• Cigarettes électroniques : ça fait un tabac

    http://img15.hostingpics.net/pics/450423cigaretteelectronique6.jpg

    Depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, les cigarettes électroniques grappillent des parts de marché aux géants de l'industrie du tabac. Un million de Français auraient déjà testé cette cigarette en plastique et 500.000 l'utiliseraient au quotidien.

    http://img15.hostingpics.net/pics/780317fumerdslieupublic.jpgLa France compte de plus en plus de "vapoteurs" ou utilisateurs d'e-cigarette. C'est en tout cas ce qu'affirment les principaux fabricants de l'Hexagone. D'après eux, près d'un million de Français aurait déjà testé la cigarette électronique qui ne contient pas de tabac. Ils seraient même 500.000 à l'utiliser quotidiennement. Le succès de l'objet trouve ses racines dans son apparence. L'e-cigarette ressemble comme deux gouttes d'eau à une cigarette classique: d'un côté, une partie blanche et, de l'autre, un filtre orange. À une extrémité, une diode simule visuellement la combustion. De l'autre, une vapeur est propulsée au moment de l'aspiration et inhalée par l'utilisateur. Cette "fumée" provient d'un liquide parfumé d'arômes alimentaires, parfois de glycérol et de nicotine.

     


    Le principal argument de vente est financier: "Les clients sont des fumeurs qui veulent fumer sainement et économiquement, ils se tournent vers l'e-cigarette en raison de la hausse régulière du prix du paquet classique. Une e-cigarette est vendue entre 9 et 11 euros et correspond à l'équivalent en consommation de deux paquets et demi. À titre de comparaison un paquet traditionnel de 20 unités coûte un peu plus de 6 euros aujourd'hui", affirme une porte-parole de Cigartex, l'un des premiers fabricants à s'être lancé en France. Le marché connaît d'ailleurs un véritable boom depuis 2010, année durant laquelle le prix du paquet de cigarettes a augmenté de 6%. La nouvelle hausse des prix prévue en octobre devrait à ce titre encore jouer en faveur du secteur.
    L'e-cigarette séduit également les fumeurs qui veulent arrêter le tabac. Elle apporte la gestuelle à ceux qui ne peuvent se contenter des patchs ou des gommes à mâcher. D'après les fabricants, l'e-cigarette présente aussi l'avantage d'être utilisable partout, même dans les lieux publics et ne prive pas le fumeur de "ses habitudes sociales", selon Cigartex.

    EdSylver, l'un des leaders du marché français, a vu son chiffre d'affaires bondir à quatre millions d'euros l'an dernier. Cigartex a pour sa part doublé ses revenus sur un an en 2011. Les marges les plus importantes ne sont pas réalisées sur la fabrication des cigarettes, confiée le plus souvent à la Chine, mais sur la vente de liquide aromatisé pour recharger les cartouches. Cette activité devrait dépasser les ventes de cigarettes électroniques "d'ici peu", assure Cigarelec, un autre fabricant, dans les colonnes des Échos .


    http://img15.hostingpics.net/pics/384494poumonelectronique.jpg

    Scanner... cancer du poumon.. par cigarette électronique


    Ce marché en plein développement est renforcé par un large réseau de distribution, résultat d'un flou entourant le statut du produit. La cigarette électronique se vend sur Internet, dans certaines boutiques spécialisées mais aussi chez les buralistes comme simple produit de consommation courante. Mais on la retrouve aussi dans les pharmacies aux côtés d'autres produits permettant d'accompagner l'arrêt du tabac, malgré la recommandation de l'Afssaps qui conseille de ne pas disposer d'e-cigarette dans les rayons. "Il n'existe aucune loi qui interdit la vente en pharmacie. Mais il faut rappeler que la cigarette électronique n'est pas un médicament et qu'elle n'a pas vocation à permettre le sevrage tabagique", précise Cigartex.  

     

     

    "Ça ne touche pas les poumons’

    "Pour l’instant, je n’ai pas le début d’une preuve que c’est bon pour la santé, ni le début d’une preuve que c’est mauvais non plus", explique le docteur Bertrand Dautzenberg, pneumologue interrogé par France 5 à propos de la cigarette électronique. (Extrait du ’Mag de la Santé” de France 5)

    Pas de mercure, pas de goudron et tous les sites spécialisés qui en vendent en ligne affirment sur leur page d’accueil que les 4 000 substances toxiques d’une cigarette traditionnelle n’existent pas dans sa version électronique.

    “Il y a du propylène glycol, des solvants et de la nicotine, cette dernière pouvant notamment entraîner une dépendance chez des personnes qui ne fumaient pas” tempère la com’ de l’Afssaps, qui en mai 2011, a publié un communiqué sur son site. Néanmoins, elle admet ne pas pouvoir évaluer les risques avec exactitude :

    “Nous n’avons pas eu de signalements concernant des complications liées à ce produit. Mais c’est justement parce que nous ne le connaissons pas que nous le déconseillons.”

    Le secteur profite enfin d'un coup de pouce marketing inattendu : celui de nombreuses stars de cinéma, de Leonardo DiCaprio à Johnny Depp en passant par Robert Pattinson, qui se sont affichées récemment e-cigarette à la bouche. 

     

     

    Sources : Les Echos, R89

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/743506interditfumer.jpgComme d'hab', c'est à vous de juger...........!!!!


    « Du sang dans nos portables ?Photomontages de l’absurde »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Août 2012 à 19:58
    Tmor

    Au début que c'était sorti des camarades en avaient. C'était bizarre. J'en vois pas beaucoup. Je suis pas ccertain que ça fasse un tabc. Faut que je regarde les vidéos. @+

    2
    Jeudi 23 Août 2012 à 20:47
    Adam

    Bonsoir TMor,

    comme toi, j'en vois peu, mais peut être que cherchant une solution, je me fais pieger par une pub déguisée des médias Bon pas de parano, avant d'essayer avec les jetables, j'aimerais avoir des avis !!  Le plus amusant dans tout ça, c’est que l’état ne veux pas que les fumeurs arrêtent. (Oui, la clope, ça ne coute rien à fabriquer, mais c’est très bien taxé) Les industries pharmaceutiques non plus (Qui va acheter leur boite de patch à 60 euros qui leur coute en vérité 5 euros, mm ?)

    Amitiés et merci pour tes visites !!

    @dam

    3
    Jeudi 23 Août 2012 à 21:03
    Antigone17

    Coucou Adam!

    Franchement je n'y connais absolument rien du tout mais j'aurais tendance à me méfier encore plus des "e-mensonges", que de l'e-cigarette.

    Car les mensonges çà rapporte gros!

    Cela dit, un truc tout bête: j'ai arrêté de fumer il y a plus de 10 ans en achetant leurs patchs de nicotine qui ne mont pas du tout aidée. Et bien tu vas rire mais ce qui m'a aidé c'est un DVD que la pharmacienne m'a refilé quand je suis allée acheter la boîte de patchs: dedans ils expliquaient très bien que l'envie de fumer était une pulsion qui ne durait que quelques secondes et qu'il fallait beaucoup boire durant ce laps de temps.

    Résultat des courses, j'ai arrêté du jour au lendemain sans sensation de manque.

    Mais cela dit je crois que çà doit dépendre de chaque fumeur; un truc comme un autre donc.

    Merci beaucoup pour ton blog Adam et bonne soirée,

    Antigone.

    4
    Jeudi 23 Août 2012 à 21:37
    Géhèm

    S'arrêter de fumer n'est pas difficile, je l'ai fait plus de cent fois. (C'est, je crois me rappeler, ce que disait Tristan Bernard...)

    Perso, je m'arrête de cloper, je m'y remets. Un ami s'est mis à la cigarette électronique il n'y a pas longtemps et en est satisfait : il ne fume plus que 4 ou 5 vraies cigarettes par jour alors qu'il tournait à un paquet et demi. Je vais peut-être essayer après cet excellent article. 

    Amitiés Adam

    5
    Jeudi 23 Août 2012 à 22:14
    Adam

     

    Bienvenue Pom'pote,

    j'étais bien embêté pour l'intitullé de ton blog dans les favoris, si tu préfére autre chose, pas de lézards on est là pour se faire plaisir !

    Merci pour le truc, il y a une part de pulsion qui te quitte quand tu es à l'extérieur donc ça devrait le faire un peu !!!

    Mais si je bois à chaque fois que je saute une cigarette, je t'explique pas les dégats

    On y crois, on se tiens au courant !

    Bisous et bonne soirée Antigone,

    @dam

    6
    Jeudi 23 Août 2012 à 22:29
    Adam

     

     

    Bonsoir Géhèm,

    j'ai prévu pour ce soir un plus grand sablier tu vois Au prix de ces saletés de cigarettes, impôt volontaire de ma part, le hasard a guidé mon choix d'article je présume ! Je vais essayer les jetables avant d'investir, avec le conseil d'Antigone c'est déjà pas mal !!!Bon est déjà deux à s'encourager, merci à toi .

    Miraculeux si j'y arrive

    Amitiés,

    @dam

    7
    FAN
    Vendredi 24 Août 2012 à 08:40
    FAN

     Arnaque totale et un commerce de plus!!! la dépendance sera autre et les poumons aussi!!!Le mieux : ARRÊTER DE FUMER!!!!! Il faut de la volonté et de la motivation!!LE MENTAL IL FAUT, comme les sportifs!!! SINON RIEN NI FAIT!!! J'ai vu des opérés de la gorge qui fumaient par le trou que l'on leur avait fait dans la gorge!!! Perso, dès que l'état à augmenté le tabac, je leur ai fait la nique en cessant le tabac!!! RADINE??? non économe!! motivée, en 1 mois, l'affaire était réglée!! Par homéopathie et volonté!!!!! Comme le bon vin, si c'est les chinois qui nous achètent nos vignes!!TERMINE, je ne boirais plus que du CALVA!!! J'rigolllllllllllllllllllllllllllllle!!!!! BISOUS FAN

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 24 Août 2012 à 13:27
    Adam

     

    MDR !!!!!Oui tu as raison, mais, je n'ai plus que la clope comme défaut, j'ai peur qu'après avoir arreté, mon auréole  me fasse mal à la tête !! Pour le vin, t'inquiète les chinois achètent les grands châteaux ils nous restera de bon petits vins, j'ai de bonnes adresses à Chateauneuf du Pâpe

    Bisous FAN, quelle pêche !

    @dam

    9
    Vendredi 24 Août 2012 à 19:37
    fanfanchatblanc

    Perso j'ai arrêté en 1990 après 30 ans de tabac.. j'ai arrêté du jour au lendemain.. il m'a fallu deux ans pour ne plus sentir l'attrait de la clope et des milliers de chewingum dont les papiers ornaient ma voiture... ensuite plusieurs années avant de supporter la fumée des autres et encore quelques années pour se dire en voyant des personnes fumer en voiture : et dire que j'ai fait aussi cela...je risquais l'emphysème... c'est le plus dur combat que j'ai mené dans les faits.. et il faut 10 années pour être sensée n'avoir jamais fumé... un dur chemin vers la liberté,  mais avec au bout une renaissance.. alors ne pas user de subterfuge mais se débarrasser du geste si agréable de tenir une cigarette.. donc pour l'oublier celle-là il ne faut plus la tenir entre ses doigts.. c'est dur.. mais c'est payant.. Mon ex-compagnon n'a pas voulu s'arrêter en même temps que moi.. ensuite il est parti... et quelques années plus tard il est décédé d'un cancer du poumon il avait 61 ans.. j'ignore s'il aurait pu éviter cette issue s'il s'était arrêté en même temps que moi...

    Le tabac est vraiment une merde dont il faut se débarrasser... mais je sais que c'est très difficile.

    Bisous Adam.. et essaye de boire de l'eau... pour éviter une clope... MDR

    10
    Vendredi 24 Août 2012 à 20:27
    Adam

    BRAVO Fanfan, la Liberté n'est pas un vain mot pour toi Ca m'encourage tout ça, vi, vi, je bois de l'eau pure, j'ai entérré le 51 !!!

    Merci pour ton aide et ton témognage.

     

    Bisous,

    @dam

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :