•  

    http://img11.hostingpics.net/pics/425852359830.jpg

    En roulant sur les mines, la sphère les fait exploser. (minekafon.blogspot.fr)


    Cette sphère qui roule au gré du vent pour faire exploser les mines antipersonnel est une invention étonnante. A la fois simple et design, elle peut surtout sauver des vies.

    Les mines antipersonnel font chaque année entre 15.000 à 20.000 victimes. Si de nombreux pays ont signé la convention d'Ottawa sur le stockage et l'utilisation des mines antipersonnel qui frappent indistinctement soldats et civils, de nombreux progrès restent à faire.

    Le déminage des zones infestées est très problématique et le reste des décennies après la fin d'un conflit. Le projet d'un designer d'origine afghane, inspiré par les jouets de son enfance poussés par le vent, pourrait changer les choses.


    http://img11.hostingpics.net/pics/87813581738738p.jpg

    Le principe est simple : faire rouler sur le sol une sphère suffisamment lourde pour déclencher le mécanisme de la mine, mais suffisamment légère pour être poussée par le vent.

    Pour réaliser cet exploit, Massoud Hassani a conçu un dispositif, composé d'un noyau central sur lequel viennent s'emboîter 70 longues tiges de bambous. De la taille d'un homme, le Mine Kafon, comme l'a baptisé son inventeur, pose ses pieds, ou plutôt ses embouts, sur le sol en errant au hasard des caprices des vents et des contraintes du relief.

    Là, où le procédé est remarquable est que la sphère peut continuer à rouler même après avoir perdu un, deux, trois pieds en "marchant" sur une mine. Elle est donc capable de neutraliser plusieurs mines sur sa route.

    Encore plus ingénieux, le Mine Kafon est équipé d'un GPS. Ce dernier permet de suivre l'itinéraire précis de l'appareil et de mémoriser des chemins sécurisés où les mines éventuellement présentes auront déjà été neutralisées.

    "Dans sa conférence TED, notre designer humoriste français Philippe Stark expliquait qu’à notre époque, être designer c’est être totalement inutile. Ce à quoi je répondrais qu’à notre époque et à l’avenir, être designer c’est choisir de se rendre utile et pourquoi pas indispensable", estime, en préambule, le designer Geoffrey Dorne sur Owni. C'est en effet un projet utile, qui pourrait même se révéler salvateur, qu'il présente dans un article intitulé "Un bouquet de bambous pour sauver des vies".

     

     

    "Mine Kafon" a été conçu par Massoud Hassani, jeune designer qui a quitté l'Afghanistan quand il avait 14 ans. Il s'agit de tiges de bambous disposées en rayon autour d'un noyau, et qui forment une boule de taille humaine, qui roule au gré du vent. L'idée étant qu'elle roule, de préférence, dans les champs de mines antipersonnel. La sphère, si elle est assez lourde pour faire exploser la mine, n'explose pas elle-même, tout juste perd-elle une patte ou deux, et peut ainsi continuer son itinérance jusqu'à la prochaine bombe. De plus, elle diffuse en permanence sa localisation, "traçant alors des chemins “libres” sans mine qu’il est possible de conserver", rapporte Owni.

     


     

    Pour concevoir cet objet, Massoud Hassani explique qu'il s'est inspiré des jeux de son enfance, dans le désert venteux d'Afghanistan, près de Kaboul. Avec ses compagnons, il bricolait alors des objets qui roulaient, eux-aussi poussés par le vent, pour faire des courses. Un jour, "nos jouets ont roulé trop vite et trop loin et ont atterri dans des zones où nous ne pouvions pas aller les chercher en raison des
    mines. Je me souviens encore de ces jouets que j’avais fait et que je regardais aller au-delà de la zone où nous pouvions aller", explique-t-il.

    C'est une bombe ! Mine de rien, cette idée fera son chemin !


    Source

     


    6 commentaires
  • http://img11.hostingpics.net/pics/544639noirefinance.jpg

     

    Ce documentaire réalisé par Fabrizio Calvi et Jean-Michel Meurice décrypte le rôle croissant joué par la finance dans l'Economie mondiale...

     

     

    Peut-on encore arrêter la finance folle ? Une enquête magistrale au cœur d'un capitalisme financier que plus personne ne maîtrise, et qui a plongé le monde dans de graves turbulences.

    La grande pompe à phynances (réalisé par Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi)
    Dans ce premier volet, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d’octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale. Des « barons voleurs » d’hier aux golden boys des années Tapie, des accords de Bretton Woods à la création de l’euro, il retrace ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la libéralisation des flux financiers. Assurances, produits dérivés, fonds spéculatifs (hedge funds)… : les dispositifs techniques se succèdent pour accroître les profits, augmentant toujours plus le risque et la fraude systémiques.
    Youtube


    12 commentaires
  • http://img11.hostingpics.net/pics/617445barbichette.jpg

    Les répliques cultes du cinéma s’emparent de la crise à l’UMP 

     

     

     

    Une compilation signée McFlyprod qui utilise des répliques cultes du cinéma pour illustrer le duel Copé/Fillon et la crise au sein de l’UMP. De Very Bad Trip aux Bronzés en passant par Star Wars ou Retour Vers le Futur.



    6 commentaires
  • http://img11.hostingpics.net/pics/668275a058.jpg

    Illustrateur tokyoïte, Shohei Otomo se sert principalement de stylos à bille pour réaliser ses portraits de marginaux et représenter des créatures mythiques de la mythologie nipponne.
    Encore une vision d'un Japon déchiré entre son passé et sa post-modernité, l'iconographie d'un temps révolu avec ses geishas, ses yōkais et ses samouraïs confrontés aux visions iconoclastes de ce début de XXIe siècle.

    Extrait de l’impressionnante production de Shohei :http://img11.hostingpics.net/pics/972020a054.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/222869a065.jpg

     

     

    http://img11.hostingpics.net/pics/734908a067.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/728642a061.jpg

     

    Le nom de l’artiste est Shohei Ōtomo. Moi non plus ca ne me disait pas grand chose !
    Mais après quelques recherche le monsieur est le fils de Katsuhiro Ōtomo qui a réalisé Akira (entre autre).

    L’illustrateur japonnais  collabore avec Carhart WIP pour sa nouvelle collection Automne/hiver 2012.

     

    http://img11.hostingpics.net/pics/532932byshoheiclip20620x413.jpg

     

     

     

     

    http://img11.hostingpics.net/pics/341889carharttwipshoheiexhibitionrecap00.jpg

     

    Son site : SHOHEI OTOMO


    10 commentaires