• http://img15.hostingpics.net/pics/419898BloodintheMobile72large.jpg

     

    Le Kivu, province orientale de la République Démocratique du Congo (RDC) concentre 60 à 80 % des réserves mondiales de coltan, un minerai indispensable à la fabrication de nombreux appareils électroniques tels que les téléphones portables et les consoles de jeu.

    Cette rareté aurait pu aider l’ex-Zaire à se développer. Mais il attise malheureusement les convoitises entre les chefs de guerre locaux qui l’utilise pour financer une guerre civile. Cette guerre dure depuis plus de 60 ans (depuis la fin de seconde guerre mondiale). Elle a déjà fait 5 millions de morts et des milliers d’êtres humains mutilés, violés, etc. Sans oublier l’esclavage des enfants et les enfants soldats.

    Coltan : le minerai de sang

    Après les diamants de sang (blood diamonds), on parle désormais de « minerais de sang » pour désigné le coltan. Au point que l’ONU a décrété un embargo en 2005 sur le coltan provenant d’Afrique. Malheureusement, comme le démontre le reportage Blood in the mobile, la filière du coltan manque de traçabilité. Il est quasiment impossible à l’heure actuelle de savoir d’où provient le minerai.
    Le reportage enquête sur chaque étape de cette filière. Tous les fabricants de produits électroniques connaissent parfaitement cette situation depuis des années. GreenIT.fr la dénonce depuis plus de 5 ans. C’est dire… Mais les fabricants se cachent derrière le droit international et les différents traitements effectués sur le minerai qui rendrait toute traçabilité impossible.

    " Blood in the mobile " pousse également les consommateurs des pays occidentaux à s’interroger sur leur consommation frénétique de nouveaux gadgets électroniques mobiles. Au regard des conditions d’extraction du minerai, est-il bien raisonnable de sauter sur chaque nouvelle version de smartphone ?

    A lire sur ce sujet :
    - La course aux matières premières bafoue les droits des populations locales
    - Conflict-Free Smelter : plus de traçabilité dans l’électronique
    - De la mine au téléphone : un rapport alarmant

    Sources :greenit.frhttp://bloodinthemobile.org/the-film/video-blog/

    Cet excellent documentaire de Frank Poulsen a récemment reçu un écho dans un jeudi de l’investigation (Canal+) par le biais d’un documentaire du même nom en français, qu’on peut encore voir sur le net

     



    2 commentaires
  • Un reportage pour une population cobaye…

    http://img15.hostingpics.net/pics/155774seringuejaunenaturalnews.jpg

    Voici un documentaire très médiatique (France Télévision) sur les vaccins et un message très inquiétant. Surprenant…

    Commentaire du Dr Anne-Marie Moulin du CNRS en conclusion du documentaire :

    “Il ne faut pas cacher au public que ces nouveaux vaccins sont des vaccins expérimentaux et que quelque part, on ne peut pas se passer d’un saut, qui est le saut dans la population pour appliquer à un grand nombre d’individus un vaccin qui, par définition, n’est pas nécessairement adapté à la constitution de chacun.

    VACCINS : LE VIRUS DU DOUTE

    Au prochain nouveau vaccin qu’on vous présentera, posez-vous donc la question de savoir s’il ne risque pas de faire pire que bien, et de vous faire échanger un risque incertain de maladie contre des dégâts certains de l’organe prétendument protégé par la vaccination.

     

    Source

     

    Silence on vaccine

    Aller plus loin


    votre commentaire
  • Doc "Pas vu,Pas pris" de Pierre Carles
    http://img15.hostingpics.net/pics/851633pasvupaspris.jpg

    Reportage traitant de la connivence entre politique et média

     

     

    Pas vu pas pris est un documentaire français (1998), premier volet de la trilogie de Pierre Carles consacrée aux médias et plus particulièrement au fonctionnement interne de Canal+ et des grands médias nationaux. Le documentaire montre les relations étroites qu'entretiennent les vedettes du journalisme et les hommes politiques, et dénonce la « fausse impertinence de certains journalistes ».Pas vu pas pris a été diffusé sur la chaîne belge francophone RTBF les 14 et 17 décembre 2000. Il relate l'histoire d'un premier documentaire intitulé Pas vu à la télé, lui-même commandé puis censuré par Canal+. En mars 1998, Charlie Hebdo et Gébé fondent l'association « Pour Voir Pas Vu » pour lever les fonds nécessaires à la projection du film Pas vu pas pris au cinéma. Ils réussissent à récolter 600 000 Francs. La première projection a lieu le 18 novembre 1998.

     

    A suivre .............



    12 commentaires
  • 374699_284700558235104_194826560555838_765575_11647370_n.jpg

     

    Réagissant à la catastrophe de Fukushima, le vidéaste américain Brian Rich a réalisé "Dial M for Meltdown" ("Pour la Fusion du coeur, tapez F"), un court-métrage percutant. Mené tambour battant, il dresse un panorama saisissant de l’histoire du nucléaire civil, du premier réacteur américain à la tragédie japonaise en passant par Tchernobyl.


    Brian Rich a travaillé à partir de nombreuses images d’archives et d’actualité ; il a également collaboré avec les experts indépendants Arnold et Margaret Gundersen du cabinet Fairewinds Associates qui ont régulièrement décrypté la catastrophe et ses conséquences dans les médias américains et sur le web.

    Cette version française du film de Brian Rich a été réalisée par deux bénévoles et un salarié du Réseau "Sortir du nucléaire".

    UNE VIDEO DE 11 MINUTES A REGARDER ET A DIFFUSER

    ( Source)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique