• the-doors1.jpg

    En à peine quelques années d'existence,The Doors est devenu l'un des groupes les plus emblématiques de l'histoire du rock ! le talent d’écriture et la voix sensuelle de son leader offrent aujourd’hui encore une réflexion sur l’existence et la vie en communauté, l’amour et la destruction. The Doors est un groupe de rock américain fondé en juillet 1965 à Los Angeles, Californie, et dissout en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison.

    Oublions les stéréotypes. La rébellion adolescente, les affres de la puberté qui firent des Doors un objet de fascination juvénile. Oublions aussi l’intellectualisme qui inspira les commentateurs de l’époque. Bien sûr, la voluptueuse posture scénique de Morrison fait partie de la magie que distillent les Doors. Ce que je retiendrais plutôt, c’est la dimension rock et universelle du groupe. Les 3 autres membres n’étant pas des faire-valoir du charisme morrisonien. Que seraient les Doors sans l’orgue immédiatement indentifiable de Ray Manzareck, sans la guitare hispanisante de Robby Krieger, sans le feeling presque jazz de John Densmore ? Rien, en effet.

    Cette cohésion sonore définira le style des deux premiers albums, entre Chicago blues et longues déclamations psychédéliques. Car ce qui semble apparaître comme le cliché d’une révolte immature (et je réprouve cette vision des Doors) n’est autre qu’une révolution musicale à part entière. Certes inscrite dans son époque, avec ces groupes fondamentaux (Jefferson Airplane, Spirit, Love, Grateful Dead, Country Joe & The Fish…). Une véritable redéfinition des schémas musicaux déjà défrichés dans les années 50 par les pionniers du rock’n’roll.


    jim-morrison-127677l.jpg
    Musique de la transe comme le prouve The End en 1967, les Doors savent orchestrer de façon méthodique le trip, l’extase professionnelle, la lente ivresse des sons et des couleurs, des voix et des mots. Chez eux, tout serpente, même si Morrison réfuta, au couchant de son existence, son surnom de roi lézard. Les mélodies s’installent et avec elle, de nouvelles possibilités d’écriture. À ce titre, chaque membre du groupe donne à son instrument la tonalité la plus juste. Le temps semble s’étirer et de nouveaux climats donnent aux morceaux une puissance sans pareil. Alors que les garage bands balbutient encore, les Doors transpirent le mythe œdipien par tous les instruments. Leur poésie semble répondre à celle d’une autre formation plus sombre encore, plus new yorkaise aussi : le Velvet Underground de Lou Reed.

    Dans L.A Woman, Morrison est magnifique : il chante merveilleusement bien, hurle avec grâce, ronronne ses propres mots comme s’il savourait en bouche un bourbon 15 ans d’age. Il n’est plus cet ange glabre des premiers albums mais un sorcier du rock, une figure chamanique évidente.

     

     

     

     

     

     

     

    "THIS IS THE END, MY ONLY FRIEND, THE END..."
    Il est temps de vivre
    Prends le comme ça viens
    Comme un cadeau un peu ivre,
    Essaye de le prendre bien


    Que j'aime l'Amour en hiver,
    L'hiver c'est si chaud,
    Tout le monde se réchauffe aux frottements de peaux,
    Une de mes raisons d'être, l'Amour en hiver.


    Il est temps de courir
    C'est la fin des plaisirs
    C'est presque la Fin,
    Ma seule amie, la Fin.


    Mais résiste encore un peu,
    Résiste à cette société que tu aimes si peu
    Tu ne pourras pas toujours y arriver
    Mais avant que tout soit terminé
    Tu dois en profiter...


    S'il te plaît crois-moi,
    La rivière m'en a parlé,
    Oui, la rivière le savait
    Mais je t'en pries crois-moi,
    Si tu n'as pas besoin de moi
    Je t'en supplie, tue-moi !


    On auraient été si bien ensembles,
    Nous aurions formés un unique ensemble,
    Mais nous ne pouvons pas,
    Mes pas m'emmènent loin de là...


    Profites,
    Sadique dragueur
    Voleur de cœurs,
    Attirant provocateur...


    Profites autant que tu le peux
    Je sais que tu le feras aussi longtemps que tu peux,
    Mais... Tu le sais, c'est bientôt la Fin...
    Ta seule véritable amie, la Fin...


    Il est temps de mourir,
    Ta seule envie,
    Mourir dans l'oubli,
    Finalement... La Fin est arrivée...


    Ta beauté t'aura tué,
    Tu en a assez profité,
    Mais quelle belle mort tout de même,
    Mourir dans la gloire et non dans la haine !


    Je t'avais prévenu de ne pas vivre Rue de l'Amour
    Mais tu ne m'as pas écouté, tu y es trop resté,
    L'éternité est un temps très limité,
    Mais ton empreinte restera gravé pour toujours...


    Tu auras scellé le Monde de ton signe,
    Ta seule et unique insigne,
    La sombre poésie et le sexe te sont attribués
    Mais cela suffit ! La gloire et la mort sont liées...
    JIM MORRISON

    jim_morrison.jpg

     

     

    Les Doors. Un mythe.


    Source : actu Pop, Youtube, images du net


    6 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/518580hangdrum.jpg

    Une courte vidéo hang drum duo filmé par un matin d'automne dans la magnifique ville de Bath Spa.  Danny Cudd et Markus Johansson.

     

    Hang drum  et harpe celtique 

    MattRach - Exotic Rain (Hang Drum by Manu Delago)  Merci Cyril

     

    Créé en 2000, le Hang (prononcez "hung") est un des instruments de musique les plus récents. Il vient de Berne en Suisse et a été créé par Felix Rohner et Sabina Schärer de PANArt. C'est le résultat de nombreuses d'années de recherche sur le steelpan et l'étude de divers instrument du monde entier : Gong, Gamelan, Ghatam, tambours, cloches...


    http://img15.hostingpics.net/pics/761797hangududrum28bataCDwadhom.jpg

    Bonne semaine et restez zen,

    @dam


    8 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/202334DepecheMode250712.jpg

    Depeche Mode devrait bientôt faire son retour avec un nouvel album studio. Le dernier opus du groupe britannique, "Sounds of the Universe", est sorti dans les bacs il y a trois ans.




    D'après Dave Gahan, Martin L. Gore a été particulièrement productif, écrivant quelques bonnes chansons,"J'ai également un paquet de morceaux sur lesquels nous travaillons et qui sont en train de se métamorphoser en quelque chose de cool. Je pense que cet album sera plus direct, plus punchy. C'est tout ce que je peux dire pour le moment" .

    Gahan signale que l'album sera probablement sorti au printemps de 2013, et que la bande tente d'obtenir des pistes avant la publication de celui-ci, avec une possibilité qu'un titre sorte vers la fin de cette année. "Nous avons enregistré sans doute près de vingt chansons à ce jour, et elles commencent toutes à se mettre en forme."

    "Nous faisons un excellent travail et je suis vraiment excité."

     

     

     

     

     

    Depeche Mode est né à la fin des années 70, en pleine vague New Wave et reste encore aujourd'hui l'un des groupes phares de la musique britannique. C'est près de Londres, que se forme le futur Depeche mode, autour de Vince Clarke et d'Andrew Fletcher. Ils recrutent rapidement Martin Gore qui est un camarade de lycée et la passion des trois amis pour la musique se développe autour d'un nouvel instrument, le synthétiseur. Puis ils font passer une audition pour trouver leur chanteur et sont subjugués par la voix de Dave Gahan qui va devenir le quatrième de la bande.  C'est le premier groupe de musique électronique à avoir l'envergure d'une formation Pop. La volonté de Martin Gore, compositeur du groupe, a toujours été d'allier les mélodies de la Pop anglaise traditionnelle avec une production sonore synthétique et plus ambitieuse, ayant Kraftwerk comme modèle. Depeche Mode connaît son 1er succès en 1981 avec "Just can't get enough".

     


    (Source)

      

    Et comme d'hab, vos préférées dans les coms' les Pom' potes je kiffe d'avance le partage !!

    @dam


    8 commentaires
  • berger-michel-643377-jpg_442008.JPG

     

    Il y a 20 ans, Michel Berger succombait à une crise cardiaque. Ce décès soudain, à l'âge de 44 ans, brisait en plein vol la carrière d'un artiste boulimique de travail qui avait fait de la musique sa vie et de ses compagnes ses muses. 2 août 1992. Comme d'habitude, Michel Berger passe ses vacances en famille dans sa résidence d'été à Ramatuelle, dans le Var. Ce jour-là, il vient de disputer une partie de tennis dont il est revenu inhabituellement fatigué. Le chanteur, si éloigné des excès du rock and roll, est en proie à une crise cardiaque, qui l'emporte à 21 h 30.

     

     

     

     

     

     

    Il laisse l’image d’un artiste populaire et proche du public, ainsi que des chansons, chantées par lui ou par d'autres, qui ont marqué toute une génération.

       

     

    (Source)


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique