• 3790749.jpg

     

    Intermarché, la seule société de distribution en France à posséder sa flotte de pêche, est accusée de publicité mensongère par l’association BLOOM pour la protection des océans. En cause : la campagne lancée fin 2011 début 2012 par Intermarché pour vanter son engagement en faveur d’une «pêche responsable». La plainte a été présentée vendredi 1er juin devant le jury de déontologie publicitaire de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).
    Asterix-poissonniere.jpg
    Le consommateur peut «savourer [son poisson] sans l’ombre d’un doute et pour longtemps encore !» énonçait cette campagne intitulée « Quand les Mousquetaires s’engagent, ce n’est pas un coup d’épée dans l’eau ». La page a été publiée dans la presse fin 2011 et début 2012, quelques mois après des actions de Greenpeace contre les bateaux de la Scapêche et dans les rayons des Intermarché. Le texte mettait en avant la reconnaissance de «pêche responsable» obtenu par Intermarché auprès du Bureau Veritas.

    un-filet-de-peche-sur-un-chalutier_48661_w460.jpg

    Les dégâts des chaluts en profondeur

    «Cette appellation, et le logo qui l’accompagne, n’est pas un écolabel, explique Claire Nouvian, présidente de BLOOM. Le seul écolabel qui existe pour la pêche responsable est celui du Marine Stewardship Council (MSC). Or des pêches réalisées au chalut de fond n’obtiendraient pas ce label! ». Les chaluts –des filets en forme de cône- sont lestés pour aller en profondeur, et tirés à la vitesse de 2 à 4 nœuds. Les inconvénients de cette pêche sont connus et ses effets sur l’écosystème pélagique dénoncés par de nombreuses études.

    «Les filets font beaucoup de dégâts sur les fonds et attrapent tout, ce n’est pas une pêche sélective et ça touche un milieu particulier, l’environnement profond, où tout est en au ralenti, explique Claire Nouvian. Les poissons pélagiques ont une maturité sexuelle tardive, ils vivent longtemps mais on une fécondité assez basse. » La lingue bleue et le sabre noir, mis en avant par la campagne d’Intermarché, sont des espèces pêchées en profondeur.

    Risque de confusion

    L’association BLOOM, et les 26 scientifiques de tous pays qui soutiennent la plainte, dénoncent la confusion qui est ainsi créée auprès du consommateur, qui pense acheter son poisson en toute sérénité alors que «tous les faits montrent que les pêches profondes mènent à la destruction de l’habitat et à l’épuisement routinier des populations de poissons».

    3787223.jpg

    La confusion est d’autant plus grande que le logo utilisé par Intermarché (à droite) est très proche de celui du Marine Stewardship Council (MSC).

    Or le fonctionnement de cet écolabel n’a rien à voir avec la politique mise en place par Intermarché. Le MSC est une ONG qui a mis au point un référentiel pour une pêche durable. Mais ce sont des organismes indépendants, eux-mêmes certifiés par ASI (Accredition Services International), qui mènent les audits auprès des sociétés de pêche pour délivrer l’écolabel. Scapêche a elle travaillé avec Bureau Veritas pour définir un cahier des charges (incluant des critères sociaux) et c’est la même société qui certifie le respect par la Scapêche des critères qu’elle a elle-même définis...
    6a00d8341ca86653ef00e54f3642f68833-800wi.jpg
    Du côté des Mousquetaires, on précise qu’il s’agissait d’une campagne institutionnelle n’ayant fait l’objet que d’une seule parution (sans que la date soit reprécisée). La société de distribution ne souhaite pas communiquer avant la décision du Jury de déontologie de la publicité, attendue dans environ trois semaines.

    C.D.
    Sciences & Avenir.fr
    01/06/12

     

    farpaitement 1


    12 commentaires
  • 2.jpg

     

    Un adolescent allemand âgé de 16 ans est devenu la première personne à pouvoir résoudre une colle posée il y a plus de 300 ans par le physicien et mathématicien anglais Isaac Newton.

     

    L'adolescent d'origine indienne Shouryya Ray a réussi à calculer la trajectoire exacte d'un projectile soumis à la gravité et à la résistance de l'air.

    Newton a posé le problème du mouvement des projectiles dans l'air au XVIIe siècle. Les mathématiciens n'avaient pu offrir jusqu'ici que des solutions partielles.

    Shouryya a aussi résolu un deuxième problème, posé au XIXe siècle, à propos de la collision d'un corps contre un mur

    Les problèmes résolus par le jeune homme, du domaine de la dynamique, devraient permettre d'amener plus de précision notamment dans le champ de la balistique.

    L'ado a eu vent des problèmes lors d'une visite de classe à l'université de Dresden.

    Présenté comme un "génie" par les médias allemands, le jeune mathématicien est resté modeste et a mis ses trouvailles sur le compte de la curiosité et de sa naïveté de collégien. "Quand on nous a expliqué que ces problèmes n'avaient pas de solutions, je me suis dit "il n'y a pas de mal à essayer"", a témoigné le petit malin.

    NEWTON1.jpg

    Shouryya Ray a été contaminé par le virus des mathématiques dès son plus jeune âge par son père ingénieur. Il est sur le point de terminer ses études secondaires avec deux ans d'avance sur les élèves de son âge. Le fruit de son travail lui a permis de décrocher une bourse.

    Source : 7/7b

     

     

     

    Newton


    6 commentaires
  • Londres se transforme en un état policier fortement militarisé en préparation des jeux olympiques
    16219089-e1336826437480.jpg
    Les JO d'été à venir transforment Londres en zone hautement militaire. Toutes sortes d'armements sont actuellement testés et déployés dans la ville, tels que des missiles terre-air, des avions de combat, des bateaux d'assaut amphibies et des mitrailleuses. Ces mesures extrêmement controversées ne sont pas les bienvenues parmi de nombreux londoniens car elles créent un inutile climat de peur et d'oppression dans la ville.
    Les armes testées ne possèdent pas qu'un but militaire. De nouvelles armes de contrôle des foules seront déployées durant les JO, du style de ''pistolets soniques'' puissants. Voici un article sur cette nouvelle arme.

    * Des ''pistolets soniques'' pour les JO britanniques

    * L'armée britannique sera munie d'armes soniques non-léthales aux JO

    * Un haut-parleur très puissant utilisé contre les pirates et les manifestants

    * La Grande-Bretagne se prépare à sa plus grande opération de sécurité en temps de paix
    Le haut-parleur, qui peut projeter un son perçant très douloureux physiquement sur des centaines de mètres, a déjà été utilisé durant les manifestations au sommet du G20 de Pittsburgh en 2009 et contre des pirates opérant sur la côte de Somalie.

    Le ministère de la défense a déclaré qu'il devait se servir à l'origine du haut-parleur pour communiquer avec les bateaux qu'on veut stopper sur la Tamise.

    Le chef de la défense a déjà engendré une controverse en annonçant des plans pour placer des missiles sol-air au sommet d'immeubles résidentiels près du site des jeux à l'est de Londres.

    Des avions de combat ont grondé au-dessus de la capitale et on a vu des hélicoptères faire ce mois-ci du surplace en surplombant la Chambre du Parlement lors d'un exercice militaire de 9 jours pour se préparer à la plus grande opération de sécurité en temps de paix.

    Le LRAD (Long Range Acoustic Device = appareil acoustique à longue portée), fabriqué par la société du même nom, peut être installé sur le flanc d'un navire ou au sommet d'un véhicule. Certaines versions ont à peu près la même taille et forme qu'un couvercle de poubelle.
    LRAD.jpg
    Il peut générer des bruits jusqu'à environ 150 décibels, semblable à des coups de feu et possède une portée maximum de 3 km.

    L'appareil peut aussi émettre une alarme qui ressemble à une sirène de police et ''peut empêcher l'usage préjudiciable ou mortel de la force'', dit le LRAD sur son site web.

    Les planificateurs de la police et de l'armée disent qu'ils se préparent à une variété de menaces sur la sécurité pour les JO, y compris des manifestants essayent d'interrompre le déroulement et des attaques par des avions détournés.

    Ce seront environ 13.500 soldats qui aideront la police durant les Jeux, qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août.

    - Source: Reuters

    Les tactiques policières autour des JO ne se sont pas simplement limitées au déploiement d'armes puissantes. Beaucoup de gens considérés comme ''suspects'' ou ''indésirables'' par les autorités britanniques auront leur accès refusé du pays ou seront bannis des jeux – certains juste parce qu'ils ont objecté à la construction d'installations olympiques près de leur résidence. Ces tactiques sont habituelles aux états policiers avec des civils punis pour des crimes par la pensée.
    L-Flessel.jpg
       Le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de Londres sera l'épéiste Laura Flessel, a annoncé Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

    Elle devient ainsi la première escrimeuse à porter le drapeau tricolore aux JO et la troisième femme à recevoir cet honneur après la nageuse Christine Caron à Mexico en 1968 et la sprinteuse Marie-José Pérec à Atlanta en 1996. Laura Flessel est par ailleurs la sportive française la plus médaillée aux JO avec cinq récompenses (deux en or, une en argent et deux en bronze).

     

     


    votre commentaire
  • Elle joue la "cougar" dans un clip de rap et perd son emploi !


    3007745623_1_3_6bj1Ryba.jpg


    Le collège catholique dans lequel une surveillante travaillait juge "incompatible" avec le règlement une vidéo dans laquelle elle figure.

     

    Une assistante d'éducation d'un établissement catholique de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) a été licenciée après avoir joué le rôle d'une "cougar" dans un clip du rappeur niçois Novia. Une information dévoilée jeudi 10 mai par le collège et son avocat. Ce dernier porte l'affaire aux Prud'hommes.

    "Le collège a été informé du clip courant avril par des parents qui se sont plaints auprès de la direction, choqués par les propos et les images", explique Claude Backès, directeur général de Notre-Dame de la Tramontane.

     

    Jugeant cette vidéo, intitulée "Fontaine de Jouvence", "incompatible au regard de la nature du travail de cette personne et du règlement intérieur", la direction a décidé de renvoyer Véronique Bonazzola, 50 ans, surveillante dans cet établissement de 1.200 élèves.

    Pour son avocat Me Pierre Chami, "elle ne comprend pas qu'après 20 ans de bons et loyaux services, on la jette comme une malpropre pour un clip de moins de cinq minutes".

    Les parents offusqués, les élèves solidaires

    "Le directeur a vu un soutien-gorge dans un jacuzzi aspergé de champagne et il s'est arrêté là", déplore Pierre Chami. Selon l'avocat, sa cliente, qui exerce l'activité de comédienne à titre de loisir, a participé à ce clip "avec la volonté de faire une performance d'acteur et de parler du phénomène de société des "femmes-cougars" en le tournant en dérision, sur le ton de l'humour".

    Atteinte par le passé d'un cancer du sein, dont elle est sortie "mutilée", elle avait à coeur de montrer "[qu']à 50 ans, on n'est pas foutu", ajoute Me Chami.

    Si les parents se sont "offusqués", les élèves ont au contraire manifesté leur soutien à la surveillante en lui adressant des messages par centaines, assure-t-il, déplorant que "l'école refuse le débat".

    Une audience de conciliation se tiendra "dans quelques semaines" devant les Prud'hommes de Grasse, avant un renvoi probable devant cette juridiction.

    Le Nouvel Observateur avec AFP lucienne_820636593_north_320x480.jpg

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique