•  

    stephane-halleux-sculpture-personnage-23.jpg

     

    Des robots et des hommes : les créatures extraordinaires de Stéphane Halleux

    Aujourd’hui je vous propose donc de faire connaissance avec Stéphane Halleux, un créateur belge pour le moins original.

    L’artiste belge Stephane Halleux crée ces petits personnages étranges. "Mélanges absurdes les improbables associations, la technologie avancée mêlée aux mécanismes d’autrefois: comme le dopage à la dynamo du coureur cycliste (voir photo cycliste), il est habillé d’une combinaison en cuir, recouverte à l’intérieur de patchs électrodes (style pub “comment avoir un ventre en béton en 30 min par jour assis devant la télé en mangeant de chips”). La combinaison est reliée par des cables électriques à une batterie elle-même branchée sur la dynamo. Donc quand il pédale, la dynamo produit de l’électricité qui par l’intermédiaire des patchs contracte ses muscles qui le font avancer plus vite. Plus il va vite, plus il y a de l’électricité, plus ses muscles se contractent, etc.. Le plus difficile, c’est le premier coup de pédale !" dit il.

    En plus, il à l'air très sympa !!! Vidéos en fin d'article .

    cycliste.jpg

    stephane-halleux-sculpture-personnage-10

    stephane-halleux-sculpture-personnage-14.jpg

    stephane-halleux-sculpture-personnage-09.jpg

    stephane-halleux-sculpture-personnage-07.jpg

    stephane-halleux-sculpture-personnage-15.jpg

    stephane-halleux-sculpture-personnage-24.jpg

    stephane-halleux-sculpture-personnage-18.jpg

    stephane-halleux-sculpture-personnage-04.jpg

    stephane-halleux-sculpture-personnage-02.jpg

    stephane-halleux-sculpture-personnage-01.jpgstephane-halleux-sculpture-personnage-06.jpgstephane-halleux-sculpture-personnage-21.jpgstephane-halleux-sculpture-personnage-13.jpgstephane-halleux-sculpture-personnage-19.jpgstephane-halleux-sculpture-personnage-03.jpg

    Oh !!!! Une Mamie !!

     

     

     

     

    Son site


    8 commentaires
  •  

    http://img15.hostingpics.net/pics/185671centraleCI956s.jpg

     

    Un dégagement de vapeur a fait deux blessés légers  dans la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), mais le gouvernement comme EDF ont minimisé la portée de cet incident.

    Survenu mercredi 05/08 vers 15 heures, l’incident de nature chimique a provoqué l’intervention d’une cinquantaine de pompiers après le déclenchement de systèmes d’incendie de la centrale. Mais il n’y a eu aucun incendie

    " C’est un accident du travail, pas un accident nucléaire ", et " il n’y a pas d’impact environnemental ", a souligné le directeur de la centrale, Thierry Rosso, lors d’une conférence de presse téléphonique organisée par EDF.

    Un porte-parole du groupe a fait état de deux agents " légèrement brûlés à travers leurs gants ", suite à un incident lié à la manipulation d’un produit chimique, et non à un incendie.

    Les deux salariés " ont simplement une irritation sur les doigts ", a nuancé M. Rosso. " Huit autres salariés ont subi des contrôles préventifs parce qu’ils se trouvaient dans la zone ", a-t-il ajouté.

    L’incident a été provoqué lors d’une manutention d’eau oxygénée, dans le cadre de manœuvres d’exploitation courantes liées au traitement d’eaux usées, a expliqué EDF. Il s’est produit dans un bâtiment auxiliaire situé près des deux réacteurs nucléaires de la centrale, mais pas à l’intérieur de ceux-ci, a-t-il précisé.

    Le gouvernement a lui aussi rapidement minimisé la portée de l’événement. La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, " s’est immédiatement entretenue avec l’Autorité de sûreté nucléaire qui lui a confirmé que cet incident est sans enjeu de sûreté ", a souligné son ministère.

    Le représentant de la CGT dans la centrale a quant à lui estimé que l’événement n’était " pas si grave ".

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/625404fessenheimestdanslecollimateurdesecologistesetdenombreuxelusphotoafp.jpg
    Fessenheim est dans le collimateur des écologistes et de nombreux élus. Photo AFP


     France 5 a passé il y a peu le documentaire "Nucléaire : la Bombe Humaine" où des salariés témoignent des conditions de travail, de leur formation, du temps imparti pour réaliser leurs taches, et le recrutement, l'interim, etc etc... Et les autorités qui se veulent super rassurantes... Le pire c'est que ça arrive très souvent... Tricastin, combien de fuites? et les autres? Et tout ce qu'on sait pas?   Allez, c'est pas grave, c'est vraiment rien... "ne vous inquiétez pas, tout va bien"!!!!!!


    2 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/66029420120625portfolio25062012381.jpg

     

    Eviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets encore en bon état, telle est l’idée qui a pris corps au Magasin pour rien, à Mulhouse, en Alsace.Dans cette caverne d’Ali Baba, n’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir… sans rien payer ! La gratuité, une idée neuve en Europe, mise en pratique dans ce lieu unique en France.

    L’idée

    C’est en visitant le quartier alternatif allemand de Fribourg que Roger Winterhalter, ancien maire écolo de Lutterbach (Haut-Rhin), a découvert ce concept de Magasin pour rien, " Umsonstladen ", dans la langue de Goethe :

      "L’idée de faire profiter des objets que l’on stocke dans nos caves ou greniers ceux qui en ont besoin, plutôt que de jeter, me semblait vraiment pertinente dans notre société de surconsommation. Mais je souhaitais aller au-delà des milieux alternatifs et favoriser la mixité sociale dans notre Magasin pour rien. "

    Nul besoin de montrer patte blanche pour faire ses emplettes… gratuitement ! Il suffit de franchir la porte du local et de se servir en contrepartie d’un sourire. Derrière le comptoir, où un livre d’or remplace le tiroir-caisse, Mireille veille à ce que les personnes accueillies ( une quarantaine chaque semaine sur trois demi-journées d’ouverture) ne repartent pas les mains vides.

    http://img15.hostingpics.net/pics/873403photoetsionfaisaitlesmagasinssansriendepenser020920120.jpg

    Iman, en service civique, et Mireille, dans le Magasin pour rien à Mulhouse

     

      "Ici c’est l’humain qui compte. Pas besoin de justifier sa situation sociale, la porte est grande ouverte à tous, dans le respect, la convivialité et la solidarité."

    Un mode de fonctionnement tellement inhabituel qu’il en surprend plus d’un. Ceux qui franchissent le seuil pour la première fois le font avec une certaine timidité. Ils sont vite rassurés par Mireille qui les accueille chaleureusement tout en leur expliquant le " mode d’emploi ".

      "Nous avons nos habitués comme cette famille originaire du Kosovo, venue aujourd’hui avec ses deux enfants qui se font plaisir à dénicher un livre ou un DVD. "

    En partant, les " clients " offrent une mine ravie à Mireille. Quant aux minots, ils demandent l’autorisation, toujours accordée, de se servir en bonbons disposés sur le comptoir avant de repartir les bras chargés d’objets (vaisselle, petit électroménager, jouets, etc.) qui leur seront bien utiles dans leur difficile quotidien de réfugiés.

    Comment la mettre en pratique ?

    Pour lancer le Magasin pour rien, en décembre 2009, Roger Winterhalter s’est appuyé sur un collectif d’associations regroupées au sein de la Maison de la citoyenneté mondiale dont il est aussi le fondateur. Il a ensuite trouvé un local et embauché Mireille, sous contrat aidé subventionné par l’Etat. Les frais de fonctionnement mensuels, de l’ordre de 500 euros une fois les subventions déduites, sont notamment assurés par les dons de particuliers. Et pour la première fois en 2011, la ville de Mulhouse lui a versé une subvention de 2 000 euros.

    Dans cette initiative où le superflu des uns pourvoit au minimum vital des autres, s’illustre la conviction politique du fondateur :

      "Il faut apprendre à recycler, réutiliser ce qui existe, pour promouvoir un mode de vie basé sur la décroissance."

    Pour cet ancien élu, pas question de misérabilisme, d’aide sociale ou de charité.

      "Tout le monde peut donner ou recevoir ces objets. C’est une bonne chose pour la planète. Et l’anonymat de ceux qui donnent et reçoivent permet de respecter une certaine dignité et égalité entre les personnes qui fréquentent le Magasin pour rien, quel que soit leur niveau de vie."

    Ce qu’il reste à faire

    Ouvert il y a bientôt trois ans, le Magasin pour rien de Mulhouse demeure une expérience unique en France. Elle cohabite de façon complémentaire avec des structures comme  Le Relais, ou  Emmaüs qui, elles, recyclent des objets mais en les revendant pour financer la réinsertion de ses compagnons.

    Pour Roger Winterhalter comme pour Mireille Gigante, l’objectif est d’essaimer. Leur ambition : que des Magasins pour rien fleurissent dans l’Hexagone et à l’étranger. Il suffirait pour cela de bonnes volontés, d’une poignée de bénévoles animés par l’envie de modérer la société de surconsommation en instaurant des rapports qui ne sont pas basés sur l’argent… Une utopie ? Oui, mais réaliste, à en croire ses plus ardents défenseurs.

    Simone Sonntag pour R89

     

     

     

    Aller plus loin

     

    Magasin pour rien
    103, rue Vauban, 68100 Mulhouse
    Les mardis et jeudis matins, de 9 heures à 12 heures. Le vendredi, de 14 heures à 17 heures



    8 commentaires
  •   TheMaker1-1024x682.jpg

     

    Une étrange créature ressemblant à un lapin se bat contre le temps afin de faire la création la plus importante et la plus belle de sa vie.

    http://img15.hostingpics.net/pics/237284TheMaker31024x576.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/618763TheMaker51024x682.jpg

    http://img15.hostingpics.net/pics/531480TheMaker41024x682.jpgUn clic pour agrandir les images

     

    Le Créateur projeté dans plus de 60 festivals  a remporté 10 récompenses. Pour les dernières nouvelles et mises à jour, visitez le site  http://facebook.com/themakerfilm et aussi http://twitter.com/themakerfilm
     

       


    4 commentaires