-
Par Adam Lepaté le 31 Janvier 2013 à 13:00
Peut-on considérer la question du travail sous l'angle du refus sans provoquer d'emblée la réprobation générale ? Est-il possible d'aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d'échapper aux griffes de l'exploitation et de reconquérir son temps de vie ? Attention danger travail en propose l'expérience en présentant une série d'entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés, ni désespérés.
Une dizaine de chômeurs racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et ses femmes ont fui l'usine ou le bureau, bien décidés à ne pas rentrer dans le moule économique actuel.Face à un discours menaçant, sans cesse martelé, sur le malheur, la douleur et la honte d’être au chômage, ou devant ces portraits édifiants de " privés d’emplois qui se battent pour retrouver leur dignité ", des chômeurs visiblement bien dans leur peau rétorque avec bonne humeur qu’ils ne sont pas prêts de monnayer à la légère leur temps retrouvé. Rompant avec un climat d’angoisse et de peur sciemment entretenu, des personnes aux profils très distincts évoquent leur acte de désertion du marché du travail et la volonté de ne plus perdre leur vie à la gagner. Ces témoignages inédits sont ici prolongés par des extraits de documents dépeignant un univers de labeur peu fréquentable.
Un film de Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe
2003 - France - 105 minutes -
Avec l'énergie du moribond, les gouvernants s'emploient à "revaloriser" le travail. Au besoin, par la force. Mais de plus en plus d'actifs ont compris que pour valoriser leur boulot, ils fallaient d'abord qu'ils s'en passent. Et qu'ils se débarrassent aussi du mode de consommation qui va avec. Pas facile, mais pas triste. Panorama d'une désertion appelée à s'étendre.
10 commentaires -
Par Adam Lepaté le 19 Décembre 2012 à 10:00
Faut-il vraiment jeter un yaourt dès lors que sa date de péremption est dépassée ? Existe-t-il un risque réel pour la santé de le manger ? Un concombre tordu pourra-t-il avoir sa place sur les étals des supermarchés ou doit-il absolument répondre à des critères esthétiques précis ? Pourquoi les grandes surfaces mettent-elles quotidiennement à la benne des produits qui sont encore bons à consommer ? Quelle raison pousse les boulangers à produire systématiquement 20 % de plus que ce qu’ils vont vendre ? Pourquoi, eux comme les autres, n’adaptent-ils pas leur offre à la demande réelle ? Enfin, est-il tout à fait normal qu’une orange parcoure 2 000 kilomètres pour, finalement, atterrir dans nos poubelles ? En s’appuyant sur des cas concrets, ce documentaire apporte des réponses à toutes ces questions et témoigne de l’absurdité de notre mode de consommation. Il révèle cependant aussi les initiatives et les solutions qui émergent ici et là à travers le monde.
Documentaire
Durée 52'
Auteur-réalisateur Valentin Thurn
Production Schnittstelle Film Köln / Thurn Film
Année 2010
12 commentaires -
Par Adam Lepaté le 17 Décembre 2012 à 09:12
Dans un documentaire pamphlétaire, Les nouveaux chiens de garde, Yannick Kergoat et Gilles Balbastre démontent la mécanique suspecte des médias.
Magnifique oeuvre collective, énormément d’archives, deux ans et demi de travail dont neuf mois de montage.
Délicieux et intelligent, ce film, d’après le livre " Les nouveaux chiens de garde " de Serge Halimi paru en 1997, nous fait défenestrer notre tv. Bande annonce ............
Voir ici le film complet si vidéo supprimée
Dépêchez-vous de le visionner, on ne sait jamais
A voir, partager, transmettre à tous ! Film passionnant, il nous amuse tout en dénonçant la mainmise des médias dominants qui donnent l’illusion d’une liberté de l’information qui n’est ni libre ni informative. Mais qui mange dans la main du pouvoir. Son travail est de nous faire avaler la mondialisation, l’Europe et tout le démantèlement de l’état social, depuis plus de 30 ans… Manipulation totale du bon peuple. Il faut casser la dérégulation des médias, la logique de concentration, de marchandisation de l'information et la commercialisation des entreprises de presse. Les médias ne vont bien-sûr pas s'auto-réguler eux-mêmes, il faut des décisions politiques. Le seul objet de ce film finalement est de faire redevenir la question des médias une question politique. Il y a vingt ans quand Robert Hersant rachetait un média, les gens étaient dans la rue. C'était un vrai enjeu de société. Aujourd'hui, cela paraît normal..
Pour en savoir plus
www.lesnouveauxchiensdegarde.com/
où l’on peut télécharger le dossier de presse du film et obtenir le plein d’infos.
6 commentaires -
Par Adam Lepaté le 7 Décembre 2012 à 08:30
Que le monde serait beau si nous le considérions comme un jardin dans tous les sens du terme et non comme un supermarché planétaire !
Pour les animaux et les plantes, la France est une terre d'exception, un pays unique qui accueille une étonnante variété d'espèces, du bord de mer jusqu'en haute montagne.
On y trouve l'un des derniers fleuves sauvages de l'Europe, la Loire, des marais peuplés d'oiseaux au centre de la France, des steppes africaines au coeur du maquis provençal, des neiges scandinaves au sommet des Alpes ou encore des mers tropicales turquoise autour de la Corse.
Durant une année, au rythme de saisons, découverte de l'aventure sauvage des espèces qui peuplent ces espaces.
Portée par la voix de Sophie Marceau, cette invitation à l'émerveillement souligne la beauté et la diversité naturelle de la France.
Réalisateur(s) : Augustin Viatte & Frédéric Febvre
Genre : Documentaire
Durée : 1:29:15
Date de sortie : Janvier 2012
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique