•  

    quebec-etudiants-manifestation.jpg

     

    Pourquoi les étudiants québécois protestent depuis plus de trois mois ? Quel pourrait-être l’impact des réformes voulues par le gouvernement ? Quel rôle jouent les banques dans ces politiques néolibérales ? En trois minutes, vous aurez pratiquement tout compris sur les raisons de leur colère!

     

    montreal-f1-etudiants.jpg

    Les étudiants québécois, qui manifestent depuis plusieurs mois contre la hausse des frais de scolarité, sont descendus  dans les rues de Montréal pour contester le Grand Prix de formule 1 qui s'y tient jusqu’au 10 juin. Entre deux et trois mille personnes ont défilé presque nues pour dénoncer un événement jugé « élitiste et coûteux » pour le pays.

    Source : conscience citoyenne


    2 commentaires
  •  

    6a00d8341ca86653ef00e55067feab8834-800wi.jpg

     

    Faux héritage, fausse romance : sur Internet, l’imagination des arnaqueurs est florissante. Pour les contrer, des internautes prennent les escrocs à leur propre jeu.

    C’est en recevant un e-mail d’un riche héritier béninois apparemment louche que Lucas (le prénom a été modifié) décide de riposter. Lucas est un « croqueur » : un chasseur d’escrocs sur le Web. Pour « croquer » son interlocuteur, il va utiliser le même mode opératoire que lui (fautes d’orthographe comprises) : une fausse identité, une fausse somme d’argent, le tout présenté dans un « script », un scénario préparé à l’avance pour piéger l’arnaqueur.

    Son script, Lucas l’a imaginé en visionnant un reportage télé sur la Confrérie de la choucroute. « Je trouvais ça aberrant que les gens se retrouvent autour de la choucroute », explique le trentenaire qui travaille dans le bâtiment. 

    CHOUC-Logo-72-dpi.jpg

    « Choucroutement vôtre »

    C’est donc pour rigoler qu’il propose à son faux héritier béninois un faux partenariat avec la Confrérie de la choucroute. Le deal est alléchant – 85 000 euros pour ouvrir une confrérie en Afrique – et l’escroc mord à l’hameçon. Il devient alors le « mugu » de Lucas. Le mugu est, pour les escrocs comme pour les croque-escrocs qui ont repris le terme à leur compte, une personne piégée, en d’autres termes un pigeon.

    Se déroule ensuite une discussion de trois mois entre le faux héritier et le faux choucroutier. Appâté par l’argent, l’escroc signe ses mails « choucroutement vôtre » et réalise une photo de lui et ses amis en tenue alsacienne, preuve de leur bonne foi et de leur volonté d’intégrer la confrérie.

    escroqueries-internet_0.jpg

    C’est gagné pour Lucas, il a obtenu son « trophée ». La preuve qu’il a réussi à faire perdre son temps et à ridiculiser son interlocuteur. Il peut alors diffuser son récit sur le forum du site Croque-Escrocs.fr, la référence francophone de la contre-escroquerie amateur sur Internet.

    Dans le même registre, Lucas a réussi à se faire envoyer les vidéos des dix épreuves du décathlon par un autre escroc convaincu que Lucas était un recruteur dans l’athlétisme français.

    « Je sais que je n’attraperai pas de grosses pointures avec des scripts pareils », admet Lucas :

    « Les croqueurs n’ont pas tous la même motivation. Moi, je fais ça dans l’esprit de me marrer, mais d’autres arrivent à aller très, très loin, ils réussissent à démanteler des réseaux entiers d’escrocs, ceux-là même qui sont trop expérimentés pour croire à mon histoire de choucroute. »

    Pour le rire et pour le pire

    Parmi ceux qui « vont plus loin », il y a Théo (le prénom a été modifié, sur le Net il se fait appeler « pwofsseur »). Le soir et le week-end, ce maraîcher de 40 ans est l’un des trois administrateurs bénévoles du site Croque-Escrocs.fr et s’est engagé dans une association d’aide aux victimes d’escroqueries, l’Aven.

    300 adresses e-mails, une dizaine de numéros de téléphone : Théo a acquis toute la méthodologie de l’escroquerie, jusqu’à parler l’argot ouest-africain « à force de les avoir au téléphone ». Son but à lui, c’est « de leur faire mal ». Il n’a jamais été arnaqué mais « a rencontré beaucoup de victimes qui ont subi des trucs horribles. Pour certaines, c’est même allé jusqu’au suicide ». La situation le révolte :

    « Les gouvernements n’ont pas l’air de prendre ça au sérieux alors que se serait facile de créer des commissions rogatoires pour les arrêter. »

    Les escroqueries par faux courrier existent depuis des décennies, mais Internet a fait exploser le phénomène et c’est depuis l’Afrique de l’Ouest qu’il s’est majoritairement développé. « Sur le forum, il est interdit de parler de politique, de race ou de religion », précise Théo :

    « En croquant, on s’attaque à des escrocs, pas à des Africains. Si les escrocs étaient martiens ou inuits, ce serait la même chose. »

     


    Justicier du Web

    Les enjeux politiques et économiques en rapport avec le phénomène des arnaques sur Internet ne sont pas là pour émouvoir Théo. Ce qu’il dénonce, c’est « l’argent facile ». Pour cette raison, il refuse de soutirer de l’argent aux escrocs qu’il a réussi à mener en bateau. « Je pourrais le faire, mais je sais que pour me payer, ils utiliseraient l’argent de leurs victimes, donc c’est inacceptable », explique-t-il.

    Croquer un escroc prend beaucoup de temps à Théo, entre deux jours et six mois. Mais cette activité coïncide avec sa passion pour les échecs :

    « En plus de savoir qu’on fait quelque chose d’utile, il y a la stimulation de la chasse, c’est un vrai jeu du chat et de la souris, on est constamment en équilibre. »

    Conscient des limites de son combat – « Même si on arrive à démasquer des escrocs, c’est à la justice de les condamner » –, il entend continue sa chasse parque qu’il « en a marre que personne ne fasse rien ».

     

    Source : R89

     

     



    12 commentaires
  • Miami: mise en garde contre une drogue aux effets cannibales

    Zombie.gif

    La police de Miami a lancé un avertissement sur une nouvelle drogue de synthèse, baptisée "septième ciel", après plusieurs agressions à caractère cannibale. Lors d'une de ces attaques, des policiers ont tué un assaillant la semaine dernière.

    La direction de la police a appelé ses unités à la plus grande prudence, après un deuxième incident impliquant cette drogue, de type "ecstasy", qualifiée d'"addictive et dangereuse". Un suspect a menacé de "manger" deux policiers et tenté d'en mordre un.

    Ce SDF de 21 ans avait été interpellé dans un restaurant où il était entré en criant des insultes. En route pour le poste, il s'est frappé la tête contre la vitre de séparation interne du véhicule de police en hurlant "je vais vous manger".

    Arrivé au commissariat, il a grogné comme un animal et tenté de mordre un policier à la main. Les policiers ont dû lui passer un masque anti-morsures et lui lier les jambes.

    En plus d'avoir pris du "septième ciel" - un des noms de cette nouvelle drogue aussi connue sous l'appellation générique de "sels de bain" -, le SDF a été testé positif à l'alcool, au cannabis et aux médicaments.

    "Attaque zombie"

    Son cas "ressemble à un incident survenu la semaine dernière à Miami quand un suspect de sexe masculin a dévoré le visage d'un autre homme", avertit une note interne de la police.

    Dans cette première affaire, baptisée "l'attaque zombie" par les médias, l'assaillant, nu, avait agressé un SDF, lui arrachant ses vêtements et le mordant atrocement au visage, au point que la victime est toujours hospitalisée dans un état critique. L'agresseur a été abattu par la police. Selon les enquêteurs, il pourrait lui aussi avoir été drogué au "septième ciel".

    Les zombies en musique, Metallica trash et gore : vous êtes prévenus !!!!!

     

     

    Ce qu'il y a d'inquiétant, c'est qu'une substance semble capable de rendre hyper violent, ce genre d'information va surement intéresser la recherche militaire.
    Ce serait une belle arme, au lieu de s'emmerder à attaquer un pays, il suffirait de diffuser ce produit, ils s'entretueraient tout seul.
    Si un jour on entend parler d'une région un peu isolée ou un village victime d'une vague de ces "zombies", cela signifiera qu'ils en sont à la phase  test.

    Source : Romandie



    10 commentaires
  • 3807430.jpg

    La planète Vénus, plus connue sous le nom d’étoile du berger, passera cette nuit devant le Soleil. Un phénomène qui ne se reproduira plus avant une centaine d’années.

    Voir la vidéo ici

    L’événement est exceptionnel par sa rareté . La planète Vénus, qui passera entre la Terre et le Soleil les 5 et 6 juin, sera visible dans l’hexagone mercredi à l’aube.

    Ce transit intervient lorsque les trois corps célestes - Vénus, la terre et le Soleil - sont alignés. Pendant un peu plus de six heures, un petit confetti noir visible à l'oeil nu traversera le disque solaire occultant un trentième de l'image du soleil.

     

    "Cet événement est une grande chance car il nous permet d'étudier de façon très détaillée un phénomène que nous observons à de très grandes distances dans notre galaxie (la Voie Lactée) ce qui devrait nous donner davantage de confiance dans notre capacité à interpréter les signaux que nous détectons", explique à l'AFP l'astronome Rick Fienberg, de l'American Astronomical Society.

    Le prochain passage de Vénus entre le soleil et la Terre n'aura lieu qu'en 2117, soit dans 105 ans. Ces transits surviennent par paire à huit ans d'intervalle et n'apparaissent plus pendant plus d'un siècle. Au XXIe siècle le précédent était en 2004 et aucun ne s'est produit au XXe siècle.

     

    vénus CanabelLa naissance de Vénus -Alexandre Cabanel
    Source : Obs

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique