les femmes ! Je ne renonce pas, j'en trouverais bien un ou une qui vous plaira à tous ! Merci,tu as raison de souligner son côté sympa, j'ai tenu à le mettre en avant
Bisous Pyrénéenne, tu ne dois pas avoir bien chaud non plus aujourd'hui !! Bon week end à toi,
@dam
Je te suis dans ton raisonnement, de toute façon on ne peut rien changer !
Je te souhaite une bonne soirée avec beaucoup de soleil dans le coeur
Bisous@bientôt Gaïa,
@dam
Epoustouflant d'ingéniosité .. l'ensemble est passionnant, voire émouvant. Pour ne citer que celui-là j'ai adoré le Marat..
L'imagination au pouvoir.
Merci à toi Adam pour cette nouvelle trouvaille. Bisous (je profite de l'instant où ma petite fille dort pour naviguer un peu et voir les ami(e)s.
Bonjour Fanfan,
autant pour moi, tu as aimé Avec Vik Muniz, on est sans cesse tiraillé entre la précision du rendu comme dis Thierry, et la dissolution de l’objet qui fait image. L’œil balance entre le "réel" présenté "en un certain ordre assemblé" et la mémoire visuelle de l’original !! Déroutant aussi !!!
Bisous à vous deux et bons calîns,@dam
Bonjour les Cafards,
je fais ce que je peux pour faire plaisir
Amicalement bon dimanche et merci de votre visite.
@dam
13GaïaLundi 12 Mai 2014 à 14:49Un peu étrange et dérangeant mais l'Art c'est aussi celà ! Il s'associe à une juste cause et celà le grandit à mes yeux de profane .Bisous.
14GaïaLundi 12 Mai 2014 à 14:49Non seulement frisquet mais quelques petits flocons ! Mais bon il y a plus malheureux non ?Bisous.
Ajouter un commentaire