• http://img15.hostingpics.net/pics/54563812092006132815459910339428.jpg

     

    Les terres rares sont des métaux essentiels qui entrent dans la fabrication d'une foule d'objets devenus indispensables dans la vie de tous les jours. En particulier, les téléphones portables, dont le nombre dépasse actuellement les six milliards. Mais comme il est difficile de les extraire, les terres rares sont devenues un enjeu important pour de nombreux pays. Et elles le seront davantage dans un futur rapproché, car leurs sources, très limitées, laissent entrevoir des pénuries.


    http://img15.hostingpics.net/pics/704772laguerredesmetauxM93572.jpg

    La sale guerre des terres rares est un excellent documentaire de Guillaume Pitron, sur un sujet essentiel, dont on parle peu.

     


    Cerium, terbium, samarium, gadolinium, ces métaux demeurent méconnus du grand public. Pourtant, ils sont présents dans les écrans, les téléphones et jusque dans les billets de banque. Communément appelés "terres rares", ces métaux sont l'objet de luttes économiques âpres. De plus, leur extraction a des conséquences dévastatrices pour l'environnement. Les dernières mines des Etats-Unis ont fermé, laissant la Chine en situation de monopole. Face à la demande croissante, on estime que dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terres rares. Maintes opérations de prospection ont lieu : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, sur la Lune et au fond des mers.

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/284607rareearths3c2e2.jpg

    http://img15.hostingpics.net/pics/643204laguerredesmetauxM93567.jpg

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/813532419898BloodintheMobile72large.jpg

     

    A voir ou revoir...........Du sang dans nos portables ?


    8 commentaires
  • 599055.jpg

    Quels lendemains ?

    Ce film-animation de 34 minutes (titre anglais : "There's no tomorrow") est un très bon et très complet résumé des défis actuels et des prochaines années. Il présente de façon claire et illustrée ce que de plus en plus de spécialistes et de scientifiques nous disent au sujet de la raréfaction des énergies fossiles, des changements climatiques et des crises économiques. Il nous aide à prendre conscience de ce qui sera possible dans le futur proche et lointain.

    Attention : cette vidéo peut être assez déroutante pour les personnes non habituées à ce type de discours. 


    Cliquez sur "CC" pour avoir les sous-titres en français.

    Fable des Grains de blé :

    C'est l'histoire d'un roi hindou qui avait décidé de donner à son grand vizir ce qu'il voulait pour le récompenser d'avoir inventé un jeu d'échecs. Le grand vizir demanda au roi un grain de blé pour la première case de la planche de jeu d'échecs, puis 2 grains pour la deuxième case, 4 pour la troisième et ainsi de suite en doublant le nombre de grains de blé sur chaque case. Le roi étonné lui demanda si c'était là tout ce qu'il désirait, croyant que ce nombre était petit. Le vizir lui répondit qu'ainsi il devrait recevoir plus de grains de blé qu'il n'y en avait dans le monde entier.

    Moralité : il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde aux ressources finies...

    8 commentaires
  • http://img4.hostingpics.net/pics/426443theidiotcycle23.jpg

    Quand les pontes de l'industrie pharmaceutique de lutte contre le cancer se confondent avec ceux de l'industrie pétrochimique cancérigène, The Idiot Cycle dénonce la manne financière colossale résultant de ce cercle vicieux où responsables et sauveurs ne font qu'un.
    Nous sommes inondés de substances chimiques au quotidien, avec une exposition qui démarre dès le stade de la conception du foetus. C'est ce délire que nous raconte le film documentaire "The Idiot Cycle" d'Emmanuelle Schick-Garcia.

     



    Il existe plus de 50 millions de produits chimiques fabriqués par l'Homme, dont 100 000 utilisés quotidiennement, seulement 5000 de testés et dont 100 cancérigènes. Or il est désormais scientifiquement prouvé la corrélation entre produits chimiques et développement de cancers, modification du métabolisme, problème de fertilité, maladies dégénératives, allergies, ... Il est étonnant de constater que les huit plus grandes compagnies du Monde sont les firmes pétrochimiques les plus puissantes, leaders sur le marché de la biochimie (OGM), des pesticides, et des produits pharmaceutiques : Bayer, Dupont, Monsanto, Dow Chemical, BSF, Astrazeneca ...

    Le film "The Idiot Cycle" dénonce le fait que les entreprises qui produisent des substances cancérigènes (comme le benzène, la dioxyde, ...) sont les mêmes que celles qui développent les traitements pour le cancer : y a comme un gros problème ! On comprend mieux pourquoi la recherche n'est pas plus engagée sur le terrain des causes du cancer ! Entretenir ce cycle idiot permet d'engranger une manne financière colossale ! Sur le dos des malades car le marché des médicaments pour le cancer est l'un des plus rentables actuellement ! Le film "The Idiot Cycle" dénonce aussi les pressions faites par le lobbying des laboratoires auprès des scientifiques, des autorités, des étudiants (aux USA via le financement des thèses universitaires par les entreprises)...des conflits d'intérêts devenus classiques ! Il existe encore quelques laboratoires indépendants qui résistent comme la fondation Ramazzini financée par des citoyens, qui est le seul laboratoire au monde à assumer des tests très rigoureux.

    Ce film a été auto-produit, il n'est pas disponible en DVD (car le plastique pollue) mais accessible en streaming sur un site alimenté à 100% par de l'énergie solaire. Il fait l'objet aussi de projection dans les universités d'Europe, des Etats-Unis et du Canada et dans des petites salles indépendantes. Selon la réalisatrice, le documentaire n'intéresserait pas la TV française, mais celles de Russie et Al Jazeera.

    Pour en savoir plus :

     

    • Voir le film : ici

    6 commentaires
  • http://img4.hostingpics.net/pics/295376JackHererEmpereurChanvreAffiche.jpg

     

    Jack Herer l'empereur du chanvre

     

    Comment le cannabis a été, est, et sera toujours maquillé en drogue par les multinationales ...

    on ne peut que remercier l'homme !

    Jack Herer était un activiste américain, qui consacra sa vie à essayer de réhabiliter le chanvre dont la culture est totalement interdite aux États-Unis. Il a aussi donné son nom à une variété de cannabis. Jack Herer aura passé la moitié de sa vie à militer pour cette plante, qu’il voit comme une réponse aux questions écologiques, énergétiques, médicales… Il se présentera deux fois à la présidentielle à ce titre, en 1988 (1949 votes) et 1992 (3875 votes) et n’abandonnera jamais son combat, participant en 1996 à l’adoption de la proposition 215 sur le cannabis médical en Californie, animant un site web, participant à tous les rallies pro-cannabis du pays.


    http://img4.hostingpics.net/pics/670093JackHerer604.jpg


    Entamé en 1973 pour être achevé en 1985, auto-édité, L’Empreur est nu (en référence au conte d’Andersen Le Roi est nu) s’est vendu à 600 000 exemplaires à travers le monde. Sa thèse est que l’interdiction du chanvre récréatif a servi de prétexte à bannir cette plante sous toutes ses formes aux Etats-Unis pour préserver les intérêts de l’industrie papetière et les fibres chimiques produites par Du Pont de Nemours.

    Jack Herer note par exemple que c’est en 1937 que le chimiste dépose le brevet de fabrication du plastique à partir de pétrole et de charbon, année où furent adoptées les premières lois antimarijuana aux Etats-Unis:

    “Si le chanvre n’avait pas été mis hors la loi, 80% des affaires de Du Pont de Nemours n’auraient jamais eu lieu… Et la pollution qui empoisonne nos rivières ne se serait pas produite.”

      "Si on interdisait toutes les énergies fossiles et leurs dérivés, ainsi que l'utilisation des arbres pour le papier et la construction, dans le but de sauver la planète, d'inverser l'effet de serre et d'arrêter la déforestation ; alors, il n'y a qu'une seule ressource naturelle et renouvelable qui est capable de fournir la totalité du papier et des textiles sur la planète ; répondant à tous nos besoins en termes de transport, d'industrie et d'énergie, tout en réduisant simultanément la pollution, en reconstruisant le sol, tout en nettoyant l'atmosphère… Et cette ressource est - la même qui était utilisée à cet effet auparavant - le cannabis, le chanvre, la marijuana !!! "

    Jack Herer

     

     

    Ironie du sort, c’est alors que les choses commencent à peine à bouger sur le front cannabique, notamment avec le référendum de novembre 2010 sur la légalisation en Californie, que s’est éteint “l’Empereur du chanvre”.

     

    Le site officiel de Jack Herer :

    http://img4.hostingpics.net/pics/626842jackherer.png

     

    Source : Planète no limit


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique