• http://img11.hostingpics.net/pics/9841151362326848I3n.jpg

     

     

    Super jeu :


    Une carte interactive pour ceux qui s’inquiètent à juste raison..

    Ouvrir le lien et tu cliques là où tu habites (sauf Corse) et tu regardes ce qui se passe si la centrale nucléaire la plus proche pète. Impressionnant !! 

    Auteur : Greenpeace

    Source : www.greenpeace.fr

    Via les Moutons enragés


    10 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/602300medicamentanim.jpg

     

    Les Infiltrés : Les Laboratoires pharmaceutiques en pleine santé

     

     

     Il était une fois un très bon journaliste de Capa qui parvint à se faire recruter pour six mois comme stagiaire dans le service marketing d’une importante firme pharmaceutique française. Capa lui confia une caméra cachée. La compagnie lui donna un bureau, un portable et le code intranet dont il ferait bon usage le soir une fois rentré à la maison.

    Le débutant constate vite que l’entreprise vit au rythme des lancements de ses molécules. Les commerciaux doivent justement organiser une campagne pour promouvoir un traitement contre le diabète. Tout le monde est à bloc. On donne du travail au stagiaire : “Un journal officiel va tomber. Il faut que tous les canaux différents soient utilisés. La presse, la visite médicale, l’envoi de mailings, tu fais des écrans de veille pour les médecins, des bannières web.” Le stagiaire pose des questions, on lui explique : “C’est comme si on vendait de la lessive alors que, quand même, ça reste un médicament.”

    Quelques clics sur internet et la jeune recrue découvre que la molécule à promouvoir est sur la liste des 77 médicaments potentiellement dangereux que l’Afssaps  a publiée en janvier 2011. En l’occurrence, il y a des risques cardiaques, cutanés, hépatiques. On lui explique encore : “C’est pas une grosse casserole, tous les concurrents ont ça.” Un petit tour sur le site de la Haute Autorité de Santé et notre néophyte embedded apprend que ce médicament est classé 5 sur une échelle qui va de 1 à 5 pour le service rendu. Il comprend qu’il n’apporte rien comparé aux autres antidiabétiques. Il ne fait pas mieux mais il est six fois plus cher, c’est pourquoi le laboratoire prépare une grande campagne de promotion dans un département d’outre-mer où ils ont trouvé beaucoup de diabétiques : 10 % de la population .

    Source et article complet: Le Nouvel Obs


    http://img15.hostingpics.net/pics/491899Pharmacity3.jpg


    Je viens de voir le reportage, rien de nouveau sur les visiteurs médicaux et les techniques de marketing utilisées, par contre la seconde partie du reportage sur les marges arrières entre labos de médicaments génériques et pharmaciens est assez surprenante…



    6 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/550390Tricastinreacteurfissure.jpg

     

    Ce sont 20 fissures de près d’un cm qui ont été détectées dans la cuve du réacteur 1 de la centrale de Tricastin. Situées dans les 25 premiers millimètres de la face interne de la cuve (les techniques de contrôle utilisées ne peuvent détecter les faiblesses dans le matériau que sur les premiers 25 mm alors que l’épaisseur de la cuve est de 20 cm), elles fragilisent de manière inadmissible ce réacteur.
    L’exploitant refuse une exploration de l’intégralité de l’épaisseur de la cuve, les fissures ne se limitent certainement pas aux seuls 25 premiers millimètres de la paroi interne.
    Cette information, révélée lors de la CLIGEET (commission locale d’information des grands équipements électriques du Tricastin), n’est pas la seule  : EDF n’a pas été en mesure de justifier la présence de Technétium 99 dans la nappe phréatique ou la concentration de rejets radioactifs dans les cours d’eau.


    http://img15.hostingpics.net/pics/43493120130421FeteantinucleaireAvignon2013m.jpg


    Mais, ce n'est pas grave !  pas plus que ça :

    St-Jean-du-Gard de l'Arsenic dans l'eau


    http://img15.hostingpics.net/pics/98960320130415affichetteCAN84MarchepourlavieFrancais72dpim.jpg

    Source





    4 commentaires
  • http://img4.hostingpics.net/pics/928694rdb.jpg

     

    Surnommé le Robin des Bois des banques, Enric Duran ne s’est pas présenté le 12 février devant les juges de la deuxième chambre de l’Audience provinciale de Catalogne, lors du premier jour de son procès. Accusé de falsification et d’avoir organisé son insolvabilité, il encourt 8 ans de prison pour avoir obtenu frauduleusement 492.000 euros de crédits auprès de 39 banques (dont BBVA, Deutsche Bank et Barclays), 14 d’entre elles ayant déposé plainte contre lui.

    Au lendemain de l’annonce des poursuites, le 23 novembre dernier, il avait déclaré : " Si un jour, selon ou contre ma volonté, je suis jugé, le seul verdict que j’accepterai sera l’acquittement. Le tribunal doit reconnaître que mon action ne constitue pas un délit, qu’elle obéit à une éthique, à une recherche du bien commun, et à une volonté de dénoncer ceux qui ont fait énormément de mal à notre société. " Aujourd’hui, il a fait lire devant le tribunal une déclaration proclamant son " droit à la désobéissance ", faisant valoir que son action de " réappropriation " était motivée par " un état de nécessité devant une distribution incontrôlée du crédit aboutissant à une crise économique aux conséquences féroces, contrevenant aux droits sociaux de la majorité de la population ".

    Avec une économie de moyens (une imprimante, un scanner, des ciseaux et de la colle), Enric Duran a confectionné à partir de 2006 et durant deux années de faux dossiers de demande de prêt, qui ont été tous acceptés, utilisant une partie de l’argent obtenu pour opérer les premiers remboursements afin de pouvoir continuer. C’est en septembre 2008 qu’il a révélé son arnaque, en écrivant depuis l’étranger : " J’ai volé 492.000 euros à ceux qui nous volent bien davantage, pour les dénoncer et construire des alternatives de société ". 

    Avec cet argent, Enric Duran a financé la sortie d’un journal gratuit, Crisi, ainsi que des brochures tirées à des centaines de milliers d’exemplaires et une revuePodem viur sense capitalisme (Nous pouvons vivre sans capitalisme), qui promeut la création de coopératives permettant de fournir du travail autogéré à des personnes au chômage ou insolvables. Il a mis sur pied la cooperativa integral catalana, qui gère offices de logement, centres de santé et mutuelles, banques alternatives et systèmes d’échanges locaux, qui seraient utilisés par 15.000 personnes.

    Arrêté dans une manifestation lors de son retour en Espagne, le 17 mars 2009 et placé en détention préventive, il est au bout de deux mois libéré moyennant le versement d’une caution de 50.000 euros réunis par des dons. Initialement prévu pour durer trois jours, le procès n’aura pas lieu comme prévu.

    Enric Duran est désormais en cavale. Les indignés ne se contentent pas toujours de lancer des " cris silencieux ".

    par François Leclerc

     

    Source: Blog de Paul Jorion

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique