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ESMA : Une couveuse de talents en animations 3D et effets spéciaux numériques.
Je vous en propose trois très surprenants pour ce dimanche pluvieux !!
TONG : Un Petit scientifique chinois invente fortuitement une machine qui désintègre. Cette invention sera utilisée pour sauver l’humanité d’une menace planétaire. Malheureusement l’appareil ne vas pas fonctionner comme prévu. . .
Réalisateurs : David SELLIER. Florent LIMOUZIN, Ludovic PIARD, Arnaud REAL
Musique : ARNAL Christian, CELLIER David
Son: José Vicente
Voix : Tong : Lan TRUHONG
Le Patron : Lionel ASTIER
Jacques BRIERES : le Président
Oui Maman : Depuis sa plus tendre enfance, Robert, bonhomme plutôt franchouillard, est amoureux de la secrétaire du dentiste. Il vit sous le même toit que sa mère, marâtre possessive qui lui interdit tous désirs, qu'ils soient charnels ou sucrés, et surveille ses moindres faits et gestes. Robert, lui, rêve d'amour et d'indépendance.
Producteur délégué : Karim Khenissi
Réalisateur : Xavier Aliot
Scénariste : Xavier Aliot
Voix : Michel Saillard, Maud Saillard
Directeur de la photo : Matthieu Barbié
Ingénieur du son : Xavier Aliot
Animation : Guillaume Roux
Auteurs de la musique : Xavier Aliot, José Vicente
Effets spéciaux : Jérôme EscobarJe vous laisse le plaisir de regarder Enterré Pour de Vrai, qui d'ailleurs ne manque pas de petits clins d'oeil à certaines émissions de télévision et aussi à de nombreux produits de marques :
Réalisateurs : Damien Delaunay, Matthew Boerjan, Vincent Lion
Compositeur : David Chochoi
Musique : Générique Al Azred - Annihilated Brain (Creative Commons)
Voix : Présentateur - Hervé Carrasco Téléspectateur - Frédéric Savall
Sons et Mixage : José Vicente (Studio des Aviateurs)
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Quels lendemains ?
Ce film-animation de 34 minutes (titre anglais : "There's no tomorrow") est un très bon et très complet résumé des défis actuels et des prochaines années. Il présente de façon claire et illustrée ce que de plus en plus de spécialistes et de scientifiques nous disent au sujet de la raréfaction des énergies fossiles, des changements climatiques et des crises économiques. Il nous aide à prendre conscience de ce qui sera possible dans le futur proche et lointain.
Attention : cette vidéo peut être assez déroutante pour les personnes non habituées à ce type de discours.
Cliquez sur "CC" pour avoir les sous-titres en français.
Fable des Grains de blé :
C'est l'histoire d'un roi hindou qui avait décidé de donner à son grand vizir ce qu'il voulait pour le récompenser d'avoir inventé un jeu d'échecs. Le grand vizir demanda au roi un grain de blé pour la première case de la planche de jeu d'échecs, puis 2 grains pour la deuxième case, 4 pour la troisième et ainsi de suite en doublant le nombre de grains de blé sur chaque case. Le roi étonné lui demanda si c'était là tout ce qu'il désirait, croyant que ce nombre était petit. Le vizir lui répondit qu'ainsi il devrait recevoir plus de grains de blé qu'il n'y en avait dans le monde entier.
Moralité : il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde aux ressources finies...
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Burin et marteau, perceuse et marteau-piqueur, Vhils ne travaille pas comme les autres. De son vrai nom Alexandre Farto, ce Portugais sculpte les murs pour en faire émerger des portraits saisissants. Ce street-artist a commencé jeune dans la banlieue de Lisbonne. Dès l’âge de 13 ans, il tague les les murs puis les trains, s’essaye au pochoir. Vhils se penche ensuite vers sa boîte à outils pour mieux jouer sur le contraste. Quelques coups de bombe pour révéler les ombres du visage puis un mano a mano s’engage avec la surface. Sous l’épiderme de pierre et de brique jaillissent ses créations.
Son art de la destruction est en fait plein de vitalité et de force. Une fois le travail terminé et le visage mis à jour, les murs parlent et les âmes endormies de la ville s’éveillent. Tel l’archéologue, Vhils gratte les couches du passé et change notre perception de la réalité urbaine. Il nous rappelle que la ville est comme le palimpseste ( merci Carole pour le mot), un parchemin où les hommes réécrivent sans cesse leur histoire. Les murs, la ville, l’homme : tous composés de différentes strates qu’il est parfois bon de remettre à la lumière.
Son travail est encore plus détonnant quand Vhils place des charges d’explosifs sous la surface des murs. Boum art!!!! Quand il travaille sur le papier, c’est à l’acide ou à l’eau de javel. Vhils, ça décape. Avec lui, le temps passe plus vite et souvent nous rattrape…
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Profitez bien de votre prochain filet mignon, le prochain risquerait bien d’être nettement moins ‘mignon’. Il se pourrait en réalité qu’il ne soit qu’un amas de déchets pressés et maintenus grâce à un procédé des plus appétissants : la colle à viande.
Officiellement nommée la transglutaminase, il s’agit d’une enzyme qui colle littéralement deux morceaux de chair dès lors qu’on les presse l’un contre l’autre. Cette enzyme provient à la base de sang de bétail, elle est dorénavant produite en masse à partir de cultures bactériennes.(vidéo)
Notre colle à viande se présente sous la forme d’une poudre. Son usage est assez simple, il suffit de saupoudrer généreusement des déchets de viande de basse qualité. Le mélange est ensuite mis sous presse, dans un moule circulaire lui donnant la forme ronde et si caractéristique d’un filet mignon.
La "viande" est ensuite mise sous vide et passe la nuit au réfrigérateur. Une journée plus tard, elle est disponible à la consommation et ressemble à s’y méprendre à morceau boeuf juteux de qualité.
Ce procédé est largement utilisé dans l’industrie et dans certains restaurants où les demandes de filet mignon sont abondantes. Cruelle vérité, ce morceau de choix servi dans les restaurants est fréquemment une agglomération de morceaux de boeuf de basse qualité, soudés ensemble avec la colle de la viande …Ce qui me gêne, c’est :
1- la manipulation de la viande qui est rendue dangereuse à la consommation, voici pourquoi :
La " colle à viande " : potentiellement dangereuse!
La technique de souder ensemble différents morceaux de viandes représente un risque important d’intoxication alimentaire.
En effet, pour un même poids de viandes, la surface d’un seul morceau de viande est plus petite que si ce même morceau est coupé en plus petits morceaux. Par conséquent, la quantité de bactéries se retrouvant à l’intérieur d’une viande reconstituée est une centaine de fois plus élevée que pour un seul morceau. Ainsi si vous faites cuire ce morceau de viande reconstitué pour l’avoir toujours " bleu " c’est-à-dire saignant (une manière saine de cuire la viande), vous courrez un risque beaucoup plus grand de contracter une infection bactérienne par exemple à Escherichia coli O157:H7 responsable de plusieurs pathologies, dont la colite hémorragique, le syndrome hémolytique et urémique et le purpura thrombotique thrombocytopénique, à Salmonelle ou encore à Listeria.
En cas de contamination de tels produits, il est pratiquement impossible de discerner la source de la contamination, puisque les morceaux de viande proviennent de plusieurs centaines de bovins originaires de producteurs différents.
Chaque année aux États Unis, on compte 76 millions d’intoxications alimentaires responsables de 325 000 hospitalisations et 5 000 décès .C’est pour toutes ces raisons que le parlement de l’Union Européenne a interdit cette pratique le 20 mai 2010 (La France y était pourtant opposée !! ).
2- Manipulation du consommateur : on vend des bas morceaux au prix d’un rôti.
Il suffirait d’en faire du hachis ou de la saucisse et de les vendre aux prix du hachis et de la saucisse…Sources : viandesg.com, Gizmodo.
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