• http://img15.hostingpics.net/pics/959256reyes4.jpg

     

    Recyclage d'armes par Pedro Reyes : Imagine


    Depuis 2008, l’artiste mexicain Pedro Reyes s’est étrangement tourné vers les armes pour lutter contre le taux de criminalité dans son pays natal en les transformant en objet d’engagement social. Il a d’abord commencé à travailler avec " palas por pistolas ", une campagne qui a invité les citoyens de la ville mexicaine Culiacán, une ville connue pour son haut taux de mortalité par arme à feu, à volontairement faire don d’armes illégales.

    L'artiste mexicain Pedro Reyes ayant appris que le gouvernement de l'Etat de Sinaloa pouvait lui donner du métal coupé en morceaux de 6700 armes rendues inutilisables, il en a fait avec 50 instruments de musique, à partir de revolvers, fusils de chasse et mitrailleuses, etc...
    Un groupe de 6 musiciens ont travaillés pendant 2 semaines pour pouvoir transformer ses armes de mort en instruments de vie, une tâche rendue difficile afin de pouvoir en extraire des sons de qualités.
    Voir plus en vidéo de Imagine... La fabrication des instruments et l'enregistrement de cette performance a été parrainée par la Fondation Alumnos 47, de la ville de Mexico.


    http://img15.hostingpics.net/pics/279124reyes1.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/795017reyes2.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/912482reyes3.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/854643reyes5.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/732750reyes6.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/757943reyes8.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/512334reyes7.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/597550Capturadepantalla20120808alas1219171024x500.png

     

     

    Imagine de Lennon interprété avec des armes

    Les armes de narcos mexicains récupérées et transformées en instruments de musique pour interpréter cette chanson mythique. 

     

     

     

    Pedro Reyes


    12 commentaires
  •  

    http://img15.hostingpics.net/pics/975468239002.jpg
    Un OGM est un organisme vivant dont on a manipulé en laboratoire le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines propriétés nouvelles : tolérance à un herbicide ou production d'un insecticide.


    Les OGM dans l’alimentation

    En France, les OGM sont relativement peu présents dans les champs, mais ils sont omniprésents dans les assiettes. On peut en effet les retrouver directement dans certains produits, mais aussi indirectement dans de nombreux produits issus de l’élevage des animaux.


    Directement et étiquetés
    Dans nos aliments quotidiens, les OGM se retrouvent sous la forme d’ingrédients et/ou d’additifs issus de plantes transgéniques, principalement soja, maïs ou colza. La réglementation impose que l’étiquetage signale ces produits lorsqu’il contiennent plus de 0,9% d’OGM. Heureusement, en France, la résistance des consommateurs a permis de limiter à une trentaine le nombre de ces aliments sur les rayonnages des supermarchés. Il s’agit de produits de niche et d’importation : huile de soja, pop-corn, marshmallow, etc.


    Indirectement et cachés
    La plupart des OGM est toutefois destinée à l’alimentation des dizaines de millions d’animaux élevés en France. C’est le cas du soja, importé d’Amérique du sud et d’Amérique du nord, où il est majoritairement OGM. Ainsi, en l’espace d’une dizaine d’années, les OGM ont été massivement et indirectement introduits dans notre alimentation, alors même que des doutes sérieux existent quant à leur innocuité. Il n’y a pas d’obligation d’étiquetage pour les produits issus d’animaux. Les consommateurs, largement opposés aux cultures OGM, sont rendus complices de l’extension de ces cultures dans le monde. Pour réaliser ce guide et permettre aux consommateurs de refuser les OGM, Greenpeace a envoyé un questionnaire aux industriels de l’agroalimentaire afin de savoir si des OGM sont utilisés dans la fabrication des produits. Selon leurs déclarations, ces produits sont classés dans l’une de ces trois catégories.

     Cliquez sur l'image pour accéder au tableau............


    http://img15.hostingpics.net/pics/48025714184433258563400783427329834n.jpg
    Vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris aux OGM.
    Orange : le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l’alimentation animale, mais ne peut pas encore garantir qu’il n’en utilise plus du tout.
    Rouge : le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Les entreprises qui ne nous ont pas répondu sont également classées ici.
    N.B : La majorité des entreprises classées dans la liste rouge ne nous ont pas répondu. Les fabricants qui font des efforts ont tout intérêt à le faire savoir. En privilégiant les produits “verts”, vous protégez votre santé, bien sûr, mais surtout vous agissez concrètement pour barrer la route aux OGM et ainsi préserver l’environnement !


    L'agriculture biologique, la garantie absolue
    Le cahier des charges de l’agriculture biologique exclut les OGM à tous les stades.


    Labels et AOC : le grand flou
    Attention ! Les cahiers des charges Label rouge (LR) et ceux des Appellations d’origine contrôlée (AOC) n’excluent pas systématiquement l’utilisation de produits OGM. Il faut donc vérifier au cas par cas. Cependant, de nombreux fromages AOC et volailles fermières sont sans OGM.


    Marques de distributeurs (MDD) : méfiance !
    Les grandes chaînes de supermarchés distribuent de nombreux produits alimentaires sous leurs propres marques. Attention ! Sauf exception signalée, la quasi-totalité de ces MDD tolèrent les produits provenant d’animaux nourris aux OGM.

    Nouveau guide OGM de Greenpeace en ligne : en direct sur votre smartphone, faites vos courses sans OGM


     Source PDF, images : Les indignés


    6 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/225569walksandruns.jpg

     

    Quand on est dans une école de dessin ou d’animation, on travaille forcément un jour ou l’autre sur 2 choses : Le nu et la marche. Dans cette vidéo, vous allez voir le travail de Felix Sputnik dans la réalisation d’une animation de femmes et hommes qui marchent, courent nus ou habillés.

    Le rendu des couleurs et de la réalité de la marche est vraiment réel. Felix n’a utilisé que du flash pour réaliser cette animation. Musique de Earl Scruggs. Très amusant, à découvrir... bon dimanche les Pom'Potes

     

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/672499Animatedwalksandruns1.png

    Felix Sputnik.



    4 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/895869PID1714615885ddc42290711e2a4f6bef93050c489webjpgh600.jpg

     

    Les "caganers", ces traditionnels santons "chieurs" des crèches de Noël en Catalogne, fêtent leur 20e anniversaire cette année.

     

    François Hollande star des santons "chieurs" de Noël en Catalogne

     

    Pantalon baissé, accroupi, le président français François Hollande crève l’affiche de cette 20e volée de "caganers". Le Premier ministre italien Mario Monti et le nouvel entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova sont également parmi les quelque 40 nouvelles figurines humoristiques représentant des personnalités du monde politique, du spectacle, de la culture et du sport, qui rejoignent de plus anciens santons comme le président américain Barack Obama.

    La famille Alos-Pla, à la tête du principal atelier de fabrication de "caganers", a aussi dessiné un "catalan avec l’estelade" (drapeau indépendantiste catalan), au moment où cette région connaît une forte poussée indépendantiste.

    Hommage aux paysans du XVIIIe siècle


    http://img15.hostingpics.net/pics/203186PID1714615a9b998f4290711e2a4f6bef93050c489webjpgh600.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/462515PID17146158e522de2290711e2a4f6bef93050c489webjpgh600.jpg

    A leurs côtés, la star du rock Bruce Springsteen, les acteurs Marylin Monroe et Charlie Chaplin ou encore le peintre Pablo Picasso auront aussi une place de choix sur les marchés de Noël.

    Synonyme de fertilité dans une société de tradition agricole, l’origine de la figurine en terre cuite représentant un paysan catalan accroupi dans son champ remonte au XVIIIe siècle.

    Placés depuis des lustres dans les crèches catalanes, ces santons ont connu un regain de popularité ces dernières années, avec l’introduction de figurines faisant prendre la pose aux "grands" de ce monde.

    Fabrication artisanale

    "Les caganers ne prétendent pas se moquer des personnages ou de leurs fonctions, mais leur rendre hommage", souligne l’entreprise Alos-Pla à propos de ses nouvelles créations. 

    Les santons catalans sont fabriqués de manière totalement artisanale, moulés un à un, séchés, cuits et enfin peints à la main.

    Au fil des ans, ils ont acquis une renommée internationale. L’entreprise dispose désormais d’un catalogue de 300 pièces distinctes.

    Les caganers seront mis en vente à partir du 25 novembre sur les marchés de Barcelone.

     

     

    Source et photos complémentaires: L’avenir.net


    8 commentaires