• LE CACA (nouvelle association anti racisme PARODIE)

     


    Harlem Désir en 1985 : "je ne ferai pas de la politique"



    Il s'est fait connaître au sein de SOS Racisme et, à l'époque, il soutenait mordicus ne jamais vouloir être "numéro un". Europe 1 a dépoussiéré une interview donnée par Harlem Désir en 1985, près de trente ans avant d'être choisi par Martine Aubry pour prendre la tête du Parti socialiste. "Je n'ai rien d'un leader charismatique", déclarait-il alors. "Je n'ai ni l'envie de me mettre en avant ni l'envie de me retrouver derrière une organisation avec des dogmes à respecter et des consignes à faire appliquer."

     

    gotlib 02


    4 commentaires
  • david-monsanto-hqdefault-07526.jpg

    Imaginez qu'une tempête balaie votre jardin et qu'à votre insu et sans votre consentement, des graines étrangéres génétiquement modifiées s'introduisent dans le potager que vous choyez depuis des années.

    Quelques jours après, des représentants d'une multinationale frappent à votre porte, réclament tous vos légumes et portent plainte contre vous pour utilisation illégale de semences patentées en exigeant le paiement d'une amende de 20'000 euro.
    Et le tribunal donne, en plus, raison à la multinationale.

     

    Mais vous résistez...

     

     

    Cette anecdote n’a malheureusement rien de fictif. C’est une réalité amère, à l’échelle mondiale et en particulier pour les canadiens Percy et Louise Schmeiser, détenteurs du Prix Nobel alternatif, qui se battent depuis 1996 contre le chimiste et fabricant de graines Monsanto.

      Environ trois quart récoltes mondiales de plantes génétiquement modifiées sont issues des laboratoires Monsanto, une multinationale américaine à laquelle on doit les tristes inventions du DDT, du PCB et de l’agent orange.

      Monsanto ne recule devant rien pour contrôler la chaîne de production allant des champs jusqu’à l’assiette du consommateur. C’est ce qu’ont vécu les agriculteurs Troy Rush, David Runyon et Marc Loiselle ainsi que milliers d’autres paysans dans le monde.

      Ceux-ci ne luttent pas seulement contre Monsanto pour survivre en tant que paysans mais également pour pour la liberté d’expression et le droit de propriété.

      Pourtant, c’est surtout l’avenir de leurs enfants et petits-enfants qu’ils se sont engagés, pour que ces derniers puissent grandir dans le monde exempt de nourriture génétiquement modifiée.

      Ce film est porteur d’espoir : Pour tous les individus qui craignent de ne pas faire le poids face au monde de la politique, de la finance et aux multinationales. "David contre Monsanto" nous prouve le contraire.

    On ne va pas éterniser un discours pour rappeler que l’arnaque est totale, les gouvernements se montrent complices, la justice également, et tout ne se résume qu’à une question de fric!

     



    votre commentaire
  • 12.jpg

    11.jpg

    Ahkohxet, 8, Amazonia, Brazil

     

    James Mollison photographie les chambres d’enfants à travers le monde, d’une décharge au Cambodge aux grandes maisons confortables du Kentucky, il nous présente une leçon très dure, un parallèle saisissant autour de l’inégalité et des différences de cultures. L’ensemble du projet est disponible dans le livre " Where Children Sleep ".

    wherechildrensleep12-550x344.jpg

    Kaya, 4 ans, vit avec ses parents dans un petit appartement à Tokyo, Japon. Sa chambre est tapissée du sol au plafond de vêtements et de poupées. La mère de Kaya fait toutes ses robes, Kaya a 30 robes et manteaux, 30 paires de chaussures. Quand elle va à l’école, elle doit porter un uniforme scolaire. Ses mets préférés sont la viande, les pommes de terre, les fraises et les pêches. Elle veut être dessinatrice de Manga.

    wherechildrensleep01-550x344.jpg

    Ndira, 7 ans. Elle vit avec ses parents, son frère et sœur, près de Katmandou au Népal.
    Sa maison a une seule chambre, avec un lit et un matelas. À l’heure du coucher, les enfants partagent les matelas sur le sol. Ndira travaille à la carrière de granit de la région depuis qu’elle a trois ans. La famille est très pauvre et tout le monde doit travailler. Il ya 150 autres enfants qui travaillaient à la carrière. Indira travaille six heures par jour, puis elle aide sa mère aux tâches ménagères. Elle va aussi à l’école qui se trouve à 30 minutes à pied. Elle aimerait être danseuse plus tard.

    wherechildrensleep02-550x344.jpg

    Roathy 8 ans, vit dans la banlieue de Phnom Penh, Cambodge.
    Sa maison se trouve sur une immense décharge d’ordures. Son matelas est fabriqué à partir de vieux pneus. Cinq mille personnes vivent et travaillent ici. A six heures chaque matin, Roathy et des centaines d’autres enfants peuvent prendre une douche dans un centre de charité locale avant de commencer leur travail. Ils récupèrent des canettes et des bouteilles en plastique, qui sont vendus à une entreprise de recyclage. Le petit déjeuner est souvent le seul repas de la journée.

    wherechildrensleep111-550x344.jpg

    Jasmine («Jazzy»), 4 ans, vit dans une grande maison dans le Kentucky, Etats-Unis, avec ses parents et trois frères. Sa maison est à la campagne, entourée de terres agricoles. Sa chambre est pleine de couronnes et écharpes qu’elle a gagnée dans des concours de beauté. Elle a participé à plus de 100 compétitions. Son temps libre est consacrée à la répétition. Elle a un entraîneur. Adulte, Jazzy voudrait être une star.

    wherechildrensleep08-550x344.jpg

    Joey, 11ans, vit dans le Kentucky, Etats-Unis, avec ses parents et sa sœur aînée.
    Il accompagne régulièrement son père sur la chasse. Il possède deux fusils de chasse et une arbalète. Il a tué son premier cerf  à l’âge de sept ans. Il espère utiliser son arbalète au cours de la prochaine saison de chasse car il est devenu assez difficile d’utiliser une arme à feu. Il aime la vie en plein air et espère continuer à chasser à l’âge adulte. Sa famille a toujours cuisiné et mangé de la viande provenant de leur chasse. Joey ne veut pas qu’un animal soit tué juste pour le sport. Quand il n’est pas à la chasse, Joey va à l’école et aime regarder la télévision avec son lézard "Lilly "sur ses genoux.

    wherechildrensleep09-550x344.jpg

    (anonyme), 8ans, dans la périphérie de Rome, en Italie.
    Sa famille est venue de Roumanie en bus, après avoir demandé de l’argent pour payer leur billet. Quand ils sont arrivés à Rome, ils ont campé sur des terrains privés, mais la police les jeta. Ils n’ont pas de papiers d’identité, ils ne peuvent donc pas obtenir de travail légal. Les parents du garçon lavent les pare-brise de voiture aux feux de circulation. Aucun membre de sa famille n’est allé à l’école.

    wherechildrensleep03-550x344.jpg

    Nantio, 15 ans, est un membre de la tribu Rendille au nord du Kenya.
    Elle a deux frères et deux sœurs. Sa maison est un dôme en forme de tente faite de peaux de bovins et de plastique. Elle est allée à l’école du village pendant quelques années mais a décidé de ne pas poursuivre. Nantio espère qu’un Moran (guerrier) va la choisir pour le mariage. Elle a un petit ami maintenant, mais il n’est pas rare pour une femme Rendille d’avoir plusieurs petits amis avant le mariage.Tout d’abord, elle aura à subir une excision, comme la coutume l’exige.

    wherechildrensleep04-550x344.jpg

    Thaïs, 11 ans, vit avec ses parents et sa soeur au troisième étage d’un immeuble d’appartements à Rio de Janeiro, Brésil.
    Elle partage une chambre avec sa sœur. Ils vivent dans la Cidade de Deus ("Cité de Dieu"), qui était célèbre pour sa rivalité des gangs. Depuis le film de 2002 La Cité de Dieu, le quartier a subi d’importantes améliorations. Thaïs est un fan de Felipe Dylon, un chanteur de pop, et a des posters de lui sur son mur. Elle voudrait être mannequin.

    wherechildrensleep10-550x344.jpg

    Dong, 9 ans, vit dans la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine avec ses parents, soeur et grand-père.
    Il partage sa chambre avec sa sœur et les parents. La famille possède des terres, juste assez pour faire pousser du riz et de la canne à sucre. L’école est à 20 minutes à pied. Il aime écrire et chanter. Le soir, il passe une heure à faire ses devoirs et une heure à regarder la télévision. Quand il sera plus âgé, Dong voudrait être policier.

    wherechildrensleep07-550x344

    Lamine, 12 ans, vit au Sénégal. Il est élève à l’école coranique du village, où les filles ne sont pas admises. Il partage une chambre avec plusieurs autres garçons. Les lits ont des briques en guise de pieds. A six heures chaque matin les garçons commencent à travailler sur la ferme-école, où ils apprennent à creuser, récolter le maïs et labourer les champs en utilisant des ânes. Dans l’après-midi, ils étudient le Coran. Dans son temps libre Lamine aime jouer au football avec ses copains.

     

     

    Aussi, une autre vidéo (vost) sur le travail de James Mollison .

    Je vous en avais déjà présenté un apperçu ici :

    835112fangroupemusiqueconcert04.jpgQuel fan es tu ?: Fan de groupes de musique avant concerts.

     Et rien que pour vous, au fond de votre coeur, quelle importance avait votre chambre dans votre enfance, quels souvenirs en gardez vous  


     

      (Son site)


    10 commentaires
  • http://img11.hostingpics.net/pics/988937images.jpg

     

    Le député UMP des Alpes-Maritimes et ancien ministre de l'Industrie Christian Estrosi réclame une commission d'enquête parlementaire sur l'exploitation du gaz de schiste, se demandant vendredi dans un communiqué si la France peut se passer de ce tournant industriel.

    Nous sommes actuellement le seul pays du monde à interdire l'exploitation de ces hydrocarbures de schiste obtenus grâce à la méthode de la fracturation hydraulique (...) Si je comprends et adhère au principe de précaution, je souhaite que nous puissions étudier les conséquences, les avantages et les inconvénients de l'exploitation de ces hydrocarbures au regard des nouveaux éléments scientifiques, techniques et environnementaux dont nous disposons, écrit M. Estrosi.

    Affirmant qu'aux Etats-Unis, l'exploitation de ces hydrocarbures a permis de créer jusqu'en 2010 plus de 600.000 emplois et que ce nombre devrait grimper à 870.000 en 2015 et 1,6 million en 2035, l'ancien ministre s'interroge: Avec plus de 3 millions de chômeurs, pouvons-nous nous passer de cette nouvelle industrie?.
    Et, demande-t-il encore, avec l'augmentation continue des prix du gaz (encore 7% en octobre), pouvons-nous dire non à une production permettant de faire baisser durablement les prix à la consommation?.
    Avec une croissance proche de 0 en 2012 et des prévisions négatives pour les années suivantes, pouvons-nous refuser de prendre ce tournant industriel, lance-t-il enfin, après avoir invoqué à nouveau l'exemple américain.
    Sept demandes de permis d'exploration d'hydrocarbures vont être rejetées sans attendre du fait des inquiétudes locales sur le gaz de schiste, a annoncé le président François Hollande vendredi lors de son discours d'ouverture de la conférence environnementale.

    gaz-de-schiste1.jpg

    Je dirais méfiance et vigilance, car malgré l’annonce de Hollande promettant qu’aucun permis pendant son quinquénat, ne sera délivré je pense que ce n’est pas une telle déclaration qui fera peur aux lobbies des pétroliers texans et son représentant le frère Balkany.

    Hier dans une vidéo de BFM, l’arrogance et la suffisance des intervenants laisse à penser qu’ils arriveront à leurs fins, (et sans rire, ils ont même comparé le refus du “progrès” de l’exploitation du gaz de schistes à l’obscurantisme de l’Eglise face à Galilée ) ça donne une idée de ce qu’ils ont en tête! !


    (©AFP / 14 septembre 2012 12h53) / Romandie


    6 commentaires