• http://img11.hostingpics.net/pics/237371BreveSerie71SilureImage.jpg

     

    Dans le Tarn, des poissons se sont mis à chasser… le pigeon, révèle une étude française. Certains des poissons en question en ont même fait leur spécialité et s’en nourrissent à 80%.
    C’est la première fois qu’on observe des poissons d’eau douce se nourrir d’oiseaux. Pourtant, la chose n’est pas qu’anecdotique comme l’a vérifié une équipe de scientifiques français du Laboratoire Ecologie fonctionnelle et Développement. Dans l’étude qu’ils publient dans PLoS ONE, les chercheurs ont étudié des silures glanes, le plus gros poisson d’eau douce d’Europe, qui est arrivé dans le Tarn (la rivière) en 1983.
    Ainsi, entre juin et octobre 2011, l’équipe scientifique a dressé un poste de surveillance depuis un pont sur le Tarn, à Albi. Ils ont procédé à l’observation (à raison de 24 fois une durée de 3 heures) d’une petite île caillouteuse au bord de laquelle les pigeons se regroupaient pour boire et faire un brin de toilette. Au cours de ces observations, les chercheurs ont alors non seulement confirmé cette chasse mais aussi constaté son efficacité : ils ont comptabilisé 54 attaques de silures dont 15 ont été couronnées de succès !

     

     

    Les silures se sont attaqués aux pigeons qui se déplaçaient plus qu’à ceux qui étaient immobiles, certainement car les poissons ne se servaient pas d’indices visuels pour les repérer mais plutôt des vibrations de l’eau que les oiseaux produisaient en y bougeant.
    Pour se saisir de leur proie, les poissons jaillissaient brièvement hors de l’eau dans des attaques-éclairs, rapporte le blog Passeurdesciences. Certains s’échouaient même sur la rive afin de saisir les pigeons, un peu comme ces orques qui se jettent sur les plages pour attraper des phoques. Ils regagnaient ensuite l’eau en se tortillant avec ou sans prise.
    Pour en savoir plus, les chercheurs ont réalisé des prélèvements sur les silures et sur leurs proies et ils ont découverts que si certains poissons s'abstenaient de manger de l'oiseau, d'autres s'étaient spécialisés dans le domaine. Pour certains d’entre eux, le pigeon représentait près de 80% de leur régime alimentaire. Comme l'explique Frédéric Santoul, qui fait partie de l’équipe scientifique, "ces silures ne s'intéressaient plus à leurs proies habituelles, chevesnes et barbeaux, qui pouvaient passer assez près d'eux sans que cela déclenche la moindre attaque". De plus, "ce comportement implique un bouleversement du rythme d'activité des silures".


    http://img11.hostingpics.net/pics/589622silure.jpg

     

    Habituellement, ces gros poissons passent la journée au fond de la rivière et ne se mettent à chasser qu’à la tombée du soleil. En choisissant le pigeon comme proie, ils ont dû modifier leur rythme de vie pour chasser de jour, lorsque les oiseaux sont là. Néanmoins, les auteurs de l'étude ignorent la raison de ce nouveau comportement, tout comme la réaction des pigeons. Pour l'heure, "ils n'ont pas encore intégré que l'attaque pouvait venir de l'eau. Pour eux, la prédation tombe du ciel, notamment avec les faucons pèlerins", précise ainsi Frédéric Santoul.
    "Sans doute, avec les reflets du soleil dans l'eau, les silures ne sont-ils pas faciles à voir mais, tout de même, il y a tellement peu de fond là où les pigeons se trouvent que, quand ces gros poissons approchent, leur dos finit par sortir de l'eau. Mais les pigeons ne réagissent pas. Peut-être faudra-t-il attendre plusieurs générations pour voir une adaptation de leur part à ces nouveaux prédateurs", ajoute t-il encore.

    Source : Maxisciences


    10 commentaires
  •  

    http://img11.hostingpics.net/pics/525274284449Tesla.jpg

     

    Pourquoi Nikola Tesla est-il une icône geek ?

    Quand on connaît un peu plus la vie de Nikola Tesla, on se rend compte du génie, des risques qu’il a pris et également de l’humilité dont il faisait preuve quant à ses travaux…


     

    "Nikola Tesla est un inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité. Souvent considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé plus de sept cents brevets (qui seront pour beaucoup d’entre eux attribués à Thomas Edison) et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie », Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle. Quant à lui, il préférait plutôt se définir comme un découvreur. Ses travaux les plus connus et les plus largement diffusés portent sur l’énergie électrique. Il a mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif, dont il est l’un des pionniers. Tesla s’est beaucoup intéressé aux technologies modernes se focalisant sur l’électricité qui était le noyau de ses inventions. Il est connu pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l'électromagnétisme (théorisé par James Clerk Maxwell en 1864), en utilisant les fréquences propres des composants des circuits afin de maximiser leur rendement". source

     

    http://img11.hostingpics.net/pics/4414596a00d83451ccbc69e2016768550bb0970b400wi.png

      

     

    A Newcastle Oklaoma, grande bobine de Tesla de 4,5 mètres avec des étincelles de 28 mètres elle monte à 55000 watts!

     

    Envie d'en savoir plus, allons chez le Papy : 

    Hommage au mystérieux et plus grand génie du XIXème siècle : Nikola TESLA

    D'autres vidéos de vulgarisation biens sympas ici :     Alt-Minds

     

     


    6 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/442257WantedMelody2.jpg

    "Wanted Melody"

    Je partage avec vous ce court métrage voué à devenir une web-série.

    Dans l'Ouest sauvage, nous suivons les allées et venues d'un cow-boy "couillu" qui tombe amoureux d'une diva. Les choses se compliquent après une erreur d'identité, mais notre héros n'abandonnera pas la diva.

    Durée : 6 mn 47


    http://img15.hostingpics.net/pics/890609WantedMelody3.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/722318WantedMelody4.jpg

     

    Le projet pilote  Wanted Melody

     

     

    De Paul JAULMES, Boris CROISE, Guillaume CUNIS (Supinfocom Arles)
    sélectionné Computer Animation Festival

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/62944420121204005034Willieslow.jpg

    Et après ? : Une webserie

     

    "Le but de la série est de réinstaller les personnages dans des environnements différents, chaque épisode durera 1 minute et demi hors générique. Nous voulons faire 3 épisodes que nous utiliserons comme « pilotes » avec Wanted Melody afin de trouver des producteurs qui nous soutiennent, et réaliser le reste de la série" . (Si vous voulez  les soutenir).


    http://img15.hostingpics.net/pics/232320WantedMelody.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/960267westernphallus.jpg

     

    Pourquoi des Phallus ?

    " L’universalité : Le Phallus est un objet commun et symbolique qui concerne le monde entier, tous les continents, toutes les cultures, 50% de la population en portent un ! "

    " Tout un symbole ! : De tout temps les représentations phalliques sont présentes dans toutes les cultures et notamment dans les arts, symbole de virilité, de fertilité et de plaisir. "

    " Casser les préjugés : Partir avec de simples Phallus comme personnages et réussir à raconter une histoire. C’est un beau défi qui peu surprendre le spectateur, simplement raconter des histoires humaines, universelles, sans prétentions, à la fois drôles, surprenantes et touchantes. La quéquette peut être fière de sa symbolique et sa grossièreté ne dépend que du regard qu'on lui porte. "...................

      http://www.indiegogo.com/willies


    6 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/183788clementbriendcambodiantrees7.jpg

     

    Des portraits géants projetés sur les arbres !


    Cambodian Trees, c’est le nom du projet imaginé par l’artiste français Clément Briend ! Il se sert des arbres comme support de ses créations ! Il projette en effet, des images d’esprits, de divinités qui prennent vie uniquement la nuit sous forme de projection…Bonne découverte !


    http://img15.hostingpics.net/pics/913170clementbriendcambodiantrees2.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/217843clementbriendcambodiantrees3.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/123926clementbriendcambodiantrees4.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/384961clementbriendcambodiantrees5.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/216303clementbriendcambodiantrees6.jpg

     

    Clément Briend est un jeune photographe français. Il a développé une installation qui lui permet de pouvoir projeter des images géantes sur n'importe quelle surface. Son système assez complexe a été utilisé lors du dernier Festival Rock en Seine, au cours duquel il a réalisé des projections d'images des monuments nationaux sur lesquels il a projeté des photographies du public du festival ...

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/307766clementbriend2.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/285401clementbriend4.jpg

     

    "Légendes"

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/861698ClmentBriend.jpg

     

    Clément Briend


    10 commentaires