-
ARES
Ares (Arístides Esteban Hernández Guerrero) est né à la Havane, à Cuba, le 2 septembre 1963. Il est diplomé en médecine et psychiatrie. Son premier dessin de presse a été publié en 1984. Ares travaille actuellement à la Havane comme artiste freelance et illustrateur (surtout pour des ouvrages pour enfants). Son style se caractérise par une subtilité de ton étroitement liée au contexte politique cubain.
Ares bien sûr n’est pas un dessinateur dit humoristique, il laisse ça à d’autres, il est un type qui ausculte, avec un scalpel au laser-couleurs, et toujours avec finesse et force. Il montre qu’on peut être percutant et incisif, sans jamais, jamais rien perdre d’un raffinement certain ou tomber dans la facilité. Est-il un dessinateur de presse ? Oui, et sa matière première est inépuisable.
Il a publié 16 livres diffusés dans le monde entier, a illustré plus de soixante livres et a travaillé sur des projets télévisuels et cinématographiques reprenant certains de ses travaux dans des films d’animation.Ares a remporté plus de 100 prix internationaux, il fait partie de la liste des Vingt artistes de presse cubains du XXe siècle et a reçu la Médaille Nationale de la Culture décernée par le Ministre cubain de la Culture.
Ares à Paris, octobre 2007
Site web :www.areshumour.com
-
Commentaires
Bonjour T.Mor,
tout à fait et pas besoin de légende, c'est universel !! Il fait partie de ce petit nombre d’artistes qui peut être publié d’emblée dans les meilleurs coins de la planète.
Amicalement, bon dimanche estival,
@dam
Bonsoir Durdan,
chacun de ses dessins, le plus petit soit-il, dégage ou dépasse la force d’un éditorial, à chacun de l'appréhender, de le prolonger avec ses propres réflexions.
Un mec heureusement singulier, il exerce toujours en médecine un jour par semaine !!!
Amicalement, bonne fin de dimanche,
@dam
Etrange personnage à double facette : médecin à l'occasion et dessinateur dit de presse presque à plein temps... il est incisif, et son message est grand bien qu'aucune légende ne vienne l'expliquer.. juste un coup de crayon éloquent et percutant... j'adore.. et savoir que cet artiste est à Cuba... ça me laisse songeuse... et en même temps ça me réjouit.
Merci merci Adam pour ce partage passionnant.
Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de journée
ce qui m'étonne,c'est qu'il ait eu tant de charisme à Cuba :il y a quand même des dessins qui peuvent (pouvaient )égratigner le régime....je trouve
Bonsoir Fanfan,
ah, tu as raison de t'interroger et rester songeuse ! En effet, face à la main mise du régime castriste sur l’ensemble des médias, Ares évite les critiques frontales et préfère relever, par images et métaphores, l’absurdité des situations ou des comportements.
"Quant à ce que je ferais pour améliorer le monde graphique journalistique actuel, je peux vous dire que je suis d’avis qu’il manque à Cuba une publication d’humour graphique ayant une vie propre, qui soit capable d’ouvrir des espaces à des manières plus novatrices d’envisager le dessin d’humour. Nous sommes en train de vivre un nouveau siècle et j’ai l’impression que nous n’avons pas encore assumé cela dans notre langage de l’humour "
dit il !!
Bonne fin de dimanche, je t'embrasse aussi !!
Ton livre est merveilleux, pourtant ça me semblait une expérience impossible ..tu vois c'était pas gagné ! Mais tu m'as complètement retouné Je t'enverrai le retour par mail !
Re bisous,
@dam
Je viens de répondre à Fanfan sur le sujet. Il est très intelligent, et l'a joué fine par rapport aux dirigeants des médias à Cuba et s'est même vu récompensé du quotidien cubain Juventud Rebelde, sa rampe de lancement à diverses publications étrangères. Son parcours est brillant.
Amicalement, bonne soirée Durdan,
@dam
Super ! j'aime beaucoup. Tout peut se dire en un dessin. Merci, ça j'aime (heuuuu j'lai d'jà dit hihi).
Bizoux Adam, caresses à Domino
j'adore évidemment, je vois bien ses dessins en illustrations dans le monde diplomatique ! et par rapport au pouvoir castriste, il me semble qu'il s'arrange pour ne pas l'attaquer de front, par contre il s'en prend plus à l'impérialisme américain, le dollar, fbi, cia !! il est très intelligent ! merci adam pour ce partage - bisous
Un dessin d'actualité consacré à la cause des femmes de Ares. Sans commentaire
Moi aussi j'aime ça ...
Bisoux Fanfan Pirate, Domino te remercie, il est naze avec la chaleur,
@dam
Bonsoir Coco,
le premier dessin sur son blog, comme toujours une petite merveille, sobre, facile d’accès, maquette simple, pourquoi faire autrement quand chacun de ses dessins est un petit chef d’œuvre. On est donc bien d'accord
OB à eu deux attaques, donc bug, ça semble revenu @++ pour ta zic !!
@dam
Ajouter un commentaire